Quels sont les trois pays du Sahel ?

Michèle Rousseau
2025-06-28 18:28:14
Nombre de réponses
: 19
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont entériné leur alliance au sein d’une "confédération".
Les chefs d’État des trois pays, des militaires arrivés au pouvoir par des coups d’État, "ont décidé de franchir une étape supplémentaire vers une intégration plus poussée entre les États membres",
Ils ont ainsi adopté un traité instituant une confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénommée Confédération des États du Sahel (AES),
Les dirigeants actuels du Niger, du Mali et du Burkina avaient déjà annoncé en janvier leur départ commun de la Cedeao pour former une force commune pour lutter contre les djihadistes qui attaquent régulièrement leurs territoires.
Les trois pays ont par ailleurs rompu avec la France, ancienne puissance coloniale, faisant partir les troupes françaises qui étaient stationnées chez eux.

Marcelle Guillot
2025-06-20 09:25:12
Nombre de réponses
: 10
Parallèlement, la progression vers le sud des groupes terroristes armés (djihadistes) en provenance d’Algérie et de Libye a créé une grande insécurité, plus particulièrement dans trois pays sahéliens : le Mali, le Burkina Faso et le Niger, justifiant en 2011 une intervention militaire française (Serval, Barkhane) et onusienne (MINUSMA) à la demande de Bamako.
Désormais séparés de leurs voisins et anciens partenaires économiques, le Mali, le Burkina Faso et le Niger risquent de souffrir à la fois de leur enclavement (car ils n’ont plus de débouchés maritimes) et du gigantisme de leurs trois territoires (en tout 2 758 000 km²) difficiles à contrôler.
Et ceux-ci ont fait sécession en proclamant d’abord en septembre 2023 l’Alliance des États du Sahel, puis en juillet 2024 la Confédération du Sahel.
Ils ne sont pas davantage à l’abri des conséquences néfastes du changement climatique, ni des incursions récurrentes des groupes terroristes armés.

Philippe Bodin
2025-06-14 09:36:53
Nombre de réponses
: 12
La zone des trois frontières est située entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
La zone des trois frontières est une zone géographique sans limite précise situé au Sahel entre trois pays : le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Cette région particulièrement difficile à contrôler pour les gouvernements de ces trois États est très touchée par la contrebande et le terrorisme international.
Alors que la Mali est en guerre civile depuis 2012, la région de Tillabéri au sud-ouest du Niger fait face à une flambée de violence entre 2019 et 2021, où près de 300 habitant sont tués en deux ans.
La zone des trois frontières, point brûlant de la guerre au Sahel.
Mali : la zone des trois frontières, épicentre de la violence djihadiste.
La zone des trois frontières au Sahel, foyer de crise multiforme.
Niger : nouveau massacre dans la zone dite des trois frontières.

Françoise Perez
2025-06-04 15:39:09
Nombre de réponses
: 11
A la suite des coups d’Etat commis en 2020 à Bamako, en 2022 à Ouagadougou et en 2023 à Niamey, la Cedeao avait suspendu les trois pays de ses instances et imposé de lourdes sanctions économiques au Mali et au Niger.
Dimanche 28 janvier, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur « retrait sans délai » de cette organisation régionale, dans un communiqué conjoint lu à l’antenne de chacune des trois télévisions nationales.
Les trois juntes au pouvoir justifient ce choix par les « sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables » qui leur ont selon eux été imposées par la Cedeao, « devenue une menace pour ses Etats membres et les populations ».
A la suite des coups d’Etat commis en 2020 à Bamako, en 2022 à Ouagadougou et en 2023 à Niamey, la Cedeao, qui rassemblait jusqu’ici quinze Etats, avait suspendu les trois pays de ses instances et imposé de lourdes sanctions économiques au Mali et au Niger, menaçant même ce dernier d’une intervention militaire.
L’organisation a réagi dimanche soir en disant attendre « la notification formelle et directe » de ce retrait conjoint.
Si les juntes ont formulé à l’oral leur décision de retrait et précisé qu’il serait immédiat, les textes de l’instance régionale prévoient un délai d’un an après notification par écrit pour acter la sortie d’un Etat de l’organisation.
Cette dernière s’est en outre dite prête à « trouver une solution négociée à l’impasse politique » dans laquelle se trouvent ces trois pays, qui restent pour elle « des membres importants de la communauté ».

Alice Teixeira
2025-06-04 12:37:16
Nombre de réponses
: 17
Les dirigeants des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) affirment que l’espace aérien de leurs trois pays représente un seul et même théâtre d’opérations militaires.
Les trois pays sont le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Ces trois États sahéliens sont engagés dans une lutte commune contre les islamistes.
Ils mettent désormais en œuvre un autre pilier de la charte du Liptako-Gourma, acte fondateur de l’AES il y a un an et demi.
La politique étrangère devient un outil important pour les pays du Sahel.
En y allant à trois, suivant le principe de “l’union fait la force”, ils limitent la capacité des autres acteurs à faire pression sur un maillon faible et imposent leurs règles du jeu.
Si on veut traiter avec un pays, il faut tenir compte des deux autres.
Ce sont des États sahéliens qui poursuivent leur intégration régionale, avec une dynamique d’intégration complète qui tient les côtés diplomatique, politique, militaire, mais aussi économique.
Lire aussi
- Quelle est l'histoire du cercle de Nioro du Sahel ?
- Quelles sont les communes du Cercle de Nioro du Sahel ?
- Quelle est la population de Nioro du Sahel ?
- Quelle est la signification du mot Sahel ?
- Qui est le chérif de Nioro au Mali ?
- Quelle est la capitale du Sahel ?
- Quel est le pays le plus riche du Sahel ?
- Quels sont les cercles de la région de Nioro ?
- Quels sont les 10 pays du Sahel ?