Quelle est la longueur totale du fleuve Niger ?

Éric Cordier
2025-06-22 11:49:49
Nombre de réponses
: 12
Avec une longueur totale d'environ 4 100 km, le fleuve Niger est le troisième plus long fleuve d'Afrique, s'écoulant des hautes terres de Guinée à travers les zones arides du Sahel et se jetant dans le delta du Niger au Nigeria.

Françoise Bertrand
2025-06-15 03:14:40
Nombre de réponses
: 14
Avec une longueur totale d’environ 4,100 km, le fleuve Niger est le troisième plus long fleuve d’Afrique qui coule depuis les hauts plateaux de la Guinée passant par les zones arides du Sahel et se jette dans le delta du Niger au Nigeria.
Le fleuve Niger, source de vie pour une grande partie de la région du Sahel, traverse les zones arides du Mali et du Niger.
Chaque année, elle inonde le delta intérieur du Niger au Mali, permettant ainsi la pêche et fournissant l’eau pour l’usage agricole et domestique, dont dépendent quelques 1,5 million de personnes et des millions d’oiseaux d’eau migrateurs.
Les barrages hydroélectriques, de vastes systèmes d’irrigation et les changements climatiques affectent le débit d’eau dans cet important fleuve.
L’eau provenant des fleuves Niger et Bani provoque l’indispensable inondation annuelle du Delta Intérieur du Niger au Mali, remplissant ses plaines inondables, ses nombreux, marécages, marais et le lac Debo.
Le problème
Le débit de cette eau vital est plus que jamais soumis à des pressions issues des barrages hydrauliques et des vastes systèmes d’irrigation.
Les Barrages dans le Haut Niger en Guinée et au Sud Mali prélèvent de grandes quantités de l’eau destinée au Delta Intérieur du Niger.
Ces impacts humains en combinaison avec des précipitations moins prévisibles et moins importantes dû au changement climatique, mènent à des diminutions de niveaux voire des pénuries d’eau.
Moins d’eau signifie moins de poissons, moins de fourrage, moins de bovins et autres usages domestiques.
Moins de nourriture, signifie aussi une pression accrue de la chasse des oiseaux d’eau migrateurs.

Audrey Lefevre
2025-06-08 00:23:13
Nombre de réponses
: 5
Le Niger qui, sur une partie appréciable de son cours — 1 750 km sur 4 200 de longueur totale — traverse le territoire du Mali.
La longueur totale du fleuve Niger est de 4 200 km.
Le Niger proprement dit a sa tête de vallée en Haute-Guinée et le bassin versant supérieur est drainé par un dense réseau d'affluents et de sous-affluents.
Le Niger reçoit ensuite le Mafou et le Niandan ; le Tinkisso, seul gros affluent de rive gauche, le rejoint juste à l'amont de Siguiri.
Un peu plus à l'aval se place le confluent avec le Sankarani, venu de la rive droite.
A Bamako s'arrête le premier bief navigable du Niger, dit bief Sud.
Au-delà, en effet, et sur 50 km, le fleuve est coupé de plusieurs séries de rapides qui interdisent le passage durant la crue annuelle du fleuve.
Cependant l'aspect que présente le Niger entre Koulikoro et Mopti aux mois de septembre et octobre est trompeur.
Ce n'est en fait que durant une courte période qu'il offre des conditions très favorables à la navigation.
Toute l'activité des transports fluviaux est en effet soumise étroitement au rythme de la crue annuelle du fleuve.

Jacques Prevost
2025-06-07 20:59:36
Nombre de réponses
: 14
Le Niger Principal fleuve d'Afrique occidentale, long d'environ 4 200 km et drainant un bassin estimé à 1 100 000 km2. Le Niger prend sa source à 800 m d'altitude au pied du mont Loma, sur le flanc sud du Fouta-Djalon, en Guinée.
Il coule en direction du nord-est puis, à partir de Tombouctou, décrit une ample courbe et prend la direction du sud-est pour finir dans le golfe de Guinée par un vaste delta.
À Jebba, le Niger n'est plus qu'à une altitude de 86 m.
À partir de là, il est navigable jusqu'à son embouchure.

Honoré Garcia
2025-06-07 19:33:51
Nombre de réponses
: 13
D'une longueur de 4 200 km, il est le plus puissant fleuve d'Afrique occidentale.
Il traverse au total cinq pays la Guinée sur 55o km, le Mali sur 178o km, le Niger sur 500 km, le Bénin sur 120 km et le Nigeria sur 1600 km.
Le Niger prend sa source sur le versant nord de la Dorsale guinéenne, dans le Fouta Djalon.
Pendant 250 km, jusqu'à son confluent avec le Milo, il coule entre des versants escarpés, puis devient navigable de Kouroussa à Bamako, au Mali.
Le fleuve franchit ensuite les grès durs du plateau Mandingue et redevient navigable dans l'immense plaine alluviale du Macina, avant de se ramifier en lacs et marécages pour former un "delta intérieur" de 30 000 km2.
A Mopti, le Niger est rejoint par le Bani, l'un de ses principaux affluents.
Après Boussa, il reçoit des affluents permanents importants, dont la Bénoué.
Au Niger, dont il traverse l'extrémité sud-ouest, le fleuve arrose Niamey.
Au Nigeria, il creuse une dernière fois son lit dans le socle cristallin par une série de rapides très dénivelés, avant de se jeter dans le golfe de Guinée en un vaste delta de 20 000 km2.
Son régime est irrégulier parce qu'affecté de nombreuses variations pluviométriques.
Depuis les années 1970, le régime de crues du Niger a changé, notamment en raison de la diminution des pluies et de travaux d'hydraulique agricole menés dans la région des lacs maliens.
Le fleuve Niger traverse cinq pays d'Afrique de l'Ouest.

Brigitte Leconte
2025-06-07 19:21:57
Nombre de réponses
: 14
Entre les frontières guinéenne et nigérienne, le fleuve Niger suit une courbe de 1700 km et baigne les villes de Bamako, Koulikoro, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Ansongo. Le fleuve Niger fait vivre pêcheurs, éleveurs et agriculteurs installés tout au long de son lit. Le fleuve dessine une longue trace de végétation dans les immensités semi-désertiques du sud du Sahara. Entre les frontières guinéenne et nigérienne, le fleuve Niger suit une courbe de 1700 km sur 4184 km de longueur totale.