:

Quels sont les plats typiques ivoiriens ?

Margaux Letellier
Margaux Letellier
2025-10-11 23:34:12
Nombre de réponses : 10
0
Garba est un plat à base d’attiéké accompagné de poisson braisé. Le poisson est mariné avec des épices, grillé au charbon de bois et accompagné d’une sauce tomate épicée. Foutou banane/plantain : Le foutou est un plat à base de bananes plantains ou de manioc pilés. Le kédjénou est un plat mijoté à base de poulet ou de viande, cuit avec des légumes tels que les tomates, les oignons, les aubergines et les poivrons. L’alloco est un plat à base de plantains mûrs frits, elle est souvent accompagnée par une sauce tomate préparée avec des tomates, des oignons, des poivrons et des épices. La soupe de poisson est un plat courant dans les régions côtières, elle est préparée avec des poissons frais, des légumes, du piment et des épices.
Franck Pereira
Franck Pereira
2025-10-11 22:50:27
Nombre de réponses : 13
0
La Côte d’Ivoire est située en Afrique de l’Ouest et possède 3 110 km de frontière terrestre avec ses voisins. La gastronomie ivoirienne est vraiment très diversifiée et profite du brassage des différentes nationalités présentes sur son territoire. Plat traditionnel de Côte d’Ivoire, l’alloco est préparé avec des bananes plantains frites. Voyagez jusqu’en Côte d’Ivoire avec ce poulet sauce arachide facile. Cette recette est un délice africain et plus précisément de Côte d’Ivoire. Dégué, appelé aussi Thiakry est une spécialité qui vient de la Côte d'Ivoire. La sauce graine est faite à base de graines de courges ou de citrouilles fermentées pendant plusieurs jours. Le Foutou est lui préparé avec de la banane plantain, du manioc et des arachides, c’est l’équivalent ivoirien du couscous. La preuve en est cette recette de Placali accompagnée de la fameuse sauce gombo Further careg. Des arachides, du poisson, le tout lié avec une sauce divine.

Lire aussi

Quel est le plus grand festival gastronomique au monde ?

Le festival américain Taste of Chicago, rassemblant chaque année plus de 3 millions de personnes, es En savoir plus

Quel est le plus beau festival du monde ?

DJ Mag vient de publier son Top 100 des festivals de 2025, une liste qui suscite débats, rêves et pe En savoir plus

Éric Morel
Éric Morel
2025-10-11 22:25:37
Nombre de réponses : 15
0
La cuisine ivoirienne est riche et la culture gastronomique forte est constamment célébrée par les nombreux festivals. Le poulet et le poisson braisé à l’Ivoirienne accompagné de l’Atiéké, le kédjénou de poulet cuit à l’étouffé avec des légumes, le foutou de banane ou d’igname à la sauce graine, le placali de manioc à la sauce gombo, donnant parfois naissance à des variations d’une région à l’autre. Le street food n’est pas en reste avec l’alloco, le garba, les beignets aller-retour, le choukouya de mouton et de bœuf braisé, etc et leurs maquis spécialisés, allocodrome, garbadrome, etc Le garba est un plat populaire ivoirien très bourratif fait à base de semoule de manioc, communément appelée attiéké, accompagnée de thon salé frit. L’akpessi est un plat traditionnel de Côte d’Ivoire. Le foutou banane accompagné de la sauce Assiaploua. La sauce aubergine avec du foutou banane , un plat Akan spécialement prisé en pays Agni. Le Mankou N’zoué aux escargots – Spécialité Agni. Le croupion de dinde N’DEFOU ou « banane non mûre », est un foufou à base de banane verte,accompagné d’une sauce avec du gibier ou des tripes. Attieke & Omelette Ce plat a sauvé de nombreuses vies en Côte d’Ivoire.
Alain Bouchet
Alain Bouchet
2025-10-11 21:52:37
Nombre de réponses : 12
0
La sauce occupe une place importante dans la cuisine ivoirienne. Quelques plats délicieux de la cuisine ivoirienne La sauce graine est l’une des sauces les plus populaires et est très appréciée par les populations locales et les visiteurs. Le foutou est très apprécié par le peuple Akan. L’alloco est un plat incontournable en Côte d’Ivoire qui se cuisine à base de banane plantain. Le tôh est un met originaire du nord de la Côte d’Ivoire, il est fait à base de la farine de maïs. L’Attiéke est un plat des peuples du sud de la Côte d’Ivoire qui était au départ consommé juste dans cette région. La sauce N’tro fait l’unanimité dans certaines régions du pays. Le kedjenou est une recette de ragout de viande de brousse ou de poulet, de l’Afrique de l’ouest et plus particulièrement du centre de la Côte d’Ivoire.

Lire aussi

Quel pays a la meilleure gastronomie du monde ?

Quelle est la meilleure cuisine du monde ? Pour ce classement 2024/2025, exit la cuisine italienne, En savoir plus

Quel est le plat le plus aimé en Côte d'Ivoire ?

library.no_preview_available En savoir plus