:

Quelle est la différence entre le balafon et le xylophone ?

Frédéric Albert
Frédéric Albert
2025-06-14 21:26:51
Nombre de réponses : 14
0
Le balafon est le xylophone de l'Afrique occidentale. C'est un instrument de la famille des percussions idiophones mélodiques qui peut être pentatonique, heptatonique ou chromatique. Il est composé de lames en bois de taille croissante, chacune correspondant à une note, d'où une tessiture qui n'excède pas les deux octaves et demie. Des paires de calebasses, souvent en courge, sont disposées au-dessous des lames et servent de résonateur pour renforcer le son. Le Bala et le Balani sont deux types de balafon, le Bala a des calebasses plus grosses et des lames plus larges, ce qui se traduit à l'écoute par des sons plus graves. Le Balani a des petites calebasses et des lames étroites, la percussion possède une tessiture plus élevée, mais à l'ambitus généralement égal ou inférieur au balafon. L'accord le plus fréquent est diatonique, bien que traditionnellement, il soit plus proche d'un accord équiheptatonique. Les modèles de 14 à 18 lames sont fréquemment accordés de manière pentatonique. Le balafon est utilisé avec des tambours et des djembés, ils animent les cérémonies officielles et religieuses ainsi que les fêtes villageoises.
Benjamin Delaunay
Benjamin Delaunay
2025-06-07 12:59:42
Nombre de réponses : 14
0
Le balafon est un xylophone, que l’on retrouve en Afrique de l’Ouest, constitué de lames de bois de tailles différentes posées sur des calebasses que l’on joue à l’aide de mailloches. Le marimba, que l’on trouve en Afrique australe, est son cousin. Les couleurs châtoyantes du site et sa simplicité sont une invite supplémentaire. Le balafon, la « passion obsessionnelle » de Mamadou Kolade. La Légende du Sosso Bala [[ ‘Bala’ signifie instrument en bambara]], l’instrument du Sosso, dit que Soumangourou Kanté, le très mystique roi du Sosso, découvre, lors d’une escapade, grâce aux génies avec lesquels il est en contact un magnifique instrument. Le site proposé est une référence pour le balafon et les xylophones. Amoureux des balafons, marimbas et autres membres de la famille des xylophones, vous saurez désormais où nourrir votre passion. Le marimba est mentionné comme cousin du balafon.
Bernard Barre
Bernard Barre
2025-06-07 12:03:56
Nombre de réponses : 12
0
Le Balafon est une percussion de la famille des xylophones, une percussion en bois jouée à l'aide de mailloches. Le Balafon est une percussion de la famille des xylophones, une percussion en bois jouée à l'aide de mailloches. Généralement composé entre de 8 à 30 lames, selon les modèles, cette percussion africaine est composée d'un support en bois ou en bambou sur lequel sont disposées et fixées des lames en bois au dessus de calebasses servant de caisse de résonance. Le Balafon est souvent accordé en gamme pentatonique ou heptatonique, mais son évolution et les adaptations dans certains contextes musicaux amènent les facteurs de balafon à créer des nouvelles gammes.
Joseph Leveque
Joseph Leveque
2025-06-07 11:34:30
Nombre de réponses : 12
0
Le balafon est un instrument de musique de percussion idiophone mélodique, joué pour les occasions festives et cérémonielles. Le balafon se décline dans diverses pratiques et coutumes traditionnelles. L'instrument se joue avec deux baguettes de bois. Le mode de fabrication du balafon est analogue dans tout le contient : des lames de bois posées en travers d'un cadre et que l'on frappe à l'aide de baguettes. Les lames sont fournis par le forgeron, mais c'est le balafoniste qui les accorde et les monte sur l'instrument. Séchées et longuement durcies au feu, elles sont ensuite accordées une à une : pour rendre le son plus grave, on gratte le dessous de la lame, pour le rendre plus aigu, on en gratte les extrémités. C'est pourquoi les lames des notes graves sont plus longues que celles des aiguës. Enfin, on les fixe au cadre à l'aide de cordelettes de cuir. Similitudes et différences de deux instruments de musique à calebasse d'Afrique : le balafon et le sinhoun.
Michèle Thierry
Michèle Thierry
2025-06-07 09:02:22
Nombre de réponses : 11
0
Il existe deux différences majeures entre le balafon et le xylophone occidental. La première est la présence de résonateurs sous le balofon. Il s’agit généralement d’une série de calebasses, disposées sous les lames. Ces calebasses sont là pour enrichir les tonalités produites par le balafon. La seconde différence réside dans la disposition des lames. Les lames des xylophones sont disposées de telle manière à pouvoir suivre les codes de la musique occidentale. L’alignement est semblable à celui d’un piano. On retrouve la même superposition entre les touches de gamme diatonique et chromatique. Avec le balafon, les lames sont disposées de telle manière à pouvoir favoriser le jeu musical du musicien. On ne suit pas l’ordre des notes, mais plutôt des séquences musicales bien définies. Il faut aussi souligner que les balafons sont accordés selon diverses échelles musicales. On peut trouver des balafon accordés suivant la gamme pentatonique, ou encore suivant la gamme équiheptatonique.
William Schneider
William Schneider
2025-06-07 08:25:24
Nombre de réponses : 10
0
Les lames sont souvent posées sur une caisse servant de résonateur, ou sont munies de résonateurs, tels des calebasses pour le balafon africain, ou des tubes métalliques pour les instruments d'orchestre. En Europe, on le désigne dès 1511 sous le nom de Hölzernes Gelächter ou de Strohfiedel, car les lames sonores reposaient sur des rouleaux de paille. Aux xviie et xviiie on le trouve sous le nom de claquebois, régale de bois, échelette ou eschelette. Au xixe siècle, xylocordéon, harmonica de bois, orgue de paille. Le xylophone a été popularisé par les tournées de concerts de Michal Josef Guzikov. Hans Christian Lumbye l'utilisa dans ses musiques pour le Tivoli de Copenhague, et Saint-Saëns l'introduisit dans l'orchestre symphonique avec sa Danse macabre, en 1874. Instrument de Michal Josef Gusikov. Xylocordéon, 1926, Autriche, qui n'est rien d'autre que le Strohfiedel ou vielle de paille. Balafon camerounais. Adama Diabaté-Niangoya, balafon style Sénoufo fabriqué par BaraGnouma. Gambang indonésian. Dan t'rung, Vietnam.
Yves Gilles
Yves Gilles
2025-06-07 07:29:10
Nombre de réponses : 13
0
Le balafon est un xylophone en bois possédant entre 17 et 22 lames qui déterminent la hauteur des notes. Sous chaque lame est placée une calebasse percée, également recouverte d’une membrane pour que la note vibre et résonne. Les musiciens en jouent avec des baguettes recouvertes de caoutchouc. Le balafon (ou bala, balafon désignant plutôt le joueur de bala) est un xylophone en bois.