:

Qu'est-ce que le rituel Dogon Dama ?

Marguerite Poulain
Marguerite Poulain
2025-10-22 23:32:38
Nombre de réponses : 11
0
Le Dama est une fête traditionnelle. Au Mali, il en existe deux : Le petit Dama, Et le grand Dama. Le petit Dama est la cérémonie organisée régulièrement au sein du peuple Dogon. Elle a lieu lorsqu’une personne perd la vie. Le grand Dama est au contraire la cérémonie organisée en grande pompe, environ tous les trois ou cinq ans, pour honorer l’intégralité des défunts disparus durant cette période. Durant cette célébration, une danse processionnaire est réalisée par le peuple. Ce grand Dama dure trois jours : Le premier jour de fête est le Warassegourou : la société des Masques ou société Awa “rencontre” les ancêtres. Le soir venu, les masques quittent les lieux et se dirigent vers les endroits sacrés ; Le second jour est appelé Gonou-Dinrou. Durant cette journée, de nombreuses danses ont lieu. Cette fête a un objectif : permettre aux âmes des défunts de rejoindre les ancêtres pour se réincarner. Chez les Dogons, le terme “Dama” signifie “interdit” et même “lever le deuil”. On comprend donc l’importance du deuil au sein de la communauté Dogon. Ce rituel, parfois sur plusieurs jours, tend à permettre aux âmes des défunts de rejoindre les ancêtres. Festif, le grand Dama remet les défunts au centre des attentions pour mettre un terme au difficile deuil qu’ont traversé leurs proches.
Rémy Da Costa
Rémy Da Costa
2025-10-22 22:15:49
Nombre de réponses : 22
0
Le rituel Dogon Dama est une cérémonie qui implique l'utilisation de masques. Chaque village Dogon peut différer dans la conception des masques utilisés pendant le rituel du dama. De même, chaque village peut avoir sa propre façon de réaliser les rituels du dama. Le rituel du dama utilise plus de quatre-vingts types de masques différents, en bois et en fibre, qui représentent divers personnages familiers à la communauté Dogon. Ils représentent des chasseurs, des guerriers, des guérisseurs, des femmes et des personnes des ethnies voisines ou même des animaux, des oiseaux, des objets et des concepts abstraits.

Lire aussi

Comment s'appelle la danse interdite ?

Nous sommes allés dans notre lit des champs, et nous l’avons refait, la danse interdite, la jolie gu En savoir plus

Quelle est la danse la plus difficile à apprendre ?

Tango : La fusion de l'élégance et de la passion Originaire des rues animées de Buenos Aires, le Tan En savoir plus

Franck Le Goff
Franck Le Goff
2025-10-22 20:19:41
Nombre de réponses : 20
0
Le dama est une cérémonie de lever de deuil, cérémonie très importante du culte des morts chez les Dogons. Le dama est organisé en principe tous les trois ans, mais cette période peut être portée à cinq ans. Les âmes sont appelées à rejoindre les ancêtres. Le terme dama signifie « interdit » en langue dogon. Il a été traduit par « lever de deuil », puisque la cérémonie marque la fin des interdits liés à la mort d'un individu. Ces interdits concernent non seulement les proches de la personne décédée, mais aussi toute la communauté. La cérémonie marque la fin du deuil. Le premier jour est le Warassegourou, jour de la rencontre entre les masques et les ancêtres. Le deuxième jour est le Gonou-Dinrou, journée exclusivement consacrée aux danses. Le troisième jour est le Guime-boro-boro ; cette journée de clôture de la cérémonie est réservée aux plus jeunes des initiés.