:

Où trouver des cigognes noires ?

Marcelle Hoarau
Marcelle Hoarau
2025-06-23 01:38:18
Nombre de réponses : 18
0
La Cigogne noire niche de façon très exceptionnelle en Nouvelle-Aquitaine. Un seul nid avait été repéré, il y a quelques années, en Haute-Vienne. Cette situation évolue avec 3 nichées attestées cette année, en Haute-Vienne encore, mais aussi pour la première fois en Vienne. C’est principalement en région Bourgogne Franche-Comté et plus généralement dans un quart nord-est que la nidification est observée. Les données relatives à la présence de l’espèce sont rendues publiques à travers le SINP. La localisation précise des nids peut être volontairement « floutée ». L’information de la présence sur une maille choisie est transmise à cette échelle seulement. Retrouvez le périmètre de vigilance dans la carte suivante.
Zacharie Pires
Zacharie Pires
2025-06-23 01:20:28
Nombre de réponses : 6
0
La cigogne noire est réapparue en Wallonie en tant que nicheuse à la fin des années 1980, après une longue période d’extinction régionale. Son retour s’inscrit dans une dynamique de progression de l’espèce vers l’ouest depuis ses bastions du centre de l’Europe, grâce notamment à sa protection stricte et à une amélioration de la qualité de son habitat. En période de nidification, le domaine vital des cigognes noires est surtout forestier, mais une fois celle-ci terminée, les adultes et les jeunes entreprennent une longue migration, qui les mène généralement jusqu’en Afrique subsaharienne, soit un trajet d’environ 5.000 km. Parmi toutes les cigognes marquées en France et en Wallonie, la première à être passée en Afrique est née ce printemps dans les cantons de l’est. Elle a franchi le détroit de Gibraltar le 6 septembre, après un périple presque rectiligne de 18 jours à travers la France et l’Espagne. À l’inverse, deux autres jeunes de cette fratrie ont fait, ensemble, un long déplacement de près de 400 km directement après leur envol, le 28 juillet. Depuis, ils vagabondent dans l’ouest de la France et semblent peu pressés de partir vers le sud.
Claude Perez
Claude Perez
2025-06-22 23:09:09
Nombre de réponses : 14
0
Les cigognes noires remontent du continent africain et parcourent les 4000 km qui séparent leurs quartiers d’hiver de notre territoire pour passer les beaux jours dans les massifs forestiers du Parc national. La Cigogne noire aime poser ses valises sur notre territoire, car elle y trouve tout ce dont elle a besoin pour sa reproduction : de grands massifs forestiers avec des arbres matures pour y construire son nid, et des milieux humides avec des mares et cours d’eau de faible profondeur et de très bonne qualité écologique. Outre les rivières, on la trouve dans des prairies humides, des roselières, des mares forestières et autres forêts inondées, milieux dans lesquels elles trouvent de quoi s’alimenter. Les forêts du Parc national étant peu densément peuplées, elle y trouve un habitat de choix lui apportant calme et confort, essentiel à sa survie. C’est parce qu’elle trouve un habitat propice à ses exigences biologiques et à sa reproduction, ainsi qu’une nourriture de grande qualité, que la cigogne noire apprécie le territoire du Parc national de forêts pour y nicher. Une espèce farouche qui affectionne les grands espaces forestiers. Farouche, elle évite la proximité avec les activités humaines. On la trouve rarement près des habitations ou des routes trop fréquentées, et elle s’envole facilement lorsqu’elle est dérangée par un promeneur. La Coordination nationale Réseau Cigogne noire ONF LPO estime que 70 à 90 couples de cet échassier migrateur nichent en France, dont six d’entre eux connus se reproduisent sur le territoire du Parc national de forêts. Leur population est estimée à une vingtaine d’individus, qui bénéficient d’un programme de protection, pour conserver cette espèce rare et protégée.
Chantal Roussel
Chantal Roussel
2025-06-22 22:12:00
Nombre de réponses : 11
0
Les cigognes noires sont le symbole du Parc national de forêts. Cet oiseau, assez craintif, revient en Haute-Marne et dans le nord de la Côte-d’Or, après avoir effectué sa migration en Afrique du Nord. Dans le secteur, on recenserait entre quatre et six couples de cigognes noires.
Sabine David
Sabine David
2025-06-22 21:23:47
Nombre de réponses : 14
0
La cigogne noire aime les marais, les prairies humides et les roselières. Elle se reproduit à basse ou à moyenne altitude, dans des forêts dotées de grands arbres, où elle niche, et abritant des cours d'eau, des eaux dormantes, des marais. Sur le territoire du Parc national, la Cigogne privilégie les cours d’eau pour l’alimentation des jeunes, ainsi que les prairies humides. En migration ou en hivernage, elle va s’accommoder de vasières ou de marais. Actuellement, le Parc national de forêts accueille près de 10 % de la population nicheuse française. La cigogne noire a fait progressivement son retour dans le périmètre du Parc national de forêts depuis les années 1990.