:

Quelle est la définition du mafé en français ?

Maurice Vasseur
Maurice Vasseur
2025-10-03 07:21:36
Nombre de réponses : 11
0
Le mafé est défini comme un ragoût de viande ou de poisson dans une sauce à la pâte d'arachide, typique de la cuisine sénégalaise. Entre un mafé de poulet ou un thiéboudiène, les clients partagent leurs inquiétudes. La variante orthographique de mafé est maffé. Le mafé peut être préparé avec du poulet. Le thiéboudiène est une autre préparation culinaire qui peut être comparée au mafé. Les clients d'un restaurateur partagent leurs inquiétudes lorsqu'ils choisissent entre un mafé de poulet et un thiéboudiène. Le mafé et le thiéboudiène sont des options disponibles pour les clients d'un restaurant. Les exemples de préparations comprenant le mafé proviennent de sources externes et sont sélectionnés automatiquement.
Colette Boutin
Colette Boutin
2025-10-03 06:47:04
Nombre de réponses : 13
0
Le Mafé (ou Tiga Dégué) est un des plats traditionnels les plus connus du continent Africain. D’origine malienne, il s’agit d’une sauce à base de pâte d’arachide mijotée longuement, parfois avec quelques légumes, le plus souvent avec de la viande. Le Mafé est généralement consommé au déjeuner, étant très nourrissant. Il est souvent cuisiné avec de la viande de mouton, et accompagné de riz blanc cassé deux fois. Le Mafé est parfois servi avec quelques légumes. Il est toujours cuit longtemps et délicatement afin de révéler le bon goût de cacahuète mijotée. Le Mafé peut également se cuisiner avec de la viande de bœuf, du poulet, voire même du poisson. Le Mafé est une sauce onctueuse au bon goût de cacahuète grillée.
Lucas Besson
Lucas Besson
2025-10-03 04:50:52
Nombre de réponses : 13
0
Le mafé ou maffé ou maafé est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine malienne, étendue à la cuisine ouest-africaine, à base de morceaux de viande ou de poisson cuisinés dans une sauce arachide à la pâte d'arachide. Le mot mafé est utilisé en wolof, en peul et en mandingue. Il viendrait plus précisément du terme wolof « maafe » qui signifie « ragoût d'arachides, ou plat préparé avec de la sauce d’arachide ». Le mafé est également appelé ragoût d'arachides au poulet ou bœuf ou poisson à la sauce d'arachide. Tiga dèguè na une sauce originaire du Mali, notamment consommé par les peuples mandingues du Mali et du Sénégal. Le plat malien s'est par la suite répandu en Afrique de l'Ouest. Au Mali, on l’appelle « tiga dèguè na » signifie « la sauce de pâte d'arachide ». C'est devenu le plat national du Mali.