:

Quelles sont les traditions des Sénoufos ?

Aimé Huet
Aimé Huet
2025-10-11 16:09:28
Nombre de réponses : 14
0
La production artistique de cette culture leur a permis de se faire connaître, notamment grâce à la variété de leurs masques. La quotidien des Senoufo est donc rythmée par des obligations religieuses élaborées sur la différence d’âge. Cette communauté religieuse assure aussi une place considérable aux funérailles. Il existe de nombreux rites autour de l’initiation des plus jeunes par les classes masculines plus âgées. La structure religieuse des Senoufo est particulièrement intéressante.
Édouard Cousin
Édouard Cousin
2025-10-11 14:19:47
Nombre de réponses : 15
0
Le Poro est un véritable parcours initiatique au cours duquel les anciens transmettent le savoir collectif aux plus jeunes. Il joue un rôle déterminant dans la vie sociale et religieuse du peuple sénoufo. La danse Boloye est une danse traditionnelle initiatique sénoufo uniquement dansée par des hommes initiés. Elle est aussi surnommée la danse panthère, en référence aux habits portés par les danseurs, dont les pas s’accordent avec la musique des joueurs alentour. C’est la seule danse rituelle pouvant être montrée au public dans la région et lorsque le visiteur demande une représentation, c’est tout le village qui se joint à la fête.

Lire aussi

C'est quoi la musique Sénoufo ?

La musique sénoufo fait référence à la danse sacrée appelée « boloye » ou « danse des hommes-panthèr En savoir plus

Quel est le plat préféré des Sénoufo ?

Le document présente des plats traditionnels sénoufos, notamment le kabato de rais avec sauce arachi En savoir plus

Françoise Perrin
Françoise Perrin
2025-10-11 14:16:21
Nombre de réponses : 9
0
Le Poro est un véritable parcours initiatique au cours duquel les anciens transmettent le savoir collectif aux plus jeunes. Il joue un rôle déterminant dans la vie sociale et religieuse du peuple sénoufo. Les rites pratiqués sont toujours tenus secrets aujourd’hui, ce qui n’empêche pas les non-initiés de venir découvrir certaines des traditions locales. Sur ce rocher, à 10 min de Korhogo, des sacrifices de poulets sont effectués par le gardien du lieu, à la demande des passants qui viennent remercier les esprits de leurs bonnes grâces. La danse Boloye est une danse traditionnelle initiatique sénoufo uniquement dansée par des hommes initiés. Elle est aussi surnommée la danse panthère, en référence aux habits portés par les danseurs, dont les pas s’accordent avec la musique des joueurs alentour. C’est la seule danse rituelle pouvant être montrée au public dans la région et lorsque le visiteur demande une représentation, c’est tout le village qui se joint à la fête. Korhogo est le chef-lieu de la région du Poro.
Nath Cordier
Nath Cordier
2025-10-11 14:01:35
Nombre de réponses : 23
0
Les Sénoufo ont une vie quotidienne réglée par les préceptes religieux d'une grande ancienneté. La tradition orale ajoutte des versions de la Genèse. Les Sénoufo ressentent le besoin d'interpréter le monde qui l'entoure. Les versions de la Genèse sont aussi nombreuses que différentes.

Lire aussi

Quel est le pays d'origine des Sénoufo ?

Les Sénoufos rassemblent en Côte d’Ivoire un ensemble de peuples (Tagbana, Djimini, Niarafolo, Gbins En savoir plus

Quel est le symbole du peuple Sénoufo ?

Le calao. C’est l’oiseau primordial des Sénoufos : il est le protecteur par excellence. On l’appelle En savoir plus

Laure Joubert
Laure Joubert
2025-10-11 12:41:37
Nombre de réponses : 12
0
Les Sénoufos sont avant tout des cultivateurs, faisant pousser le mil, le riz, le maïs, l’igname, le manioc et le thé. Leur territoire est riche, avec un climat favorable aux cultures de mil, maïs, haricot, fonio, pois de terre, patate douce, igname, arachide, sésame, tabac, coton, et riz… On y trouve aussi de larges vergers de manguiers, orangers, papayers, citronniers et bananiers. Ils sont traditionnellement organisés en villages, gouvernés par un conseil des anciens, et entourés d’une forêt sacrée où chacun est initié dès l’enfance au rituel du Poro. Encore pratiqué de nos jours, le rituel est long, et se déroule en trois étapes de 7 ans chacune : le Kouord, le Tcholo et le Kaffono. La légende raconte que, le peuple Sénoufo devenant puissant grâce à cette nouvelle aptitude ajoutée à celle de la chasse, les Mandébélés prirent peur et quittèrent les lieux par la forêt. Ils sont devenus dès lors les esprits de la forêt, représentés aujourd’hui par les statuettes aux pieds retournés. Les villages sont construits de manière circulaire avec en leur centre le bâtiment rectangulaire du chef du village, entouré des cases rondes aux toits de chaume destinées aux habitants. Les notes du balafon accompagnent çà et là quelques démonstrations de danse sacrée.