:

Est-il possible de manger le tamarin cru ?

Nathalie Blanchet
Nathalie Blanchet
2025-10-16 15:56:51
Nombre de réponses : 10
0
Le tamarin entier, avec sa cosse : étonnamment, non, on ne le mange pas comme ça. Il faut en fait briser la cosse semi-rigide du tamarin (ça peut se faire à la main sans outil particulier, la cosse se brise sur une légère pression des doigts et est assez friable une fois entamée). Boulotter directement le tamarin à cette étape n’est toujours pas une bonne idée, parce qu’il y a une sorte d’exosquelette en fibre qui parcourt la pulpe, que vos dents ne parviendront pas à déchiqueter. Il faut donc tirer sur cette structure filaire pour la détacher de la pulpe et ainsi libérer cette dernière, pour pouvoir enfin la manger ! La pulpe, entièrement séparée de la structure filaire. Attention ! Dans la pulpe vous attend encore un dernier piège : des graines assez jolies, mais aussi dures que des cailloux.
Jacques Carpentier
Jacques Carpentier
2025-10-02 17:47:26
Nombre de réponses : 23
0
Le tamarin, fruit du tamarinier, est un ingrédient polyvalent. Vous avez probablement déjà consommé du tamarin sans le savoir. Fraîche, elle peut se déguster telle quelle ou saupoudrée d’un peu de sucre.

Lire aussi

Comment puis-je utiliser le tamarin ?

Sauce tamarin Parfaite pour assaisonner des plats asiatiques comme les nouilles Pad Thaï ou pour sub En savoir plus

Le tamarin peut-il être utilisé dans les desserts ?

La pâte de tamarin est un ingrédient extrêmement polyvalent, utilisé dans divers plats : Dans les d En savoir plus

Alain Marion
Alain Marion
2025-10-02 17:42:11
Nombre de réponses : 17
0
Le tamarin est formé à maturité de gousses de couleur marron, longues de 15cm environ. Leur forme rappelle celle d’un haricot, et à l’intérieur se trouvent plusieurs graines entourées d’une pulpe sucrée et acide, dont la saveur évoque la datte. Ce fruit à la saveur sucrée et acidulée s’utilise frais et constitue alors un ingrédient pour certaines sauces, notamment la sauce Worcestershire, fameuse en Angleterre. On utilise le tamarin dans les sauces, les ragoûts, les gâteaux. On s’en sert pour préparer des confitures, des pâtes de fruits, des chutneys ou des boissons rafraîchissantes. C’est un ingrédient classique de la cuisine indienne, puisqu’il entre dans la composition de massalas. Au Mexique, on confectionne du tamarindo, une confiserie salée et pimentée à base de tamarin. Aux Antilles françaises, il sert à faire des sirops et des confitures. En Thaïlande, il est un ingrédient fréquemment utilisé pour les sauces mais on déguste aussi le tamarin comme une friandise, roulé dans du sel, du sucre et de la poudre de piment.
Guillaume Etienne
Guillaume Etienne
2025-10-02 16:47:56
Nombre de réponses : 12
0
La pulpe crue est consommée dans de nombreuses cultures, souvent saupoudrée de sucre ou de sel. Pour cuisiner le tamarin, il faut d’abord casser la coque et extraire la pulpe. Il suffira ensuite de tremper la pulpe dans l’eau chaude pour qu’elle ramollisse et qu’on puisse retirer les graines dures. La pulpe peut être conservée une semaine au réfrigérateur, dans un récipient hermétique. Peut-on manger la pulpe crue du tamarin ? Oui, la pulpe crue est consommée dans de nombreuses cultures, souvent saupoudrée de sucre ou de sel. Le tamarin est un ingrédient de base de célèbres sauces, comme la sauce Worcestershire et les sauces aigres-douces. Il est aussi souvent utilisé dans les recettes à base de poisson ou de viande.

Lire aussi

Que peut-on faire avec des graines de tamarin ?

On peut utiliser les graines de tamarin pour faire du jus ou de la pâte de tamarin. Les graines pe En savoir plus

Quel est le goût du tamarin ?

Cette pulpe semblable à du caramel est à la fois aigre-douce et acide. On dirait de la pâte de fruit En savoir plus

André Rodriguez
André Rodriguez
2025-10-02 14:52:38
Nombre de réponses : 13
0
Le tamarin doux se mange tel quel, le tamarin acide s’utilise en cuisine. Pour consommer se fruit, on casse l’écorce qui est fine et dure. En Thaïlande, on mange aussi les feuilles de l’arbre crues ou cuites. Le tamarin acide s’utilise en cuisine. Le fruit contient des noyaux (qu’on ne mange pas, eh non !) Le tamarin doux se mange tel quel.
Rémy Marin
Rémy Marin
2025-10-02 14:20:54
Nombre de réponses : 11
0
Le tamarin est consommé un peu partout dans les cuisines des régions tropicales, où il est apprécié pour son goût acidulé et son effet rafraîchissant. C’est cette pulpe acidulée, fruitée et rafraîchissante qui est extraite et utilisée en cuisine. La plus pratique est la pâte concentrée que l’on mélange au besoin avec de l’eau chaude et qui se conserve très longtemps au réfrigérateur. La pâte de tamarin entre dans la composition de plusieurs plats de cari et est un ingrédient indispensable pour le traditionnel « pad thaï ». Dans plusieurs pays, on se sert du tamarin pour faire des limonades et des bonbons.

Lire aussi

Est-ce que le tamarin est bon pour l'estomac ?

Le tamarin est un fruit en gousses aux remarquables vertus pour faciliter la digestion et lutter con En savoir plus

Pourquoi mes dents sont-elles bizarres après avoir mangé du tamarin ?

Les aliments acides, comme les agrumes, favorisent l’érosion de l’émail et exposent la dentine sous- En savoir plus

Auguste Guichard
Auguste Guichard
2025-10-02 13:20:14
Nombre de réponses : 14
0
Le tamarin se décline en confitures, sorbets, chutneys, sirops, confiseries… La variété « sweet tamarin», la plus sucrée, est celle qui se prête le mieux aux dégustations nature. La pulpe de tamarin est riche en vitamine C, en calcium (0,11 %, taux exceptionnel pour un fruit), en phosphore et en sucres. Il est très facile de concocter une délicieuse boisson au tamarin. Il suffit de faire infuser trois ou quatre graines entourées de pulpe quelques heures dans de l’eau chaude, de filtrer en pressant bien puis d’ajouter du sucre et divers aromates (cannelle, gingembre, vanille…). Sur ce jus concentré, on verse ensuite de l’eau bouillante ou glacée, selon la saison.