:

Comment les Maliens s'habillent-ils ?

Isaac Ferreira
Isaac Ferreira
2025-10-02 19:37:00
Nombre de réponses : 6
0
Les maliens sont un peuple riche en couleurs, en cultures, qui compte pas moins de 20 ethnies. Le boubou malien est la pièce maitresse du costume traditionnel malien. Appelé également kaftan, ce vêtement est taillé soit dans du basin, soit dans du bogolan. Il se compose d'un ensemble formé d'un pantalon et d'une tunique. Une longue robe large se porte au-dessus de l'ensemble. Le boubou malien de haute qualité sera confectionné dans du basin, un tissu qui se caractérise par sa brillance. Il existe deux qualités de basin, un riche et un normal. Le premier est plus onéreux que le second. Le boubou riche est réservé pour les grandes occasions, et le boubou normal se porte quotidiennement. Le bogolan est un tissu en coton, plus ou moins épais, filé à la main et lourd à porter. Les motifs sont l'empreinte d'artistes, de peuples, d'hommes et de femmes, dont on devine l'origine juste à la vue du bogolan. Le bogolan est une technique de teinture textile qui se déroule en plusieurs étapes. La première consiste à tremper le tissu dans une décoction de feuilles et d'écorces d'arbres, afin d'obtenir des tons ocres et marron.
Louis Voisin
Louis Voisin
2025-10-02 18:27:07
Nombre de réponses : 14
0
Au Mali, la jeune fille ne doit pas avoir la même tenue vestimentaire que la femme mariée. En effet et selon nos traditions, une femme mariée doit mieux couvrir ses formes, alors que la jeune fille est quant à elle un peu plus tolérée. Selon Monsieur Ibrahim Diallo, styliste et modéliste « il faut bien s’habiller avant de partir travailler. Le vêtement que l’on porte doit toujours nous mettre en valeur, il doit toujours être conforme à notre morphologie. Nous sommes en Afrique, donc ce que je conseille pour aller travailler généralement aux femmes mariées ce sont les wax, la soie et les pagnes tissés. La mode n’ayant pas de frontière, en plus de nos ensembles portés par les femmes en pagne wax ou en bazin, on peut éventuellement mixer certaines tenues de l’occident telles que les jupes longues (droite ou ample) accompagnées de tunique ou les robes marocaines qui peuvent également être adaptée à notre société surtout que généralement les maliennes s’habillent toujours traditionnellement les vendredis pour aller travailler. Il est fréquent de nos jours de voir les jeunes femmes décemment habillées dans nos structures avec un mélange de chez nous et d’ailleurs. Par exemple des jupes évasées qui camouflent les formes la plupart du temps en wax, ou encore des jupes souvent accentuées d’une ceinture pour marquer la taille et donner l’impression d’avoir une taille fine rehaussée par de belles chemises européennes.
Noël Bernard
Noël Bernard
2025-10-02 17:49:41
Nombre de réponses : 15
0
La mode au Mali est un mélange fascinant de tradition et de modernité. Le pays a une riche histoire culturelle, qui se reflète dans les vêtements traditionnels portés par les... La mode au Mali est un mélange fascinant de tradition et de modernité. Le pays a une riche histoire culturelle, qui se reflète dans les vêtements traditionnels portés par les...
Maryse Leconte
Maryse Leconte
2025-10-02 16:06:51
Nombre de réponses : 14
0
Les Maliens s'habillent souvent avec des robes longues et des tenues traditionnelles. Ils portent des vêtements colorés et ornés de motifs traditionnels. Les femmes maliennes préfèrent les robes longues et les foulards colorés. Les hommes maliens portent des boubous et des pantalons larges. Les vêtements traditionnels maliens sont souvent faits de tissus colorés et de motifs géométriques. Les Maliens aiment porter des accessoires tels que des bracelets et des colliers en bois ou en métal. Les femmes maliennes adorent les bijoux traditionnels tels que les colliers et les bracelets en perles. Les hommes maliens portent souvent des chapeaux traditionnels pour se protéger du soleil. Les vêtements maliens sont connus pour leur beauté et leur élégance.