Mamadou Sylla, 46 ans, est le patron d'un holding actif dans l'import-export, l'industrie, l'agriculture, les travaux publics, le tourisme et les transports.
Il est aussi le patron des patrons guinéens, et l'homme le plus riche de son pays.
L'origine de la fortune de Mamadou Sylla, c'est la volonté du général Conté de faire émerger une classe bourgeoise après deux décennies de terreur sous Sekou Touré.
En 1986, il confie des tonnes de riz à plusieurs commerçants pour leur mettre le pied à l'étrier.
M. Sylla sera le seul à ne pas rembourser.
Peu rancunier, le président lui permet, douze ans plus tard, d'acheter une société d'importation de cartouches et de fournir l'armée, qui en aura besoin pour résister aux incursions libériennes.
L'homme d'affaires ne se montrera pas ingrat.
Il offre au gouvernement des facilités de caisse et en 2001 verse 4 millions de dollars pour la campagne du référendum qui allait permettre au président de se succéder à lui-même.
Depuis, il a remporté un nombre incalculable de marchés publics, sans appel d'offres ou sans avoir fait la meilleure offre, au grand dam de la Banque mondiale.
A chaque fois qu'un audit établit qu'il est redevable de millions à l'Etat, Mamadou Sylla produit des documents prouvant que l'Etat lui en doit davantage.