:

Quelle saveur ajoute le tamarin ?

Paulette Sanchez
Paulette Sanchez
2025-10-24 22:24:02
Nombre de réponses : 16
0
La pulpe de tamarin possède une saveur aigre-douce prononcée. Sa saveur acide et puissamment fruitée permet de transformer n’importe quelle recette un peu tristounette en festival du goût. Une cuillerée à café de mélasse de tamarin, un verre de lait de coco et deux cuillerées à soupe de shoyu ou de nuoc-mâm.
Aimé Costa
Aimé Costa
2025-10-22 20:00:53
Nombre de réponses : 18
0
Le tamarin a d’ailleurs une saveur plus sophistiquée légèrement sucrée. Le tamarin donne aux plats une belle mais subtile saveur aigre-douce utilisée pour tous les types de plats, y compris les soupes et les sautés. Quelle que soit la recette que vous réalisiez, vous aurez toutefois besoin de rajouter du sucre au tamarin car sa saveur dominante est essentiellement acide. Même s'il a un goût acidulé et citronné, le tamarin n'a aucun lien de parenté avec les agrumes.

Lire aussi

Comment puis-je utiliser le tamarin ?

Sauce tamarin Parfaite pour assaisonner des plats asiatiques comme les nouilles Pad Thaï ou pour sub En savoir plus

Le tamarin peut-il être utilisé dans les desserts ?

La pâte de tamarin est un ingrédient extrêmement polyvalent, utilisé dans divers plats : Dans les d En savoir plus

Antoine Besnard
Antoine Besnard
2025-10-15 18:06:03
Nombre de réponses : 21
0
Le tamarin se transforme en condiment. Il s’associe donc aussi bien avec le sucre qu’avec le sel. Ce condiment a la propriété d’acidifier les plats en sauce. Il accompagne idéalement les currys ou rougails de poissons, crevettes, volailles… La pulpe de tamarin est à la fois aigre-douce et acide. Le tamarin devient alors un condiment destiné à acidifier les chutneys, les sauces et les plats de poisson. Il suffit de faire infuser trois ou quatre graines entourées de pulpe quelques heures dans de l’eau chaude, de filtrer en pressant bien puis d’ajouter du sucre et divers aromates (cannelle, gingembre, vanille…). Sur ce jus concentré, on verse ensuite de l’eau bouillante ou glacée, selon la saison. Le tamarin existe sous forme de pâte instantanée (à délayer dans un peu d’eau chauffée), avec ou sans les noyaux, nature ou salée.
Zoé Bourdon
Zoé Bourdon
2025-10-02 16:20:27
Nombre de réponses : 18
0
Le tamarin peut être consommé tel quel comme un bonbon naturel, en confiture, ou encore en boisson. Son goût acide et sucré rappelle celui du citron. Dans la cuisine Sénégalaise le tamarin est surtout utilisé comme assaisonnement, on le retrouve dans la plupart des sauces.

Lire aussi

Que peut-on faire avec des graines de tamarin ?

On peut utiliser les graines de tamarin pour faire du jus ou de la pâte de tamarin. Les graines pe En savoir plus

Quel est le goût du tamarin ?

Cette pulpe semblable à du caramel est à la fois aigre-douce et acide. On dirait de la pâte de fruit En savoir plus

Raymond Robin
Raymond Robin
2025-10-02 15:00:34
Nombre de réponses : 18
0
Le tamarin, fruit du tamarinier, est un ingrédient polyvalent. C’est pour sa saveur à la fois acidulée et fruitée que le tamarin, frais ou transformé, est populaire dans la cuisine asiatique. On le retrouve dans des déclinaisons salées et sucrées. Il rehausse un plat en soulignant les saveurs des autres aliments qui le composent. Il entre dans la composition de chutneys indiens, rougails réunionnais, sambals indonésiens, et il confère une note vinaigrée aux célèbres sauces HP et Worcestershire.
Isaac Levy
Isaac Levy
2025-10-02 14:13:42
Nombre de réponses : 15
0
Le tamarin ajoute une saveur acidulée. Sa pulpe acidulée est utilisée comme substitut du citron. Le tamarin vendu en France est surtout thaïlandais. La pulpe de tamarin est l’un des principaux ingrédients de la sauce Worcestershire. La pulpe est connue pour ses effets laxatifs. Le fruit entre dans la composition de certains médicaments destinés à faciliter le transit lors des traitements anti-cancéreux. Il est consommé en jus, en pâte de fruits et est un ingrédient de la cuisine indienne et sénégalaise où le tamarin est appelé dakkhar, du nom de la capitale. Sa saveur de chair acidulée est appréciée. Sa pulpe est utilisée pour faire briller les ustensiles en cuivre.

Lire aussi

Est-ce que le tamarin est bon pour l'estomac ?

Le tamarin est un fruit en gousses aux remarquables vertus pour faciliter la digestion et lutter con En savoir plus

Pourquoi mes dents sont-elles bizarres après avoir mangé du tamarin ?

Les aliments acides, comme les agrumes, favorisent l’érosion de l’émail et exposent la dentine sous- En savoir plus