:

Que signifie "tiga degue

Valentine Roy
Valentine Roy
2025-10-20 21:05:10
Nombre de réponses : 11
0
En bambara, langue principale du Mali, le « tigadégué na » veut dire « la sauce à l’arachide ». « Tiga » signifie cacahuète et « dégué », pâte et « na » veut dire sauce. Comprenez par là que nous avons dégusté un succulent plat au riz avec sa sauce à l’arachide. Mafé ou tigadégué na, appelez-le comme vous voulez. Ce qu’il faut retenir c’est que ce plat a une appellation différente en Afrique et est populaire partout. Le mariage entre le chou, et la sauce à l’arachide paraît au premier abord étrange, les deux ayant un goût très prononcé. Mais, on vous assure que le plat est passé crème comme on dit. La viande était exquise, tendre à souhait. Petits et grands étaient ravis. Un véritable moment de partage et de gourmandise surtout.
Alain Colin
Alain Colin
2025-10-11 13:05:45
Nombre de réponses : 9
0
Le Tiga Dèguè Na est un plat en sauce à base d’arachide, composé de viande ou de poisson cuit et agrémenté de quelques légumes puis, servi avec du riz. Également appelé Mafé, dans certaines régions d’Afrique, il connait autant de variantes que de familles qui le cuisine que ce soit avec du manioc, des patates douce, du gombo, des carottes, des aubergines, etc. Le Tiga Dèguè Na est un plat traditionnel du Mali.

Lire aussi

Qu'est-ce que mafe en français ?

Le Mafé (ou Tiga Dégué) est un des plats traditionnels les plus connus du continent Africain. D’orig En savoir plus

Quelle est la composition du mafé ?

Le mafé est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine malienne, étendue à la cuisine oue En savoir plus

Yves Roux
Yves Roux
2025-10-03 03:36:06
Nombre de réponses : 16
0
Au Mali, on l’appelle « tiga dèguè na » signifie « la sauce de pâte d'arachide ». Tiga dèguè na une sauce originaire du Mali, notamment consommé par les peuples mandingues du Mali et du Sénégal. Le mot mafé est utilisé en wolof, en peul et en mandingue. Il viendrait plus précisément du terme wolof « maafe » qui signifie « ragoût d'arachides, ou plat préparé avec de la sauce d’arachide ». Selon le linguiste Valentin Vydrine, ce mot est également à rapprocher de : En Maninka de Guinée : mànfen, màfen « sauce, épice » ; En Bambara : mànfɛn « assaisonnement » ; En Mandinka : màafeŋ, màafee : terme général pour « sauce », et par extension viande, gibier ; poisson cuisiné avec cette sauce.
Luce Gilles
Luce Gilles
2025-10-03 02:44:42
Nombre de réponses : 13
0
Au Mali où le maffé est le plat national, on le nomme « Tiga dèguè na » qui signifie « la sauce de pâte d’arachide ».

Lire aussi

Quelle est la définition du mafé en français ?

Le Mafé (ou Tiga Dégué) est un des plats traditionnels les plus connus du continent Africain. D’orig En savoir plus

Qu'est-ce que la boisson mafé ?

Le mafé ou maffé ou maafé est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine malienne, étendu En savoir plus