Elles sont nées du jumelage culturel avec les Nuits Atypiques de Langon en Gironde et le festival » Mundial » de Tilburg aux Pays Bas.
Les NAK ont voulu s’affirmer comme » un trait d’union pour le rapprochement, la compréhension et l’amour entre tous les peuples « , en excluant toute idée de compétition et en mettant l’accent sur la diversité et la qualité.
Nées d’une rencontre entre Koudbi Koala et Patrick Lavaud, elles se sont appuyées sur l’expérience de Langon et sont devenues aujourd’hui une manifestation essentielle pour toute l’Afrique de l’Ouest, permettant une circulation alternative Sud-Sud et Nord-Sud des artistes et des idées.
Elles veillent à ce qu’à chaque édition tous les continents soient représentés.
Elles veillent aussi à la diversité des groupes et insistent pour que chaque artiste s’exprime en fonction de son originalité et de sa spécificité.
Créées en 1996 au Burkina Faso, les Nuits atypiques de Koudougou sont exemplaires d’une démarche de coopération culturelle reposant sur la solidarité, la responsabilité et l’autonomie.