:

Que signifie le mot "Sahel

Danielle Maillet
Danielle Maillet
2025-07-16 01:24:48
Nombre de réponses : 9
0
Le Sahel désigne une zone, c’est-à-dire une région étirée d’ouest en est, de transition entre le Sahara et les régions à climat plus humides au sud. S’il est d’usage d’affirmer que le nom vient, par métaphore, d’un mot arabe signifiant « rivage », le Sahara étant une coupure dans les échanges comme le serait une mer, Vincent Capdepuy estime que l’origine du toponyme est sans doute à chercher ailleurs. Le mot Sahel a pu aussi bien désigner la partie occidentale, sableuse, d’un Sahara qui deviendrait plus pierreux à l’est, ou être un toponyme local pour des régions situées en Mauritanie et Mali. L’utilisation pour décrire la frange sud du Sahara est récente : elle apparaît dans les années 1900 à 1920 sous la plume des fonctionnaires coloniaux français.
Patricia Riou
Patricia Riou
2025-07-08 17:06:01
Nombre de réponses : 7
0
Le Sahel est une région africaine qui inclut, au sens large, 10 pays : le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Tchad. Lorsque nous parlons du Sahel, nous nous fixons sur 6 pays centraux : le Sénégal, le Mali, le Niger, le Tchad, le Burkina Faso et la Mauritanie. Le Sahel est une région riche en potentiel humain et de développement, mais elle fait face à une crise multidimensionnelle. La région du Sahel constitue le passage entre deux Afriques. Le Sahel possède un potentiel de développement immense. Cette région, située aux abords du grand désert du Sahara, fait toutefois face à des défis de taille : pauvreté extrême et inégalités criantes rendent la vie de millions de personnes plus dure et plus courte.
Claude Mallet
Claude Mallet
2025-06-27 15:34:09
Nombre de réponses : 14
0
Le mot Sahel signifie une région de collines littorales en Afrique du Nord. Le Sahel algérien, le sahel d'Oran, d'Alger, le sahel de Bizerte, de Sousse, de Sfax sont exemples de ces régions. Il peut également désigner une région définie par un climat de transition entre le climat désertique et le climat soudanien, s'étendant de Dakar à la Mer Rouge. C'est le cas de la désertification du Sahel, des villageois du Sahel, du sahel de la Mer Rouge, du Sahel soudanien. Le mot Sahel peut aussi être utilisé de manière métaphorique, comme dans l'expression « Sahel dans la Beauce » pour parler de la Roumanie. En météorologie, le Sahel peut désigner un vent fort et poussiéreux de désert au Maroc. Le Sahel est également lié à un étage géologique dont la faune est intermédiaire entre celle du Miocène et celle du Pliocène, et qui est typique dans le sahel d'Oran. L'adjectif sahélien qualifie ce qui est propre au Sahel ou à une des régions appelées sahels. Il existe également un adjectif et un nom sahélien en géologie pour désigner une formation dont la faune est intermédiaire entre celle du Miocène et celle du Pliocène.
Clémence Richard
Clémence Richard
2025-06-18 02:57:29
Nombre de réponses : 17
0
Sahel est un mot arabe qui signifie bordure, rivage. Le Sahel ou Sahel africain, une vaste région d'Afrique rassemblant les pays situés immédiatement au Sud du Sahara. Il s'étend de l'Atlantique au Sud du Soudan. La saison des pluies y est très courte. Le Sahel algérois, une chaîne de collines littorales à l'ouest d'Alger. La région Sahel, une des treize régions administratives du Burkina Faso. Le Sahel tunisien ou Sahel de Sousse, une région du centre-est de la Tunisie dont la capitale est Sousse. Région vouée à l'oléiculture et dont la densité de population est forte. Le Sahel de Sfax, région dont la situation littorale et l'humidité de l'air qui en est la conséquence permettent la culture de l'olivier par des méthodes de dry farming. Sahel, sur le Wiktionnaire Sahel, une commune du cercle de Kayes dans la région de Kayes au Mali. José-Alain Sahel professeur d'ophtalmologie l'Hôpital des Quinze-Vingt spécialiste de la rétine artificielle.