Le degré de cohésion dépend, pour les membres du groupe, du degré d’attraction de celui-ci.
Cet intérêt est optimisé lorsque les éléments suivants sont clarifiés :
Les objectifs qui déterminent le sens de l’action menée.
Les modalités de participation : rôles attribués à chacun, évolution de ces rôles.
L’organisation matérielle.
Le style de leadership.
Il existe plusieurs éléments psychologiques qui sont sources de confiance relationnelle au sein d’une équipe :
La satisfaction des besoins fondamentaux (besoin de sécurité, de reconnaissance, d’écoute, d’échange, d’appartenance, d’évolution).
L’attrait d’un but collectif qui développe la motivation et l’initiative personnelle.
Le développement d’affinités personnelles avec d’autres membres de l’équipe.
Pour créer cette cohésion relationnelle, il s’agit de développer l’esprit de coopération.
La rivalité et la méfiance étant les pires ennemis de la coopération, il est indispensable de créer la confiance pour générer l’« esprit d’équipe ».