:

Est-ce qu’il y a encore des gens qui vivent à Tombouctou ?

Alexandrie Boutin
Alexandrie Boutin
2025-06-18 00:36:00
Nombre de réponses : 7
0
Le bruit des coups de feu et des explosions qui font trembler la terre est normalement entendu et ressenti à Tombouctou. Un homme qui a parlé anonymement à la BBC a dit que Tombouctou est sa ville natale. Cet homme faisait référence à l’attaque d’un bateau de passager perpétrée par le JNIM sur le fleuve Niger en septembre. Le prix des denrées qui étaient transportées à Tombouctou depuis la Mauritanie ou l’Algérie a plus que doublé. Un résident anonyme de Gao a déclaré à la BBC : Les gens ont peur à cause de la guerre. Tous ont des objectifs et des agendas différents. Le retrait des forces internationales a refaçonné plus radicalement le panorama du conflit au Mali. Le pays est devenu encore plus déstabilisé depuis que les forces de la Wagner y sont entrées en décembre 2021. Elles incluent les pièges et l’éjection des prisonniers depuis les aéronefs.
Stéphane Bodin
Stéphane Bodin
2025-06-18 00:32:46
Nombre de réponses : 21
0
Des enfants jouent au monument de la Paix, Tombouctou, août 2019. Des jeunes, majoritairement issus de la communauté songhaï de Tombouctou, érigent un barrage sur la principale voie d’accès à la ville. C’est au pied du monument de la Paix de Tombouctou que les tirs d’armes automatiques ont crépité jeudi 19 septembre au matin. Ce qui n’était au départ qu’une brouille entre jeunes s’est transformée, en quelques heures, en un affrontement intercommunautaire armé qui a coûté la vie à trois personnes, dont deux enfants. Retour sur les deux jours qui ont mis le feux aux poudres, alors que la tension montait depuis plusieurs mois déjà. Une montée des tensions que les habitants avaient vu venir depuis plusieurs mois. Des violences intercommunautaires meurtrières ont éclaté jeudi et l’arrivée de groupes armés aux abords de Tombouctou fait craindre une escalade. La ville aux 333 Saints est, à nouveau, dans la tourmente.
Guy Dupont
Guy Dupont
2025-06-18 00:01:57
Nombre de réponses : 7
0
Les habitants de cette grande ville du nord du pays vivent en effet quasiment coupés du reste du pays. Mohamed Lamine Maïga est un jeune natif de Tombouctou. Celui-ci raconte, que voyager est devenu un luxe pour les habitants de Tombouctou depuis l’attaque du bateau, il y a trois mois. Il y a notamment une compagnie de transport terrestre qui fait la navette deux fois par semaine. Il y a également Sky Mali qui est une compagnie aérienne cette fois-ci, qui a repris ses vols le 7 octobre dernier, mais qui est cher. La situation est à peu près normale dans la ville, comme en témoigne cet habitant qui préfère garder l’anonymat. Il y a les cars qui quittent Bamako pour Tombouctou, il y a les petits transporteurs qui quittent Mopti pour Douentza dans le centre du pays. J’estime qu’il n’y a aucun blocus sur la ville de Tombouctou. Les marchés sont assez approvisionnés aujourd’hui.
Zacharie Lefevre
Zacharie Lefevre
2025-06-17 22:51:04
Nombre de réponses : 13
0
Des témoignages recueillis sur place et au téléphone par l'AFP racontent la vie depuis lors pour les quelques dizaines de milliers d'habitants de la "cité aux 333 saints", la "perle du désert" à l'histoire et au patrimoine séculaires. Un habitant tout juste rentré à Tombouctou raconte que sur la route à partir de Goundam, à 80 km au sud-ouest, il était quasiment seul à moto. Dans la cité, le commerce périclite. "Si vous faites le tour de la ville, vous trouvez les camions qui sont stationnés et qui ne peuvent pas bouger. Aucun camion ne rentre aujourd'hui à Tombouctou", assure Oumar Baraka, qui est président d'une association de jeunes. "On est en crise. Il y a beaucoup de sucre comme de lait, de l'huile qui ne rentrent pas en ville", renchérit Baba Mohamed, commerçant. Les habitants de Tombouctou au nord du Mali, sont confrontés depuis plusieurs semaines à une situation que certains décrivent comme un "blocus djihadiste".