:

Quelle est la signification du masque Kanaga ?

Alexandrie Charles
Alexandrie Charles
2025-07-06 02:33:54
Nombre de réponses : 12
0
Le masque Kanaga des Dogon du Mali est un élément important de l'art tribal africain. Il sera l'oiseau Komolo, ou, pour l'initié, le Créateur indiquant du geste le ciel et la terre. Les porteurs de ce masque le font basculer vers le sol puis se redressent brusquement dans le but d'établir un lien entre le sol et le ciel. En fonction du degré d'initiation, ce masque n'aura pas la même signification lors de sa sortie au cours de la cérémonie de levée de deuil ou lors d'exhibitions plus festives.
Louise Chauvet
Louise Chauvet
2025-06-29 17:59:04
Nombre de réponses : 12
0
Kanaga, qui signifie « Terre, Ciel, Humain » représente le Dieu Amma, créateur de l’univers, et symbolise l’Homme dans ses rapports au Monde, dans le visible et l’invisible. Le masque Kanaga est le plus ancien, le plus célèbre et sans doute l’un des plus importants du répertoire de la création des masques de danse Dogon, qui en compte quelque 70. Tôt ou tard l’initié doit porter le masque Kanaga et savoir danser au rythme Banu-tamma ou Kanaga-boy, strictement réservé aux masques Kanaga. Le masque en lui-même, peint de couleurs végétales, a été repeint mainte et mainte fois au cours de sa vie. Ces masques sont maintenus sur la tête du danseur initié par un « bâton de bouche » que le porteur serre entre les dents et par un bonnet en filet de fibres sur lequel sont fixées des cordelettes qui s’attachent autours des reins.
Céline Roy
Céline Roy
2025-06-20 10:19:36
Nombre de réponses : 9
0
Le masque Kanaga demeure l’un des symboles les plus puissants d’un patrimoine culturel transmis de génération en génération. Il incarne l’essence même de l’identité dogon, reliant le visible et l’invisible, le passé et l’avenir. Le masque Kanaga, reconnaissable à ses bras croisés, symbolise l’interconnexion entre le ciel et la terre, entre les hommes et les divinités. Il y a deux bras qui sont en direction du ciel, donc qui montent effectivement vers le ciel. Et il y a deux bras qui font en tout cas qui sont en direction de la terre. C’est un peu l’union entre le ciel et la terre. C’est un peu l’union entre les différentes cultures et c’est un symbole de paix également. Ça sert à unir deux choses qui sont peut être opposées. Il joue un rôle fondamental dans l’accompagnement des âmes vers l’au-delà. Il incarne un puissant symbole de l’identité dogon. Il devient aussi un étendard de résistance culturelle, un rappel constant des racines et de la mémoire collective d’un peuple. Il est le témoin vivant d’un passé millénaire et la preuve qu’une culture, aussi ancienne soit-elle, peut traverser le temps sans se dissoudre.
Richard Allard
Richard Allard
2025-06-17 15:33:14
Nombre de réponses : 11
0
Le Kanaga est aussi un insecte d’eau qui amarra de ses pattes l’arche descendue du ciel et contenant les premiers végétaux, les premiers animaux, et les ancêtres de l’humanité. Le masque est absorbé dans le paradoxe du signe : plus qu’un objet de délectation contemplative, c’est un objet destiné à dire, même dans le silence.
Laure Charpentier
Laure Charpentier
2025-06-05 09:19:29
Nombre de réponses : 12
0
Le masque Kanaga est un masque facial du peuple dogon, utilisé traditionnellement par les membres de la société Awa, en particulier lors des cérémonies du culte des morts du dama. Le masque Kanaga évoque le Dieu créateur Amma. Il présente une forme en double croix, qui rappelle aux initiés les épisodes de la création du monde dansée lors des cérémonies funéraires où il est utilisé par les membres de la société Awa. Le grand public non initié a tendance à y voir divers sujets animaliers : le kommolo tebu, le lézard, l’iguane, le barâmkamza dullogu, ou encore la main de Dieu ou l’esprit féminin des arbres.
Lucy Carre
Lucy Carre
2025-06-05 08:59:59
Nombre de réponses : 8
0
Masque «Kanaga» DOGON (Mali). Beau et ancien masque «Kanaga» - Lot 5 Masque «Kanaga» DOGON (Mali). Beau et ancien masque «Kanaga» au visage à l'arête nasale très nerveuse, surmonté d'une superstructure classique à la symbolique complexe (lien entre la terre et le ciel). Elle est surmontée d'une sculpture d'ancêtre primordial. Au cours de la sortie des masques, les danseurs porteurs de Kanaga cherchent à mimer les gestes du Dieu créateur de l'univers par un mouvement déclenché brutalement de la tête et du buste, faisant toucher le sol à la pointe du masque. Belle patine d'usage, pigments, fer rituel planté sur le sommet. Hauteur: 110 cm. Provenance:. - Galerie Le Corneur-Roudillon, Paris. - Collection Jean-Robert Arnaud, Paris. Acquis en 1973. Pour un masque similaire:. Masque «Kanaga» de la collection du Dr Pierre Harter, Drouot, juin 1995, F. de Ricqlès, n°224. Mes ordres d'achat Informations sur la vente Conditions de vente Retourner au catalogue