:

Peut-on tomber malade à cause du poisson séché ?

René Guerin
René Guerin
2025-11-12 12:44:28
Nombre de réponses : 11
0
Parmi les causes de la maladie, les experts des Centres de contrôle et de prévention des maladies pointent du doigt la consommation de poissons de rivière frits et séchés de leur propre cuisine ou de production inconnue et de conserves maison. La toxine se développe notamment dans les aliments mal conservés, et la maladie résulte en général d'une intoxication alimentaire. Le botulisme peut être prévenu par l'inactivation des spores bactériennes dans les produits ou les conserves stérilisés à la chaleur (par autoclavage, par exemple) ou encore par inhibition de la croissance bactérienne dans d'autres produits. La pasteurisation à chaud industrielle (produits pasteurisés conditionnés sous vide, produits fumés à chaud) peut ne pas suffire pour détruire toutes les spores. La prévention du botulisme alimentaire repose sur l'application de bonnes pratiques dans la préparation des aliments, notamment pour ce qui concerne la conservation et l'hygiène.
Chantal Laine
Chantal Laine
2025-11-03 03:17:33
Nombre de réponses : 7
0
Oui, il est possible de tomber malade à cause du poisson séché en raison de la présence de parasites tels que les Anisakidés, qui peuvent causer des symptômes d'intoxication comme des vomissements, des douleurs abdominales et des réactions allergiques. Les Anisakidés sont des vers ronds qui peuvent быть présents dans de nombreux poissons et sont capables d'infester l'homme si le poisson est consommé cru ou insuffisamment cuit. Le risque parasitaire est plus élevé lorsque le poisson n'est pas cuit, ce qui est le cas pour les sushis, les sashimis et d'autres spécialités. Les scientifiques rappellent que le tænia du poisson et les Anisakidés sont des parasites qui peuvent être présents dans le poisson et causer des risques pour la santé. Les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants doivent éviter de consommer du poisson cru pour minimiser les risques. Cependant, le risque parasitaire n’est pas un risque sanitaire majeur, selon les amateurs de poisson cru.

Lire aussi

Le poisson séché est-il bon à manger ?

Le capelan séché est vendu par douze en sachets perforés, au rayon poissonnerie. Chaud ou froid, le En savoir plus

Puis-je cuisiner du poisson séché ?

Le capelan sert en effet de nourriture à la morue, on peut supposer que les pêcheurs attrapaient ce En savoir plus

Maggie Muller
Maggie Muller
2025-10-27 20:38:10
Nombre de réponses : 17
0
Selon les autorités sanitaire la consommation de ce type de poisson salé, séché ou fumé de plus de 12 cm de longueur, peut provoquer le botulisme. Le botulisme humain est une maladie grave et potentiellement fatale, mais néanmoins, rare. C'est une intoxication provoquée par l'ingestion de neurotoxines puissantes présentes dans les aliments contaminés. La toxine se développe notamment dans les aliments mal conservés, et la maladie résulte en général d'une intoxication alimentaire. Si le botulisme est rare, sa mortalité reste élevée quand le traitement n'est pas immédiat. Le botulisme se déclare après une incubation de quelques heures à quelques jours, en fonction du mode de contamination. La prévention alimentaire repose sur l'application de bonnes pratiques dans la préparation des aliments, notamment pour ce qui concerne la conservation et l'hygiène.
Daniel Merle
Daniel Merle
2025-10-21 12:11:28
Nombre de réponses : 15
0
Les Clostridium botulinum sont des bactéries pathogènes pour l’homme. Elles ne se développent qu’en l’absence d’oxygène, les aliments sous vide et en conserve sont donc les plus fréquemment contaminés (très souvent les conserves familiales, végétaux, jambons artisanaux, saucisses, poissons séchés ou fumés...). Les Clostridium botulinum peuvent provoquer chez les personnes adultes le botulisme et chez les nourrissons le botulisme infantile, deux infections très rares mais pouvant être très graves. Comme elles ne se développent qu’en l’absence d’oxygène, les aliments sous vide et en conserve sont les plus fréquemment contaminés (très souvent les conserves familiales mal stérilisées, végétaux, jambons familiaux - fait maison-, saucisses, poissons séchés ou fumés...). Ces bactéries se trouvent dans l’environnement (terre, végétaux, sédiments marins ou d’eau douce...) et occasionnellement dans l’intestin des animaux (porcs, poissons...). L’ingestion de ces bactéries, et en particulier de leurs toxines, peut provoquer le botulisme. Chez les nourrissons, c’est l’ingestion des spores de la bactérie - sortes de billes très résistantes aux conditions extérieures où la bactérie est compactée - qui peut provoquer l’infection appelée botulisme infantile.

Lire aussi

Quels sont les inconvénients du poisson séché ?

Le poisson séché n'est pas mentionné explicitement dans le texte comme ayant des inconvénients. Cepe En savoir plus

Pourquoi ne faut-il pas manger du poisson tous les jours ?

Manger le même aliment tous les jours n’est pas recommandé dans le cadre d’une alimentation variée é En savoir plus

Julien Leveque
Julien Leveque
2025-10-08 10:55:53
Nombre de réponses : 11
0
La ciguatera est une maladie d'origine alimentaire causée par la consommation de poissons contaminés avec une toxine appelée ciguatoxine. Les poissons contaminés par la ciguatoxine ne peuvent pas être identifiés par leur apparence. Elle n'est pas détruite par la cuisson, le fumage, la congélation, la mise en conserve, la salaison ou le séchage. La ciguatoxine est produite par des algues microscopiques qui habitent les environs des récifs coralliens dans les océans tropicaux et subtropicaux. Les algues sont ingérées par des poissons de petite taille qui sont ensuite dévorés par des poissons de grande taille. Les toxines deviennent plus concentrées en remontant la chaîne alimentaire; elles demeurent inoffensives pour le poisson, mais agissent comme poison pour les humains. Les symptômes gastro-intestinaux initiaux sont la nausée, le vomissement, la diarrhée et les douleurs abdominales. Les symptômes pourraient durer plusieurs jours. La ciguatera peut-elle être traitée ? Il n'existe pas de remède pour la ciguatera, mais elle guérit normalement d'elle-même. Il existe des traitements qui pourraient aider à soulager quelques-uns des symptômes de la ciguatera.