:

Qu'est-ce que le tissu de boue africain Bogolan ?

Margaud Lemonnier
Margaud Lemonnier
2025-06-08 19:21:04
Nombre de réponses : 15
0
Le terme de bogolan désigne à la fois un tissu et un style particulier de teinture artisanale. Le mot bogolan, vient des mots bogo « terre », et lan « avec ». Le Bogolan est le résultat d’une boue fermentée sur le tissu, aux couleurs de l’Afrique, sable et terre. Ce limon provient de marigots et est riche en sels ferreux. La réaction chimique entre l’oxyde ferrique et l’acide tannique donnera la couleur noir caractéristique du bogolan. Au commencement, sa toile de coton blanc est filée et tissée en bandes de 5 cm à 12 cm de large, puis vendue en longs rouleaux. Les bandelettes sont cousues bord à bord à la main, pour former de grandes pièces de tissu. Ces cotons sont trempés dans une teinture végétale réalisée à base de feuilles qui offre une couleur beige voire ambrée, technique traditionnelle de teinture. Le bogolan est alors mis à sécher au soleil puis de la boue est appliquée sur le tissu. Il est ensuite remis à sécher puis est lavé pour en retirer les excédents. Un processus de teinture complexe requérant plusieurs rinçages dans la boue et de l’eau, puis de multiples séchages au soleil. A l’origine, chacun des motifs sur le bogolan revêtait un sens particulier, destiné aux épouses, aux filles, aux jeunes mariés, aux chasseurs, aux sorciers et étaient porteurs d’une véritable valeur mystique.
Laetitia Pineau
Laetitia Pineau
2025-06-01 08:34:15
Nombre de réponses : 7
0
Bògòlanfini ou bogolan est un tissu de coton d’origine malienne qui est fait à la main et traditionnellement teint avec de la boue fermentée riche en oxyde de fer. Le tissu est originaire du Mali, où il est fabriqué et porté depuis des générations. Les divers motifs géométriques et les tons ocre du tissu le rendent distinctif et facilement adaptable à de nouveaux contextes. Aux États-Unis, les motifs du bogolan ont été adaptés à une gamme variée de produits, et ce textile est commercialisé sous le nom de « mudcloth », littéralement « tissu de boue ». Ce tissu, porteur d’une profonde signification culturelle et rituelle, est devenu une source d’inspiration pour de nombreux artistes contemporains. Chaque pièce de bogolan reste une œuvre d’art unique, résultant d’un processus laborieux et d’une expertise inestimable. Cette singularité fait du bogolan un véritable trésor artistique et culturel du Mali, tout en permettant son rayonnement à l’échelle internationale.
Olivier Dupre
Olivier Dupre
2025-05-23 23:46:26
Nombre de réponses : 10
0
Le bogolanfani est un des tissus africains les plus connus dans le monde, particulièrement prisé par la communauté afro-américaine aux Etats-Unis. Les bogolans, fabriqués au Mali au Nord de Bamako, servaient de pagnes aux femmes enceintes et de vêtements aux chasseurs, qu'ils protégeaient des esprits. Initialement le bogolan est un tissu blanc composé de bandes cousues bord à bord. Des macérations de feuilles d'arbres, de boues et de vase sont ensuite apposées sur les bogolans pour créer des motifs géométriques blancs obtenus par réserve sur fond teinté marron ou noir.