:

Quel présage quand on voit une cigogne ?

Matthieu Maillot
Matthieu Maillot
2025-07-11 21:06:45
Nombre de réponses : 10
0
Beaucoup de personnes de différentes régions d'Europe, considéraient la cigogne comme un oiseau qui apporte le bonheur tels que la prospérité au sein de la famille, une bonne récolte et la bonne nouvelle, la naissance d’un enfant dans un futur proche. On pensait aussi, que la présence d'une cigogne sur le toit d'un bâtiment apporte une protection contre la foudre. Dans de nombreuses cultures, une forte conviction était présente, sous la forme de la cigogne, se cachait des personnes mortes ou des personnes qui cachaient un mystérieux secret. Les musulmans traitent la cigogne avec un grand respect, car ils pensent que les cigognes prennent les âmes des musulmans décédés qui n’ont pas pu faire leur pèlerinage obligatoire à la Mecque. La cigogne était un symbole hostile en Ukraine, mais en Moldavie, elle était le symbole national des viticulteurs et producteurs de vin et apportait des raisins aux habitants d’une forteresse assiégée. La cigogne portait les âmes des poètes décédés selon Pythagore. L'historien Plutarque indique le fait qu’en Thessalie, un homme qui tue une cigogne, est lui-même tué car pour eux, la cigogne a une âme humaine. Encore aujourd’hui, le monde arabe est persuadé que les cigognes prennent les âmes des musulmans décédés qui n’ont pas pu faire leur pèlerinage obligatoire à la Mecque.
Vincent Grondin
Vincent Grondin
2025-07-07 14:54:58
Nombre de réponses : 10
0
En Alsace, on dit que si une cigogne vole en rase-mottes au-dessus d'une jeune femme, elle attendra un bébé dans l'année. C’est une belle histoire qui s’est rependue dans toute la France et reste présente dans l'imaginaire collectif, la légende de la cigogne est toujours d’actualité. L'image de la cigogne qui porte un nouveau né prend ses racines aux alentours de 1850. La légende de la cigogne, également appelée la légende du Kinderbrunnen, signifiant puits à enfants, les femmes qui voulaient avoir un enfant devaient faire un vœu au-dessus de ce puits au sein duquel un gnome à barbe blanche recueillait les doléances. Il se dit que sous la cathédrale de Strasbourg, il y avait un lac souterrain où les âmes des enfants jouaient en attendant de naître. Le gnome prenait donc sa barque argentée et à l’aide d’un filet d’or attrapait délicatement un bébé pour le déposer au bord du puits. C’est à cet instant que la cigogne venait chercher le bébé pour l’amener à ses parents à l’aide d’un panier.
Chantal Roussel
Chantal Roussel
2025-07-02 01:01:20
Nombre de réponses : 11
0
D’autres dictons, venant de différentes langues européennes, font aussi référence aux fêtes et cérémonies liturgiques. La plupart mentionnent la fête de la Saint-Joseph ou celle de l'Annonciation comme ce proverbe polonais "Na Zwiastowanie, przylatuj bocianie" ("Venez les cigognes pour l’Annonciation"). La venue a été rapidement associée à Pâques, et donc à la Résurrection. D’après une légende danoise, la cigogne est bénie depuis qu'elle a volé autour de la croix du Christ en témoignage de sa sympathie, criant même : "Styrk ham!" ("Donnez-lui de la force!"). D’après une légende danoise, la cigogne est bénie depuis qu'elle a volé autour de la croix du Christ en témoignage de sa sympathie. La Sainte-Gertrude amène les cigognes, La Saint-Barthélemy vide leur nid.
Timothée Michaud
Timothée Michaud
2025-06-24 23:40:37
Nombre de réponses : 11
0
Quand cet oiseau vole au-dessus d’une femme mariée, les Alsaciens estiment que cette dernière va bientôt accueillir un bébé. La cigogne est le premier symbole de la fertilité et pour cela, vous avez sûrement déjà rencontré un dessin d’une cigogne qui porte un bébé avec son bec pour le poser devant la porte d’une maison. La cigogne est un symbole de plusieurs valeurs, comme la fertilité et les relations familiales. La cigogne est un animal très particulier puisqu’il représente le symbole de plusieurs valeurs, comme la fertilité et les relations familiales. La cigogne symbolise beaucoup de valeurs, notamment la fertilité.
Adrien David
Adrien David
2025-06-15 19:31:50
Nombre de réponses : 15
0
L'arrivée d'une cigogne est souvent vue comme un présage positif dans certaines cultures, évoquant l'espoir d'une bonne fortune à venir. Elles apportent également une promesse de chance et de bonheur. En effet, la cigogne est réputée pour jouer le rôle de messagère divine, apportant avec elle le cadeau précieux de la vie sous la forme de nouveaux-nés. La cigogne est aussi le symbole de la fidélité et de la longévité. Son comportement monogame et sa longue espérance de vie lui ont valu une place particulière dans notre conscience collective comme symbole de loyauté et de durabilité. Mais les ailes de la cigogne ne portent pas seulement les bébés. Elle incarne également la protection et la vigilance, en particulier dans des cultures comme celle de l'Égypte antique. Un symbole attribué à la cigogne par la façon dont elle défend vigoureusement son nid. La cigogne s'envole encore plus haut pour symboliser la renaissance et la résurrection. Associée aux cycles de transformation, elle incarne le potentiel de renouveau et de renaissance spirituelle. De porteuse de vie à messagère de chance, de symbole de fidélité à protectrice vigilante, la cigogne déploie ses ailes dans nos mythes et nos symboles, apportant avec elle des messages de changement, de renouveau et d'éternité.
Daniel Vallee
Daniel Vallee
2025-06-06 11:50:22
Nombre de réponses : 16
0
La cigogne alsacienne est un symbole de fertilité associé aux naissances. Voir voler une cigogne au-dessus de sa maison serait donc annonciateur d’une prochaine naissance. La cigogne alsacienne est également un oiseau de bon augure pour l’ensemble des Alsaciens. Il faut dire qu’elle porterait chance dans un grand nombre de domaines comme : la fertilité ; la fidélité ; la richesse ; la santé. La cigogne alsacienne aurait enfin un pouvoir de protection contre la foudre et de bénédiction de la ville où elle s’installe. La légende de la cigogne portant un bébé remonterait à 1840 environ. Cette représentation est due aux Germains, qui voient dans la cigogne une messagère de la déesse Holda. C’était naturellement la cigogne qui avait un rôle d’émissaire pour apporter les nouveau-nés à leurs parents.