:

Qui sont les Khassonkés du Mali ?

Dominique Fischer
Dominique Fischer
2025-10-18 20:54:42
Nombre de réponses : 12
0
Les Khassonkés sont un peuple mandingue du Mali. Le « lanbé dingo » ou le « karafa dingo » est un vocable khassonké. Le « lanbé dingo » veut dire la fille adolescente. Chez nous, au khasso, dans la première région du Mali, notamment à kayes le « lanbé dingo » est une jeune fille déclarée apte au mariage.
Jacques Prevost
Jacques Prevost
2025-10-14 18:30:32
Nombre de réponses : 17
0
Les Khassonké, constituent une ethnie issue du brassage des peuples avec deux dominantes, les Fula et les Malinké. En réalité, par un long processus, les éleveurs fula furent assimilés à la culture et à la langue des agriculteurs malinké. Néanmoins, chaque composante de la nouvelle ethnie garda certaines traditions anciennes qui influèrent sur son système d'organisation politique. L'ethnie manque donc de cohésion et fut continuellement déchirée par des conflits internes entre Malinké et Fula. Les premiers, agriculteurs organisés. Les Khassonké du Mali, sont une communauté ethnique et culturelle, ayant pour territoire le Khasso qui s'étend sur les rives du Haut-Sénégal, de Bafoulabé à Kayes. Le Khasso est la région située sur les deux rives du Haut-Sénégal.

Lire aussi

Quelles sont les tenues traditionnelles maliennes ?

Le boubou malien Signe extérieur de richesse, le boubou est la pièce maitresse du costume tradition En savoir plus

Qui est le peuple Soninké ?

Les Soninké sont un peuple très ancien car leurs origines remontent au-delà de Wagadou communément a En savoir plus

Geneviève Bertin
Geneviève Bertin
2025-10-02 18:01:26
Nombre de réponses : 21
0
Issus du métissage de Peuls et de Mandingues, deux des grands groupes de l’Afrique occidentale, le peuple khassonké vit dans l’ouest du Mali, précisément dans la région de Kayes, à la frontière avec le Sénégal. Leur langue appartient à la famille mandée à laquelle se rattachent notamment le bamanan (ou bambara), principale langue du Mali, et le dioula, parlé dans le nord de la Côte d’Ivoire. Elle compte probablement moins de 150 000 locuteurs.
Bertrand Aubry
Bertrand Aubry
2025-10-02 17:37:51
Nombre de réponses : 19
0
Des Peuls ont immigré dans la région et se sont mélangés avec des Malinkés présents sur place, fondant ainsi les Khassonkés, appartenant au groupe des Mandingues et qui parlent le khassonké. Diverses ethnies peuplaient le Khasso, en particulier les Soninkés, les Peuls, les Malinkés, les Bambaras, quelques nomades maures. Le Khasso était jadis une région très fertile. Il exploitait l'or du Bambouk. Le Khasso vivait du commerce du coton, de l'agriculture, de l'élevage.

Lire aussi

Comment les Maliens s'habillent-ils ?

Au Mali, la jeune fille ne doit pas avoir la même tenue vestimentaire que la femme mariée. En effet En savoir plus

Comment appelle-t-on les tenues traditionnelles ?

Les costumes traditionnels sont des costumes caractéristiques d'une région, d'une ville, d'un pays. En savoir plus