:

C'est quoi le dêguê ?

Sylvie Courtois
Sylvie Courtois
2025-11-05 17:52:25
Nombre de réponses : 22
0
Le dèguè ou Thiakry pour certains. C’est un mélange de grumeau de petit mil et de yaourt. Le mil est une céréale cultivée au Burkina Faso beaucoup consommé car il très riche en protéine, en vitamines B, en phosphore, magnésium, zinc. Le mil est utilisé à plusieurs fins : peut servir à fabriquer la bière, de la bouillie, de la pâte… mais nous, nous l’utiliserons pour notre dessert. Chacun est libre d’ajouter ce qu’il veut dans le dèguè, certains ajoutent du fromage frais, du gingembre c’est selon les envies et les préférences.
Maurice Bertrand
Maurice Bertrand
2025-10-29 09:37:32
Nombre de réponses : 21
0
Le dêguê, ou degué est un mets traditionnel qui serait originaire du Mali. Il est très répandu dans une région qui englobe le Sénégal, la Guinée, la Cote d’ivoire ainsi que dans tout le reste de l’Afrique de l’Ouest. Le dêguê serait un plat bambara, un peuple du Mali dont l’alimentation est essentiellement à base de mil. Les Bambara mangent donc le mil de mille et une façon. Que ce soit en pâte, en couscous, en galette, il est l’ingrédient principal de plusieurs plats. Quand on trouve du dêguê en Europe, il est souvent proposé en dessert. Mais dans la culture culinaire originelle du Mali et dans beaucoup de régions d’Afrique, il n’y a pas réellement de place pour les desserts. Ainsi, là bas, le dêguê se consomme en goûter ou comme un encas et pas réellement à la fin des repas. Le dêguê ressemble en préparation et en aspect à un riz au lait auquel on aurait substitué le riz par une autre céréale : le mil. Au goût en revanche, il n’y a pas de rapprochement possible, car le mil a une saveur et une texture bien particulière.

Lire aussi

Qu'est-ce que mafe en français ?

Le Mafé (ou Tiga Dégué) est un des plats traditionnels les plus connus du continent Africain. D’orig En savoir plus

Que signifie "tiga degue

Au Mali où le maffé est le plat national, on le nomme « Tiga dèguè na » qui signifie « la sauce de p En savoir plus

Jacques Charles
Jacques Charles
2025-10-24 07:00:24
Nombre de réponses : 14
0
Le dèguè ou thiakry est un dessert rafraîchissant d’origine ouest-africaine, plus précisément bambara. Ce dessert est à base de couscous de mil et de yaourt (ou parfois de lait caillé). Ce dessert populaire se consomme en Afrique à toutes les heures de la journée comme en-cas, ainsi que pour la rupture du jeûne (iftar) durant le ramadan. Pour faire le dèguè, il faut disposer de couscous de mil, de babeurre ou de yaourt ou encore de lait caillé, de sucre vanillé, de beurre et de sucre raffiné. Il serait très riche en protéine, en vitamines B, en phosphore, magnésium et en zinc. Le dèguè est préparé avec de la semoule de mil en graine cuite dans l'eau bouillie, à laquelle on ajoute un mélange de lait concentré, de fromage blanc, de sucre vanillé et de muscade préparé à part. Le tout est ensuite mis au réfrigérateur et servi bien frais.
Anastasie Muller
Anastasie Muller
2025-10-14 03:30:52
Nombre de réponses : 12
0
Le dégué de fonio ou “Fini dêguê” en langue bambara ou encore Thiakry au fonio au Sénégal est une recette douce et rafraîchissante, servie en fin de repas ou en collation. Le fonio y est travaillé en grains légers, accompagné de lait caillé ou de yaourt local, sucré selon le goût. C’est aussi un dessert typiquement ouest-africain, à la fois léger, rafraîchissant et nourrissant. Le Dégué de fonio se prépare à base de fonio granulé cuit à la vapeur, agrémenté de lait caillé ou yaourt sucré. Une douceur locale très appréciée au petit-déjeuner, en collation ou en fin de repas. Le Dégué (ou Thiakry au fonio) est une déclinaison d’un dessert populaire d’Afrique de l’Ouest où le fonio remplace le mil ou le couscous. Le Dégué de fonio, aussi appelé Fini Dégué, est une version céréalière du célèbre dégué souvent préparé avec du mil ou du couscous de riz. Ici, le fonio est transformé en granules, cuits à la vapeur, puis mélangés avec du lait caillé ou du yaourt sucré.

Lire aussi

Quelle est la composition du mafé ?

Le mafé est une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine malienne, étendue à la cuisine oue En savoir plus

Quelle est la définition du mafé en français ?

Le Mafé (ou Tiga Dégué) est un des plats traditionnels les plus connus du continent Africain. D’orig En savoir plus

Richard Allard
Richard Allard
2025-10-03 06:04:05
Nombre de réponses : 15
0
Le Thiakry est un des rares célèbres desserts traditionnels d'Afrique subsaharienne. La recette traditionnelle se compose de semoule de mil et de yaourt. Le Thiakry se trouve principalement au Sénégal, au Mali et en Côte d'Ivoire. Il est parfois également consommé au petit déjeuner, et en général en fin de repas. Le Thiakry peut être décliné de 1000 manières et ravira vos convives qui découvriront un dessert typique d'Afrique subsaharienne ! La semoule de mil apporte un goût original dans un dessert frais et sans gluten ! Traditionnellement, le Thiakry est servi en mélangeant la préparation laitière et la semoule. Mais vous pouvez tout à fait laisser vos convives découvrir les différents goûts et textures de ce dessert !