:

Qui achète le coton malien ?

Gabriel Hardy
Gabriel Hardy
2025-07-05 16:55:17
Nombre de réponses : 10
0
La Compagnie malienne de développement des textiles achète le coton malien. Près de 98 % du coton malien est exporté. Le financement sert donc également à assurer l’approvisionnement d’entreprises européennes de renom.
Joséphine Schneider
Joséphine Schneider
2025-06-23 14:48:27
Nombre de réponses : 3
0
La Compagnie malienne pour le développement des textiles achète ensuite le coton aux producteurs. Elle l'égrène, c'est-à-dire qu'elle sépare la cellulose du grain. Puis elle le transporte vers les ports d'Afrique de l'ouest d'où la fibre - non transformée, comme 98 % de la production malienne - embarque vers d'autres continents. Seulement 2 % du coton est transformé ici. Le coton est une des premières sources de revenus d'exportation du Mali, après l'or. Tous les ans, après concertation avec la CMDT et la confédération des cotonculteurs, l'Etat fixe, en fonction des cours mondiaux et des résultats de l'exercice précédent, le prix auquel la CMDT rachètera au cours de la saison à venir le kilo de coton non-transformé.
Frédéric Moreau
Frédéric Moreau
2025-06-23 13:37:42
Nombre de réponses : 11
0
La Compagnie malienne pour le développement des textiles achète aux producteurs leur coton après la récolte. Les entreprises qui transforment la fibre en produits finis sont rares, malgré le potentiel économique élevé de cette activité, les dirigeants politiques et économiques se désolent publiquement que le Mali, comme les autres producteurs africains, n'en transforme qu'une fraction dérisoire, exportant son coton brut. Le géant de la distribution Carrefour s'est engagé à acheter 3000 tonnes de coton malien bio sur trois ans pour aider à la création et au développement d'une filière de production biologique malienne. Le coton malien est également acheté par un groupe chinois qui détient 80% de la Compagnie malienne des textiles. La Compagnie malienne des textiles transforme le coton de la CMDT en fil, en tissu écru, en fil à tisser et tissu imprimé.
Louis Caron
Louis Caron
2025-06-23 11:11:24
Nombre de réponses : 10
0
L’État achètera le coton cette année aux producteurs à 300 francs CFA, soit 5 francs de plus que l’année dernière. Les responsables de la Compagnie malienne pour le développement du textile assurent que l’augmentation du prix du coton va booster sa production. Moro Diakité est le directeur de la production agricole à la CMDT. Il assure que toutes les dispositions sont déjà prises pour payer les producteurs. Les autres mesures qui sont en cours, c’est le paiement dans les meilleurs délais du coton, la mise en place des intrants agricoles auprès des producteurs.
Élodie Leblanc
Élodie Leblanc
2025-06-23 10:54:28
Nombre de réponses : 11
0
Les données compilées par la BCEAO indiquent que le pays d’Afrique de l’Ouest avait expédié pour plus de 294,9 milliards de francs CFA de fibre sur le marché international en 2022. La CMDT indique que cette enveloppe sera utilisée pour financer l’achat de coton graine auprès des producteurs, les activités d’égrenage au sein de ses usines de traitement ainsi que les frais pour acheminer le coton vers les ports en vue de leur commercialisation sur les marchés internationaux en 2024/2025. Au Mali, le coton est le deuxième produit d’exportation du pays après l’or. Au Mali, le coton est le premier produit agricole d’exportation. La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a signé le vendredi 24 janvier une convention de financement de 150 milliards de francs CFA avec un pool de 14 institutions financières représenté par la Banque de Développement du Mali (BDM-SA). Les acheteurs internationaux du coton malien ne sont pas mentionnés dans le texte fourni.
Suzanne Loiseau
Suzanne Loiseau
2025-06-23 10:48:32
Nombre de réponses : 10
0
La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) est chargée de vendre la fibre de coton à l'exportation et aux industries textiles maliennes. La CMDT est chargée de fournir des conseils agricoles aux producteurs de coton, de commercialiser le coton graine brut récolté sur le terrain avec le coton graine et la fibre encore attachés, de transporter et d'égrener ce coton graine pour séparer le coton fibre du coton graine. Notre partenaire du programme au Mali est la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), une société cotonnière semi-publique chargée de la production et de la commercialisation du coton malien.
Sabine Delattre
Sabine Delattre
2025-06-23 09:52:15
Nombre de réponses : 11
0
Aucune information n’est fournie dans le texte concernant les acheteurs de coton malien. none