:

Quelles sont les fêtes traditionnelles de la Côte d'Ivoire ?

Jean Fabre
Jean Fabre
2025-07-05 13:26:50
Nombre de réponses : 15
0
Nous préférons privilégier des fêtes traditionnelles telles que Noël ou bien le 1er de l’an. Les populations ont des chants traditionnels qui dépendent des célébrations. En Côte d’Ivoire, pas de jeux traditionnels mais des danses comme le « Tématé » ou le « Ziglibithy » connues des petits et grands. Le baptême est un rituel très important pour nous. C’est une journée où la famille et les amis sont réunis autour de l’enfant, une grande fête pour tous ! Les invités profitent de cette célébration pour faire des offrandes à l’enfant baptisé et le gâter de cadeaux.
Auguste Guichard
Auguste Guichard
2025-07-04 12:42:47
Nombre de réponses : 9
0
L'un des festivals ivoiriens les plus connus est la fête des Masques, qui se déroule dans divers villages de la région Man en février. L'autre événement d'importance est le carnaval de Bouaké, au mois de mars. Si vous vous trouvez à Gomon (à 100 km au nord-ouest d'Abidjan) en avril, ne manquez pas la fête du Dipri: pendant cette fête, qui commence à minuit, femmes et enfants sortent nus de leurs cases pour exorciser le village et le délivrer des mauvais esprits, en pratiquant des rites nocturnes. La principale fête musulmane est le ramadan, pendant lequel chacun jeûne entre le lever et le coucher du soleil en accord avec le quatrième pilier de l'islam, et qui se termine avec la grande fête de l'Aïd-el-Fitr. Jours fériés : Nouvel An (1er janvier), Fête du Travail (1er mai), Jour de l'Indépendance – fête nationale (7 août) et Fête de la paix (15 novembre). Auxquels se rajoutent les fêtes religieuses : le lundi de Pâques, l'Ascension, la Pentecôte, Noël (25 décembre) et le Ramadan, l'Eid al-Moulid, l'Eid-al-Fitr et l'Eid al-Adha
Laetitia Benoit
Laetitia Benoit
2025-06-20 20:44:59
Nombre de réponses : 17
0
Les fêtes traditionnelles en Côte d'Ivoire sont nombreuses et variées. Il y a notamment la Fête annuelle des Bénédictions à Goulia, la Fête de l’Ebeb dans tous les villages de la S/P Dabou, la Fête du Jour de l’An chez le Prophète Papa Nouveau à Toukouzou. On trouve également la Fête du Masque dans tous les Cantons Niabwa S/P. Zokougbeu, la Fête des Ignames au Dépt. Abengourou, ainsi que les Fêticheuses de Tanguelan à S/P. Agnibilékro. D'autres fêtes traditionnelles incluent Fin de la recolte du riz à Grabo, Beyepa, Fête du Riz, Fête de Moisson dans tous les villages de la S/P de Dabou, Fête de Génération à Adzopé, et Blahon. Il y a aussi la Commémoration des Morts à Brebo, Yablé, GBA, Otchandji, Tchologo, Fête annuelle du Mahimorisson, Fête des Masques, Popo Carnaval, Fête de Génération à Moosou, et Fête du Dipri. D’autres fêtes comprennent la Fête de Génération à Quartier Koumassi de Moosou, Fête du Dipri à Vieux Badjin, Fête de la Commémoration des Morts à Ayold, Fête de Lawou, Fête des Ignames, Fêtes des Masques, et GBA. En outre, il y a la Fête de Génération à Canton NIEHO, Fête annuelle de Génération à Afféry, Akoupé, Agou, Fête des Ignames à Sikensi, et Papa Nouveau. De plus, il existe la Fête de Génération à Tous les cantons Niabwa de Zoukougbeu, Papa Nouveau, Fête des Ignames, Konam, Fête des Ignames à Herebo, et Abissa. Enfin, il y a la Fête des Harristes, Adoration du mont Kani, et Bregbam.
Brigitte Moreno
Brigitte Moreno
2025-06-20 19:28:28
Nombre de réponses : 13
0
Les fêtes traditionnelles ce n’est pas ce qui manquent. Le top 7 des fêtes traditionnelles en Côte d’Ivoire sont : L’Abissa de Grand-Bassam Le Popo Carnaval de Bonoua La fête des ignames L’initiation au porô La fête des générations La Fête du Dipri La Fête des masques L’Abissa de Grand-Bassam Le Popo Carnaval de Bonoua se déroule généralement la dernière semaine du mois d’Avril, est une célébration de la culture et de l’héritage du peuple Abouré. La fête des Ignames a lieu entre octobre et janvier chez les Agni, Abron et Koulango. En août, les Sénoufo fêtent la sortie du Poro. La fête du Dipri (nouvel an) a lieu le week-end de Pâques chez les Abidji. De janvier à avril se déroulent la fête des Masques chez les Dan et les Wê. Les fêtes traditionnelles en Côte d’Ivoire sont une expression vibrante et colorée du riche patrimoine culturel du pays.