:

Quel est le message politique dans la musique de Tinariwen ?

Jérôme Gomez
Jérôme Gomez
2025-10-27 22:12:53
Nombre de réponses : 13
0
Notre musique n'est pas uniquement politique bien sûr. Mais certaines chansons telles que "Toumast Tincha" demandent un réveil de la communauté touareg. Nos revendications sont très simples. Ce sont la recherche de la paix, de la sécurité, et de la justice sur ce qui a été commis contre notre peuple depuis de trop longues décennies. Nous soutenons l'essentiel qui est, pour nous, la liberté : la liberté de circuler, la paix, la justice, et nous demandons une aide urgente pour un accès à l'eau, à la santé, à l'éducation pour nos enfants. Que ce soit par l'indépendance du Mali du Nord ou par d'autres moyens, tout ce que nous voulons est que cela avance enfin, dans un climat de dialogue et de paix, vers la stabilité. Leurs textes appellent à la solidarité et à la préservation de la culture touareg. Cette culture demeure en effet superbement indifférente aux frontières nationales qui morcellent le grand désert entre l'Algérie, le Mali et le Niger.
Sabine Delattre
Sabine Delattre
2025-10-15 08:26:09
Nombre de réponses : 18
0
Tinariwen, un groupe autant qu’une institution culturelle touarègue, s’est taillé une renommée internationale en consacrant les liens du blues et des musiques sahéliennes, du Niger à la Mauritanie, en passant par le Mali, l’Algérie et la Libye. De passage en France, Abdallah ag Alhousseyni, né dans le nord du Mali, pilier du groupe et porte-parole de la cause touarègue, nous a accordé. Avec « Amatssou », un nouvel opus enregistré avec l’aide de leurs admirateurs états-uniens, le groupe touareg s’évade vers des rivages country et témoigne à nouveau du drame sahélien. L’album aurait dû voir le jour à Nashville, si ce n’était ce maudit Covid. Pas d’inquiétude, nos Touareg ont enjambé l’Atlantique en branchant le Wi-Fi pour enregistrer « Amatssou » depuis le désert algérien, avec l’apport de musiciens country émérites et, sur deux titres, du producteur légendaire Daniel Lanois (U2, Bob Dylan, Peter Gabriel…). Un fascinant road-trip dans les grands espaces. Tinariwen a écumé le monde en prodiguant son blues du désert.

Lire aussi

Qui est Tinariwen ?

Тинаривен () је музичка група коју чине туарешки музичари из пустиње Сахаре, са севера Малија. Реч т En savoir plus

Tinariwen est-il arabe ?

Tinariwen est un groupe de musique touarègue, originaire du Mali, et non un artiste arabe. Les memb En savoir plus

Laurence Simon
Laurence Simon
2025-10-15 08:02:20
Nombre de réponses : 18
0
La région a souvent été instable et depuis cinq ans, elle est dévastée par des conflits. Tinariwen, en exil forcé, chante l’espoir que leur terre vive des jours meilleurs. Le collectif Tinariwen existe depuis trente ans déjà. Malgré la différence d’âge, chacun des membres est habité par la même source culturelle. Le groupe conserve une identité forte lui permettant de transcender les frontières. C’est l’album Amassakoul, sorti en 2004, qui les a amenés à parcourir le monde. Ils ont ensuite collaboré avec des vedettes rock, comme Robert Plant, Carlos Santana ou les Red Hot Chili Peppers. Le tout, sans jamais travestir leur identité. Ils continuent d’offrir leurs spectacles vêtus de chèches et de turbans traditionnels.