:

Quel genre de musique est Tinariwen ?

Paul Muller
Paul Muller
2025-10-15 07:54:57
Nombre de réponses : 14
0
Tinariwen est un groupe de musique qui est souvent associé au rock touareg, également appelé blues du désert. Leur musique est caractérisée par un jeu de guitare lancinant et des mélopées aux accents contemplatifs. Kel Tinariwen, leur premier album professionnel, a été enregistré en 1991 à Abidjan et est caractérisé par un côté kitch, une boite à rythmes et des mélodies qui flirte avec la pop arabe. Cet album est considéré comme une forme d'apprentissage pour les membres du groupe, qui ont été influencés par les sons de synthèse intégrés à leurs compositions par le technicien Pierre Houon. Les éléments clés de leur identité artistique sont présents dans des morceaux tels que Mas Azalene Wi Amoutenene ou Adounia Tarha, qui redonnent de l'espace et du temps à leur musique. La contribution de Keltoum Walet, productrice et poète, a ouvert une voie pour de nombreux chanteurs et musiciens qui défendent la cause touarègue avec ferveur.
Michèle Thierry
Michèle Thierry
2025-10-15 07:43:03
Nombre de réponses : 16
0
Le blues touareg (dit aussi tichoumaren) est la musique des ishumars, la génération de touaregs qui a connu la sécheresse et la répression de la rébellion en 1963-1964 dans l’Adaght, l’exil puis les camps d’entraînement en Liby dans les années 1970-1990. Tinariwen est le groupe précurseur et a donné à cette musique une renommée internationale. Ce genre musical a été inventé par le groupe Tinariwen dans le désert du Sahara au tournant des années 70 et 80. L’assouf est l’équivalent de la saudade en portugais et du blues en anglais. Ils chantent le blues dans le désert et leur musique est reconnue dans le monde entier, voyage sonore chez les Touaregs. L’assouf a fait des petits et plusieurs dizaine de groupes nigériens, maliens, marocains... ont vu le jour et chantent un blues résilient, toujours mélancolique mais également porteur de transe et d’espoirs.

Lire aussi

Qui est Tinariwen ?

Тинаривен () је музичка група коју чине туарешки музичари из пустиње Сахаре, са севера Малија. Реч т En savoir plus

Tinariwen est-il arabe ?

Tinariwen est un groupe de musique touarègue, originaire du Mali, et non un artiste arabe. Les memb En savoir plus

Jean Descamps
Jean Descamps
2025-10-15 06:45:56
Nombre de réponses : 10
0
Tinariwen est un groupe de musique assouf à mi chemin entre le blues, le rock et la musique touareg. Originaire du Kidal, dans la région du nord-Mali, Tinariwen fait escale à San Francisco le 15 août, Grass Valley le 16, Santa Cruz le 17 et Los Angeles le 18 août. Très engagée pendant la lutte touareg dans les années 90, la formation se bat armes et guitares au poing en diffusant des messages d’espoir, de résistance et de soutien. Aujourd’hui ils tournent dans le monde entier. Ils ont même reçu, en 2012, le prix du meilleur album dans la catégorie « Musiques du monde » aux Grammy Awards.
Yves Richard
Yves Richard
2025-10-15 05:26:41
Nombre de réponses : 14
0
Leur style est un mélange de blues, rock et de musique traditionnelle touarègue qu’il est difficile de décrire précisément. On sent bien que rythme de la musique traditionnelle vient d’une ère qui précède l’invention de la guitare électrique, et pourtant les deux sont liés de telle façon qu’on peine à imaginer l’une sans l’autre. Tinariwen est en quelque sorte le porte-parole du peuple touareg qu’il représente à travers sa musique. Une musique qui veut exprimer la volonté de liberté, de respect et de dignité de ce peuple du Sahara central. La meilleure solution pour comprendre reste d’aller les écouter. On a le droit à plus d’une heure et demi de musique assez unique qui nous emmène loin, en alternant les mélodies plus calmes avec des rythmes endiablés, solo de basse ou guitare à la clé.

Lire aussi

Quel est le message politique dans la musique de Tinariwen ?

La région a souvent été instable et depuis cinq ans, elle est dévastée par des conflits. Tinariwen, En savoir plus

Quelle langue parlent les Tinariwen ?

Les Tinariwen parlent le tamasheké, leur langue, et vivent au nord du Mali, à Kidal, à Tessalit, et En savoir plus