:

Qui sera le plus grand producteur de coton au monde en 2025 ?

Alice Gregoire
Alice Gregoire
2025-06-28 03:18:47
Nombre de réponses : 13
0
Le gouvernement au Burkina Faso, sous la direction du Capitaine Ibrahim Traoré, affiche une détermination sans faille pour relancer la production cotonnière nationale. Des objectifs ambitieux ont été fixés pour la saison prochaine. Le gouvernement au Burkina Faso se montre résolu et fixe des objectifs de production élevés. Il ambitionne d’atteindre une production cible de 550 000 tonnes de coton conventionnel et 1 700 tonnes de coton biologique. Afin de concrétiser ces ambitions, des mesures de soutien financier substantielles sont envisagées pour les acteurs de la filière. Le gouvernement a annoncé une subvention de 5 milliards de francs CFA destinée à l’Interprofession coton. Concrètement, le sac de 50 kg d’engrais NPKSB et d’Urée sera cédé à 17 500 F CFA à crédit, contre 18 500 F CFA en 2024-2025, soit une baisse de 5,4 %. De même, la dose d’insecticide passera de 6 000 F CFA à 5 200 F CFA, soit une baisse de 13,3 %. Concernant la rémunération des producteurs, les prix d’achat du coton graine resteront inchangés.
Céline Marin
Céline Marin
2025-06-28 01:27:41
Nombre de réponses : 10
0
La région Asie-Pacifique a dominé le marché en 2020 et devrait conserver son avance d'ici 2025, et même représenter 85% de la croissance du marché total. La Chine et l'Inde sont les principaux marchés du coton dans la région APAC. None
Audrey Leconte
Audrey Leconte
2025-06-27 23:30:04
Nombre de réponses : 8
0
Avec une croissance de 24 % de la production à 14,5 millions de bales en 2023/2024, le Brésil a également supplanté les USA pour devenir le 3ème producteur mondial de coton derrière la Chine et l’Inde en raison de conditions météorologiques défavorables dans le pays nord-américain. Le Brésil émergera en tant que premier exportateur mondial de coton devant les USA qui détenaient la position de leader depuis le début des années 90. D’après l’Association locale d’exportateurs Anea, cette performance est liée à la forte demande des pays asiatiques dont la Chine, le Vietnam, le Bangladesh et le Pakistan ainsi qu’à une amélioration de la production qui soutient la montée en puissance des expéditions. Cela s’est produit un peu plus tôt que nous l’avions imaginé. Je pense qu’à moyen terme, le Brésil consolidera sa position de leader dans l’exportation de coton. Le Brésil devrait exporter 12,4 millions de bales de coton d’ici la fin de campagne 2023/2024 au terme du mois de juillet, soit le double de la saison précédente contre 11,8 millions de bales pour le pays de l’Oncle Sam. En 2023/2024, le Brésil émergera en tant que premier exportateur mondial de coton devant les USA qui détenaient la position de leader depuis le début des années 90. Le Brésil confirme à nouveau son rang de mastodonte dans la production et le commerce de matières premières agricoles à travers le monde. Le pays était devenu premier exportateur mondial de maïs en plus de sa domination sans partage dans le commerce mondial de sucre, de soja, de café, de viande de poulet et de bœuf. Avec sa percée dans le coton, le Brésil confirme à nouveau son rang de mastodonte dans la production et le commerce de matières premières agricoles à travers le monde. Déjà en 2023, le pays était devenu premier exportateur mondial de maïs en plus de sa domination sans partage dans le commerce mondial de sucre, de soja, de café, de viande de poulet et de bœuf.
Dorothée Roy
Dorothée Roy
2025-06-27 21:46:37
Nombre de réponses : 11
0
C’est la Chine qui conserve la tête du classement avec 27,5 millions de balles, soit 24 % de la production mondiale. Elle est suivie de près par l’Inde avec 25,5 millions de balles, soit 23 % de la production mondiale. Le Brésil vient en troisième position avec 14,56 millions de balles, soit 13 % de la production mondiale, suivi des États- Unis avec 12,1 millions de balles, soit 11 % de la production mondiale. Le Pakistan gagne deux places, passant de la septième à la cinquième place avec 6,7 millions de balles, soit 6 % de la production mondiale. Il est talonné par l’Australie qui, avec 4,8 millions de balles, soit 4 % de la production mondiale, perd une place. La Turquie a également perdu une place avec ses 3,2 millions de balles, soit 3 % de la production mondiale. L’Ouzbékistan conserve sa huitième place avec 2,9 millions de balles, soit 3 % de la production mondiale suivie de l’Argentine avec 1,6 million de balles, soit 1 % de la production mondiale. Et, enfin, le Mali qui, avec 1,3 million de balles, 1 % de la production mondiale, ferme ce Top 20. De la quinzième en, le Mali est classé dixième et l’unique représentant d’un continent dont il est le premier producteur. Cette prouesse du Mali, selon le Pdg de la holding, Dr Nango Dembélé, est attribuable aux mesures incitatives soutenues par le président de la Transition, Col Assimi Goïta, notamment le maintien de la subvention et l’augmentation du prix d'achat du coton graine. Elle s’explique aussi par les stratégies mises en place au début de la campagne, à savoir : l’encadrement technique adéquat, le bon dispositif de veille que la Cmdt a déployé pour mieux prévenir les attaques des insectes, les produits proposés par l'Institut d'Économie.