:

Où se trouve l'observatoire le plus haut du monde ?

Honoré Garcia
Honoré Garcia
2025-06-23 11:33:54
Nombre de réponses : 13
0
L'Observatoire astronomique d'Atacama de l'Université de Tokyo a officiellement ouvert ses portes, devenant ainsi le plus haut observatoire de la Terre, a rapporté Space le 1er mai. Conçu il y a 26 ans pour étudier l'évolution des galaxies et des exoplanètes, le projet est situé sur le Cerro Chajnantor, dans les Andes chiliennes, à 5 640 mètres d'altitude, surpassant le système de télescopes ALMA avec ses 5 050 mètres d'altitude. Cerro Chajnantor signifie « lieu de départ » en kunza, la langue du peuple indigène Likan Antai. L'altitude élevée, la rareté de l'air et le climat aride toute l'année de la région représentent un danger pour l'homme, mais elle est idéale pour les télescopes infrarouges comme TAO, car la précision des observations nécessite une faible humidité, ce qui rend l'atmosphère terrestre transparente aux longueurs d'onde infrarouges. L'observatoire TAO du Chili est situé sur une montagne de 5 640 m de haut, équipé d'un télescope de 6,5 m de diamètre pour observer l'univers à l'aide de rayons infrarouges.
Célina Brunet
Célina Brunet
2025-06-16 01:39:03
Nombre de réponses : 13
0
L’Observatoire Atacama de l’Université japonaise de Tokyo est situé au sommet de la montagne Cerro Chajnantor, dans les Andes chiliennes. Perché à une altitude vertigineuse de 5 640 m, ce télescope est présenté comme le site astronomique le plus élevé du monde. C’est là que l’Atacama, ce désert aride situé au nord du Chili, entre en jeu. C’est pourquoi l’Université de Tokyo a choisi ce site pour ériger l’Observatoire Atacama (TAO), perché à une altitude record de 5 640 m sur le sommet du Cerro Chajnantor. L’Observatoire Atacama (TAO) de l’Université de Tokyo au sommet du Cerro Chajnantor.
Charlotte Pires
Charlotte Pires
2025-06-03 02:56:24
Nombre de réponses : 15
0
L’Extremely Large Telescope, ou ELT, dans le désert d’Atacama, au Chili, sera le plus grand œil braqué sur le ciel. Le squelette de l’immense dôme de 80 mètres de haut est désormais bien avancé. L’Observatoire européen austral devra le mettre en service en 2028. Il sera le nouvel étendard de cette organisation dont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et l’Italie assurent plus de 60 % du budget aux côtés de douze autres pays européens, et à laquelle sont associés l’Australie et le Chili. Un paysage de ciel et de pierre, de turquoise et d’ocre, voilà l’Atacama, contrefort des Andes chiliennes. Un désert plus sec et râpeux qu’une brique, où pour ainsi dire rien ne pousse.
Guillaume Collin
Guillaume Collin
2025-06-03 02:55:29
Nombre de réponses : 17
0
Les télescopes au sommet du Mauna Kea sont financés par des agences gouvernementales de diverses nations. L'altitude et l'isolement du site au milieu de l'océan Pacifique en font l'un des meilleurs au monde. L'emplacement est idéal pour les observations optiques, infrarouge et dans la bande du micromètre au millimètre. Les locaux destinés aux astronomes sont situés à 2 835 m d'altitude, le centre d'information pour les visiteurs à 2 775 m, les instruments eux-mêmes sont installés avec les télescopes à 4 205 m. L'altitude est suffisamment élevée pour que l'on conseille aux visiteurs et aux scientifiques d'attendre 30 minutes à une altitude moindre avant de monter jusqu'au sommet. Les observatoires du Mauna Kea sont un ensemble d'observatoires astronomiques indépendants, comptant les télescopes parmi les plus grands et les plus puissants du monde et situés au sommet du volcan Mauna Kea sur l'île d'Hawaï. Les statistiques de seeing sur le site montre que le seeing médian du CFHT est de 0,43 seconde d'arc. L'université d'Hawaï gère le terrain et alloue des baux à plusieurs observatoires multinationaux qui ont investi pour plus de deux milliards d'euros. L'enceinte d'astronomie est établie en 1967. Ces grands observatoires possèdent chacun leur spécialité.
Luce Thierry
Luce Thierry
2025-06-03 02:16:02
Nombre de réponses : 9
0
L'observatoire d'Atacama de l'Université de Tokyo est situé à une altitude de 5 640 m. L'observatoire d'Atacama de l'Université de Tokyo est actuellement l'observatoire le plus haut du monde, surpassant l'observatoire ALMA également au Chili mais avec une altitude de 5 050 m. L'observatoire d'Atacama de l'Université de Tokyo, au sommet du Cerro Chajnantor, dans les Andes chiliennes. Construit à une altitude de 5 640 m au-dessus du niveau de la mer, c'est maintenant au tour du Japon de mettre officiellement en service l'observatoire d'Atacama de l'Université de Tokyo.
Marianne Boutin
Marianne Boutin
2025-06-02 23:24:26
Nombre de réponses : 16
0
L'observatoire le plus haut du monde n'est pas explicitement désigné dans le texte comme étant ALMA, mais on peut déduire qu'ALMA est situé à une altitude très élevée. Situé dans le désert chilien d’Atacama depuis 2011, à trente kilomètres du petit village de San Pedro d’Atacama et à plus de 5000 mètres d’altitude, ALMA est le plus grand et ambitieux observatoire astronomique du monde. Cela fait d’Atacama un endroit réellement complet ! La relative proximité avec la ligne de l’équateur permet d’observer la majeure partie du ciel. Et son éloignement de toute activité permet de voir la nuit sans être gêné par la pollution lumineuse.