:

Quelle montagne n'a jamais été gravie ?

Capucine Garcia
Capucine Garcia
2025-07-12 13:55:13
Nombre de réponses : 10
0
Aucun alpiniste n’est encore parvenu à gravir le mont Gangkhar Puensum, dans le nord du Bhoutan. Avec ses 7 570 mètres d’altitude, il est considéré comme le plus haut sommet vierge de toute ascension humaine. Et il devrait le rester. Un sommet enneigé, aux pentes abruptes, dont la cime effilée se détache dans le ciel. Le Gangkhar Puensum est considéré comme étant la plus haute montagne vierge de toute ascension humaine. Et elle devrait garder son titre. Le Gangkhar Puensum n’est pas la seule montagne qui n’a jamais été gravie. Elles sont nombreuses, en Chine, au Népal, au Pakistan… Parmi elles, quelques  sommets dépassent les 7 000 mètres d’altitude, et énormément les 6 000 mètres, explique, au téléphone, Christophe Moulin, guide de haute montagne qui a réalisé une vingtaine d’expéditions en Alaska ou dans l’Himalaya, et entraîné des jeunes alpinistes de haut niveau.
Brigitte Petit
Brigitte Petit
2025-07-04 05:18:45
Nombre de réponses : 14
0
Le Gangkhar Puensum est certainement l’un des sommets vierges les plus impressionnants, notamment parce qu’il est le plus grand de tous. Aucune des six ascensions tentées depuis 1983, à l’ouverture du Bhoutan à l’alpinisme, n’a abouti, et ça n’est pas près d’arriver, car le pays a ré-interdit l’alpinisme sous toutes ses formes en 2003. Le Tongshanjiabu se trouve lui aussi en Himalaya et culmine à près de 7 207 m d’altitude. Le Praqpa Kangri Sur les trois sommets du Praqpa Kangri, seuls deux sont encore vierges : le sommet central et le plus haut, qui culmine à 7 134 m, et le sommet Nord. S’il est encore vierge, contrairement au sommet principal, c’est parce que son ascension a été jugée trop difficile par l’expédition japonaise de 1986. Le Karjiang I Ce sommet tibétain comporte au total trois sommets, culminant à plus de 7 000 m d’altitude. Le plus haut, le Karjiang sud ou I, monte jusqu’à 7 221 m d’altitude. D’autres explorateurs ont essayé de gravir le sommet Sud en 2001, mais ont dû s’arrêter à la pointe de 6 824 m. Le sommet principal de 7 367 mètres, lui, a déjà été atteint en 1987 par une expédition sino-japonaise. Le sommet est parfois représenté comme le « vrai » point culminant de la montagne. Tous les autres sommets de l’Apsarasas sont eux vierges, notamment le sommet est. Le Lapche Kang II Culminant à 7 250 mètres, ce sommet est un sommet secondaire de la montagne Lapche Kang, située dans la région autonome du Tibet, en Chine. La dernière expédition, menée par une équipe polonaise en 2016, a pu atteindre 6 900 mètres d’altitude. Le Karjiang I est encore vierge. Le sommet ouest et le sommet sud ont déjà été explorés, tous les autres sommets de l’Apsarasas sont vierges. Le Praqpa Kangri a deux sommets vierges : le sommet central et le plus haut, qui culmine à 7 134 m, et le sommet Nord. Le Gangkhar Puensum est un sommet vierge.
Valentine Alves
Valentine Alves
2025-06-26 18:50:04
Nombre de réponses : 13
0
Le Gangkhar Puensum, avec ses presque 7.600m, devrait rester longtemps ce sommet vierge de toute conquête. C’est au Bhoutan que se trouve la plus haute montagne à n’avoir jamais été gravie. En pour cause, depuis le milieu des années 90, le Bhoutan a interdit aux alpinistes de gravir ses montagnes. Plusieurs expéditions avaient été menées dans les années 1980 avant que cette règle ne soit mise en place. Mais elles avaient toutes échoué.