:

Quels sont les types d'échanges commerciaux ?

Colette Le Gall
Colette Le Gall
2025-06-27 22:26:57
Nombre de réponses : 12
0
Le Modèle d'échanges commerciaux, en abrégé « Mec », est un de ces modèles périphériques. Son objet est l'explication et la projection des échanges extérieurs de la France en produits industriels. Il a paru nécessaire, avant de présenter le modèle, de faire le point des liens qui existent entre la théorie du commerce international et la construction d'un modèle économétrique. Les auteurs tiennent à remercier pour leur collaboration M. Bernard Ullmo qui fut à l'origine de ce projet ainsi que M. Jean Chapelon. Le modèle Star est utilisé, conjointement à d'autres réflexions moins formalisées, pour obtenir un ensemble de projections des principales variables de l'économie française au cours des deux ou trois années à venir. Parallèlement, d'autres modèles sont utilisés, soit pour corriger les projections du modèle Star, soit pour fournir des projections plus sectorielles, soit encore pour décrire des phénomènes auxquels Star ne s'intéresse pas. Le modèle de l'agriculture, de l'impôt, des administrations, du système monétaire, etc. Le Modèle d'échanges commerciaux est un de ces modèles périphériques. Il est utilisé parallèlement au modèle Star dont il reprend certaines projections comme variables d'entrée.
Juliette Boyer
Juliette Boyer
2025-06-27 21:20:10
Nombre de réponses : 12
0
Les échanges commerciaux s’effectuent à différents niveaux, des transactions entre particuliers au commerce de grande envergure intercontinental. Il existe sous deux formes, à savoir : l’exportation, qui consiste à expédier des produits pour en faire profiter d’autres pays ; l’importation, qui consiste à faire entrer des produits étrangers sur un territoire donné. Le commerce extérieur cible un marché de niveau international, tandis que le commerce intérieur se limite au marché local. Ce dernier se divise en deux catégories, à savoir : le commerce intérieur en gros : les échanges se font entre un distributeur et les détaillants, qui vont ensuite vendre aux consommateurs ; le commerce intérieur de détail : il s’agit du B2C, dans le sens où le commerçant propose directement ses produits ou ses services au consommateur. Les échanges commerciaux de biens constituent la forme la plus classique. Il existe quatre différents types d’échanges commerciaux de services : la fourniture transfrontalière : elle consiste à proposer un service à un client situé dans un autre pays. Il peut s’agir d’un consultant travaillant au service d’une entreprise étrangère ; la consommation à l’étranger : le principe repose sur des entreprises locales proposant leurs services à un client étranger, à l’exemple du secteur du tourisme ; la présence commerciale, dans le cas d’un fournisseur qui développe une filiale dans un autre pays ; la présence de personnes physiques, c’est-à-dire un professionnel qui se déplace à l’étranger pour y proposer ses services de manière ponctuelle. Les échanges commerciaux d’investissements se rapprochent des échanges de services. En effet, le principe est semblable à celui de la présence commerciale. Cela signifie que des entreprises investissent dans des structures nationales à l’étranger. Ce type d’échange commercial se retrouve dans le domaine du transport, de l’hôtellerie ou encore des services techniques.
Christine Delaunay
Christine Delaunay
2025-06-27 18:59:21
Nombre de réponses : 19
0
Les échanges sont forts divers : échanges de biens, de services, de capitaux, de personnes, d’idées, de connaissances. On se limite le plus souvent aux échanges de produits et de services. Ils représentent 80 % des échanges mondiaux de biens et services, et concernent trois catégories de produits : les produits de base, les produits semi-ouvrés, les produits manufacturés. Ils représentent quant à eux 20 % des échanges mondiaux de biens et services ; ces services échangés sont multiples : tourisme, services d’assurance et de finance, services informatiques, etc. La balance des paiements retrace l’ensemble des échanges commerciaux, financiers et monétaires d’un pays avec l’extérieur. On distingue plusieurs balances partielles : la balance commerciale, la balance des transactions courantes, la balance des capitaux, la balance financière. La balance commerciale comptabilise les échanges de marchandises, c’est-à-dire les exportations et les importations de marchandises. La balance des transactions courantes ajoute au solde de la balance commerciale la balance des invisibles qui enregistre les flux entrants et les flux sortants de services. La balance des capitaux enregistre l’ensemble des flux monétaires d’un pays résultant de l’achat ou de la vente d’actifs non financiers. La balance financière recense l’ensemble des flux financiers entre un pays et l’étranger, sous forme d’investissements directs à l’étranger, d’investissements de portefeuille et de réserves de change.