LELOUMA- La sous-préfecture de Thiaguelbori, préfecture de Lelouma abrite le plus grand marché à bétails de la région de Labé.
Chaque dimanche, jour du marché hebdomadaire, des milliers de personnes convergent vers ce centre de négoce de bovins.
Mais à la suite de la découverte de l’or dans la sous-préfecture de Kounsitel (Gaoual), ce marché a été durement impacté.
Déserté, il avait risqué à un moment de fermeture.
Mais avec la baisse de la ruée vers le métal jaune, le marché retrouve peu à peu son engouement d’antan.
Le marché grouille de monde.
Vendeurs et acheteurs de bétails se bousculent aux portes du service vétérinaire, chargé de délivrer la carte sanitaire de chaque bête ainsi que le permis de transport.
Le mouvement est intense alors que d’autres embarquent les animaux dans les camions qui les convoient ensuite vers la capitale Conakry.
Abdoul Wahabi Baldé, le questeur du parc à bétails de Thiaguel Bori, explique qu’à un moment donné, le marché avait été menacé de fermeture.
Par rapport à l’année dernière, il y a eu un changement, on commence à sentir l’effet, ceux qui étaient à Kounsitel pour l’exploitation de l’or, pratiquement les 50% sont partis.
On commence à récupérer environs 25 à 40% des clients.
Lorsque l’or a été découvert à Kounsitel, on a eu une perte de près de 70% de nos bénéfices.
Imaginez quand Kounsitel, une commune rurale de moins de 20 mille habitants se retrouve avec 200 mille personnes d’un seul coup.
Tout le bétail qui était vendu ici a été drainé vers là-bas.
Maintenant que les activités sont au ralenti à Kounsitel, le marché de Thiaghel Bori commence à reprendre son souffle habituel.