:

Quel est le symbole du masque ?

Hugues Torres
Hugues Torres
2025-06-17 12:09:30
Nombre de réponses : 18
0
Le masque a une valeur sacrée. L’identification des personnes se fait naturellement à partir des traits du visage mais le masque empêche cette reconnaissance, annulant la personnalité de la personne qui l’arbore. Le masque fournit une nouvelle identité à la personne qui le porte, c’est un moyen naturel par lequel l’âme peut rencontrer le surnaturel. Il permet d’offrir à celui qui le porte un nouveau visage et de nouvelles qualités. Le masque revêt donc un pouvoir particulier puisqu’il permet de transformer la personne qui le porte. Aujourd’hui encore, la caractéristique la plus importante des célébrations du Carnaval est le masque et le déguisement, pour symboliser le véritable esprit de la fête. Les masques sont l’un des principaux objets rituels qui peuvent être utilisés pour représenter les traits du défunt, à la fois pour les honorer et pour établir une relation à travers le masque avec le monde des esprits. Le masque est un élément qui trouve son origine dans les civilisations primitives, à des fins rituelles, lorsqu’il était utilisé pour cacher la véritable personnalité du célébrant et pour représenter de façon parfaite, non humaine, le visage de l’être divin. Le masque avait perdu son symbolisme magique et était utilisé principalement lors de fêtes masquées sauvages. Les Aztèques avaient également l’habitude, en cas de grandes calamités qui bouleversaient les villages, de couvrir les statues des dieux de masques pour rendre leur pouvoir encore plus efficace.
Hugues Robin
Hugues Robin
2025-06-05 16:31:35
Nombre de réponses : 12
0
Ce masque symbolise également l’amour du « fait main » à taille humaine en opposition à l’industrialisation écrasante des pratiques artisanales. C’est une manière de faire honneur aux figures intellectuelles d’antan, non pas pour glorifier le passé, mais pour nous rappeler qu’à toutes les époques, existaient des hommes et des femmes soucieux de faire évoluer la société vers plus d’Égalité, de Liberté et de Fraternité, tout en respectant la vie privée et les choix des individus. Cette spécificité Vénitienne est symbolique d’un phénomène désormais globalisé : le local, le vrai, le fait main, s’effacent sur l’autel du « low-cost » industriel, polluant, déconnecté du sol, des rythmes naturels et de l’Humain. Ce n’est pas dans le carnaval ponctuel que résident les valeurs de ce masque, mais bien dans son origine socioculturelle pavée de mystères.
Philippe Marchal
Philippe Marchal
2025-06-05 12:09:00
Nombre de réponses : 13
0
Le masque investit celui qui le porte de pouvoirs parfois terrifiants, car ici l’on touche presque toujours au monde des morts. Ce peut être le symbole d’un groupe ou d’un genre. Le masque personnifie aussi les ancêtres, les esprits, les divinités, faisant vivre tout un monde parallèle riche de symboles et d’enseignements où peu à peu s’estompent simulacre et réalité. Le masque est bien plus souvent un garant de l’ordre et de la cohésion sociale, chargé selon les lieux et les circonstances de protéger, guérir, juger, punir, enseigner.