Qui est le chérif de Nioro au Mali ?

Henri Monnier
2025-06-27 02:46:57
Nombre de réponses
: 12
Il est désigné sous le titre de chérif de Nioro.
Le cheikh Bouyé Haïdara, de son vrai nom Mohamed Ould Hamahoullah, est une personnalité religieuse malienne à la tête d'une confrérie soufie d'obédience tijane, la hammawiyya.
Il est le fils du fondateur de la hammawiyya, le cheikh Hamallah.
Il a lui-même plusieurs fils : Chérif Ahmed Sidi Haïdara, Moulaye Oumar Haïdara et Messeoud Haïdara.
Ce dernier est président de la tariqa « Hammawiya Tidjaniya » du Mali.
Bouyé est le seul leader religieux malien à avoir publiquement appelé à voter en faveur du futur président Ibrahim Boubacar Keïta lors de l'élection présidentielle de 2013.
Il prend toutefois ses distances avec ce dernier dès l'année suivante, avant de rompre franchement vers 2017.
À l'élection présidentielle de 2018, il finira par appeler à voter au premier tour pour Alou Boubacar Diallo, et au second tour pour Soumaïla Cissé.
Coralie Pierret, « Mali : l'imam Dicko reçu à son tour par le chérif de Nioro Bouyé Haïdara », RFI, 14 août 2020.
« Cheick Bouyé Haïdara : la guerre secrète contre le régime », Mali7.net, 25 février 2019.
Boubacar Haidara, « Influence politique de l’islam au Mali, fiction ou réalité exagérée? », The Conversation, 30 juin 2019.

Luce Gilles
2025-06-18 00:45:18
Nombre de réponses
: 8
Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah, dit Bouyé, fils du fondateur cheikh Ahmedou Hamahoullah, est l’actuel chérif de Nioro.
Les fidèles affluent par milliers à Nioro, « à pied, à dos d’âne, de chameau, à cheval, du fin fond du désert de Mauritanie, du Sénégal, du Mali », précise l’actuel chérif de Nioro, Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah, dit Bouyé, fils du fondateur.
Le chérif de Nioro, Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah, dit Bouyé, a déclaré que les Français ont déporté son père deux fois de suite.
Le chérif de Nioro a dit : « Jusqu’au bout ».
Le chérif de Nioro a affirmé que la Tidjaniyya « a des bases spirituelles qui me font dire qu’à la fin, nous serons les gagnants ».
Le chérif de Nioro a déclaré : « Quand les Francais sont venus reprendre mon père, j’avais 3 ans.
Le chérif de Nioro, Mouhamedou Ould Cheikh Hamahoullah, dit Bouyé, fils du fondateur, a mentionné les déportations de son père par les Français.

Marie Gilles
2025-06-17 23:50:59
Nombre de réponses
: 10
Mohammad Maoulah Bouyé Haïdara, le chérif de Nioro, l’une des grandes figures religieuses du Mali, s’est exprimé en faveur d’une prolongation de la transition militaire au pouvoir depuis un premier coup d’État en août 2020.
Le Chérif de Nioro, Mohammad Maoulah Haïdara, estime qu’il faut plus de temps.
Mohammad Haïdara, le chérif de la localité de Nioro, est une personnalité religieuse de référence au Mali.
Le guide religieux de 83 ans, à la tête d’une branche du soufisme ouest-africain fondée par son père au début du XXe siècle, le Hamallisme, et qui compte plusieurs millions d’adeptes, est très écouté dans le pays, même par l’influent imam Dicko.

Antoine Gimenez
2025-06-17 23:36:35
Nombre de réponses
: 11
Le chérif de Nioro, en septembre 2020
Le chérif – un statut qui découle d’une descendance auto-proclamée du prophète Mahomet – transcende largement les frontières de la sphère religieuse.
Rares sont les occasions qui poussent encore Mohamed Ould Cheikh Hamahoullah, 84 ans, à quitter Nioro du Sahel, cette commune de l’Ouest du Mali qui l’a vu naître.
On estime que 5 à 10 millions de talibés suivrait le leader religieux, surnommé Bouyé Haïdara.
Grande figure religieuse de l’islam soufi, Bouyé Haïdara est devenu l’un des businessmen les plus riches du pays.
Lire aussi
- Quelle est l'histoire du cercle de Nioro du Sahel ?
- Quels sont les trois pays du Sahel ?
- Quelles sont les communes du Cercle de Nioro du Sahel ?
- Quelle est la population de Nioro du Sahel ?
- Quelle est la signification du mot Sahel ?
- Quelle est la capitale du Sahel ?
- Quel est le pays le plus riche du Sahel ?
- Quels sont les cercles de la région de Nioro ?
- Quels sont les 10 pays du Sahel ?