:

Quelle était la capitale du Mali ?

Richard Barbier
Richard Barbier
2025-06-22 01:55:18
Nombre de réponses : 11
0
La capitale de l’empire malien fondé au XIIIe siècle et qui connut son apogée au XIVe avant de s’éteindre au début du XVIIe, est aujourd’hui introuvable. Au stade actuel des connaissances, je ne peux pas déterminer l’emplacement de la capitale de l’empire du Mali. L’empire (ou sultanat) qui s’étendait sur plusieurs pays actuels d’Afrique de l’Ouest passionne les chercheurs. Depuis l’époque coloniale, de nombreuses théories ont été échafaudées concernant le lieu où siégeait le pouvoir de Soundiata Keïta et de ses successeurs. Au Mali ? Au Sénégal ? En Guinée ? Ces questions sont posées à propos de l'emplacement de la capitale.
Véronique Labbe
Véronique Labbe
2025-06-22 01:11:12
Nombre de réponses : 14
0
Bamako, capitale du Mali Bamako n'en est pas moins capitale d'un jeune et fier Etat, elle doit sa seconde chance à la décolonisation, c'est-à-dire à l'indépendance qui en a fait une capitale d'Etat.
Grégoire Allain
Grégoire Allain
2025-06-21 23:12:18
Nombre de réponses : 9
0
Il a pour capitale la ville de Niani. L'empire du Mali est constitué au XIIIe siècle par le roi mandingue Soundiata Keïta. Il part alors à la conquête des territoires environnants et se constitue un vaste empire, l'empire du Mali. L'empire du Mali (XIIIe - XIVe siècles) L'empire du Mali fonde notamment sa puissance sur le dynamisme de ses activités commerciales. Celles-ci sont appelées transsahariennes, parce qu'elles traversent le désert du Sahara. L'empire du Mali possédait sur son territoire de nombreuses mines d'or. L'historien arabe Al-Umari (1300 - 1384), qui a beaucoup voyagé en Afrique, affirme que l'empereur du Mali se réserve l'essentiel de l'or qui est extrait de ces mines. L'empereur dispose d'une très grande armée de fantassins mais aussi de cavaliers. L'empire du Mali est très largement musulman. L'empire du Mali atteint son extension maximale au XIVe siècle.
Thomas Delattre
Thomas Delattre
2025-06-21 22:59:45
Nombre de réponses : 11
0
La faiblesse des sources écrites explique les difficultés qu'ont rencontrées les historiens pour retracer son histoire et les incertitudes concernant la capitale de ce royaume. Au cours des années 1920, les "historiens coloniaux" ont accrédité une hypothèse – que l'on trouve encore fréquemment aujourd'hui – en plaçant la capitale de l'ancien Mali à Niani, un village actuellement situé en Guinée. L'ancien royaume du Mali est devenu un enjeu de mémoire, opposant les nationalistes maliens et guinéens, chaque camp revendiquant la paternité de la capitale du Mali médiéval. La république du Mali adopta le nom de l’illustre royaume médiéval, mais c’est la Guinée qui hérita de Niani, située près de la frontière guinéo-malienne. L'archéologue polonais Władysław Filipowiak affirmait avoir trouvé les preuves que Niani avait bien été la capitale du royaume. Les trois campagnes de fouilles réalisées sous la direction de cet archéologue n'avaient apporté aucune preuve irréfutable à l'appui de cette thèse. L'anthropologue Jean Bazin a affirmé qu'il s'agissait en fait de "zones capitales", comparables à ce que nous appelons un "canton". Et il ajoutait : "C’est une sorte d’aire assez vaste, qui peut faire vingt ou trente kilomètres ou quarante kilomètres de diamètre, et à l’intérieur de cela, il y a un lieu : le palais royal qui, éventuellement, se déplace dans cette zone, et puis ces hommes que l’on accumule qui s’installent tout autour". Les toutes dernières recherches menées par les archéologues sur le territoire de l'ancien empire du Mali semblent confirmer cette perspective en rupture avec la définition européenne d'une ville-capitale.