:

Quelle est la composition du mafé ?

Nicole Brun
Nicole Brun
2025-10-19 16:36:47
Nombre de réponses : 18
0
Le mafé est un plat dont la sauce épaisse est à base de pâte d’arachide. Ingrédients : Viande : 1 kg Huile d’arachide : 1/4 l Pâte d’arachide : 200 g Oignons : 2 Concentré de tomate : 100 g Yet : 1 morceau Ail : 1 gousse Choux : 1 Carotte : 1 Patates : 3 Pommes de terre : 3 Oignons ordinaire : 2 Piment : 1 Sel, piment, poivre, une feuille de laurier. Sa composition en fait un plat parfois lourd à digérer, mais dont le goût est généralement apprécié.
Daniel Vallee
Daniel Vallee
2025-10-11 10:27:58
Nombre de réponses : 26
0
Le Mafé est une sauce à base de pâte d’arachide mijotée longuement, parfois avec quelques légumes, le plus souvent avec de la viande. La composition du Mafé peut varier en fonction des ingrédients utilisés. Généralement, on y trouve de la pâte d'arachide, de la viande (bœuf, mouton, poulet ou poisson), des légumes tels que des carottes, des choux, des tomates, des oignons, de l'ail, du concentré de tomate, des épices et des herbes. La sauce est souvent préparée avec de l'huile, du sel, du poivre et du piment. On peut également ajouter d'autres légumes comme des poivrons, des courgettes ou des patates douces selon les goûts. La recette traditionnelle inclut également du bouquet garni et parfois du citron pour attendrir la viande. Le Mafé est généralement servi avec du riz, mais il peut aussi être accompagné de pâtes ou être consommé nature. La préparation du Mafé est relativement simple et nécessite une cuisson lente et douce pour obtenir une sauce onctueuse au bon goût de cacahuète grillée.

Lire aussi

Qu'est-ce que mafe en français ?

Le Mafé (ou Tiga Dégué) est un des plats traditionnels les plus connus du continent Africain. D’orig En savoir plus

Que signifie "tiga degue

Au Mali où le maffé est le plat national, on le nomme « Tiga dèguè na » qui signifie « la sauce de p En savoir plus

Colette Lefevre
Colette Lefevre
2025-10-03 05:59:01
Nombre de réponses : 14
0
Le mafé est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine malienne, étendue à la cuisine ouest-africaine, à base de morceaux de viande ou de poisson cuisinés dans une sauce arachide à la pâte d'arachide. Le mafé se cuisine avec des morceaux de viande ou de poisson, mijotés avec des légumes, tomate, oignon, huile d'arachide, pâte d'arachide, herbes aromatiques, et épices. Le mafé est également appelé ragoût d'arachides au poulet (ou bœuf ou poisson) à la sauce d'arachide. Il est traditionnellement accompagné avec du riz blanc, cuit et servi séparément. Il peut également être servi entre autres avec du couscous, foufou, igname, alloco, gombo ou patates douces. Avant l´importation de l´arachide au Sénégal, les Maliens utilisaient le pois bambara aussi appelé arachide en Bambara qui cependant ne devrait pas être confondu avec l'arachide actuelle que nous connaissons. Au Mali, on l’appelle « tiga dèguè na » signifie « la sauce de pâte d'arachide ». Dans certains pays, comme la Gambie, la Mauritanie ou le Burkina Faso, mafé désigne le plat malien, un plat à base de viande ou de poisson cuit dans une sauce au beurre de cacahuètes et servi avec du riz. C'est devenu le plat national du Mali.
Marguerite Gaillard
Marguerite Gaillard
2025-10-03 05:16:39
Nombre de réponses : 17
0
Le mafé au bœuf est préparé à base de viande de bœuf tendre et d'une sauce épaisse et savoureuse à base de pâte d'arachide. Cette sauce, également appelée "sauce d'arachide", est l'un des ingrédients les plus couramment utilisés dans la cuisine africaine. Outre son goût tout simplement délicieux, le mafé au bœuf est riche en nutriments tels que les protéines, les vitamines B et E, ainsi que les acides gras essentiels. Ingrédients pour cuisiner un mafé de boeuf600g de paleron de boeuf3 carottes2 oignons2 tomates4 cuillères à soupe pâte d'arachide 1 patate douce4 cuillères à soupe de Sauce tomate Passata di pomodoro (ou 2 cuillères à soupe concentré de tomates)2 cubes de bouillon de légumes ou de poule1 piment antillais ou une cuillère à soupe de purée de piment fort (ou doux pour une version non piquante)3-4 feuilles de laurierSel & poivre10 cl huile1 kg de riz basmati1,5 litres d’eau. Coupez vos tomates en dés, épluchez vos pommes de terre et carottes et coupez-les en deux, épluchez votre patate douce et coupez-la en gros morceaux, puis émincez vos oignons et le piment. La sauce de votre mafé doit être assez épaisse pour être agréable à déguster.

Lire aussi

Quelle est la définition du mafé en français ?

Le Mafé (ou Tiga Dégué) est un des plats traditionnels les plus connus du continent Africain. D’orig En savoir plus

Qu'est-ce que la boisson mafé ?

Le mafé ou maffé ou maafé est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine malienne, étendu En savoir plus