:

Quelle est la signification du dama chez les Dogons ?

Nathalie Lemaitre
Nathalie Lemaitre
2025-11-17 09:44:40
Nombre de réponses : 23
0
Le Dama est une fête traditionnelle. Au Mali, il en existe deux : Le petit Dama, Et le grand Dama. Le petit Dama est la cérémonie organisée régulièrement au sein du peuple Dogon. Elle a lieu lorsqu’une personne perd la vie. Le grand Dama est au contraire la cérémonie organisée en grande pompe, environ tous les trois ou cinq ans, pour honorer l’intégralité des défunts disparus durant cette période. D’ailleurs, chez les Dogons, le terme “Dama” signifie “interdit” et même “lever le deuil”. Chez les Dogons, cette fête a un objectif : permettre aux âmes des défunts de rejoindre les ancêtres pour se réincarner. Cette fête met un terme au deuil et permet aux endeuillés de retrouver une vie normale.
Léon Hernandez
Léon Hernandez
2025-11-12 10:50:24
Nombre de réponses : 20
0
Le dama est la cérémonie du départ de l’âme au cours de laquelle dansent les masques. La danse et la musique du sigi sont confiées à l’awa, une société initiatique masculine chargée d’accomplir également les levées de deuil ou dama. Un par un, les membres de l’awa apparaissent, portant des masques de bois peints de couleurs vives et des cagoules-muselières d’étoffe ornée de cauris. Chaque danseur possède un vocabulaire chorégraphique qui correspond à son masque. À chaque masque correspond, en outre, un corpus de chants et un rythme. La musique et la danse religieuses des Dogon sont liées à un calendrier saisonnier pendant lequel sont pratiqués les rites des ancêtres, les rites funéraires et les rites agraires. Le sigi désigne le grand rituel de régénération pratiqué tous les soixante ans et qui dure six à sept années.

Lire aussi

Qu'est-ce que le rituel Dogon Dama ?

Le rituel Dogon Dama est une cérémonie qui implique l'utilisation de masques. Chaque village Dogon p En savoir plus

Comment s'appelle la danse interdite ?

La Danse interdite est un roman d'amour aux accents tragiques et sensuels, une sorte de Roméo et Jul En savoir plus

Maurice Gillet
Maurice Gillet
2025-11-02 11:02:23
Nombre de réponses : 9
0
Le dama est une cérémonie de lever de deuil, cérémonie très importante du culte des morts chez les Dogons. Le terme dama signifie « interdit » en langue dogon. Il a été traduit par « lever de deuil », puisque la cérémonie marque la fin des interdits liés à la mort d'un individu. Ces interdits concernent non seulement les proches de la personne décédée, mais aussi toute la communauté. Cette cérémonie marque la fin du deuil. Le dama est organisé en principe tous les trois ans, mais cette période peut être portée à cinq ans. Les âmes sont appelées à rejoindre les ancêtres.
Jules Besnard
Jules Besnard
2025-10-23 02:32:31
Nombre de réponses : 14
0
Ce rite tant attendu permet aux âmes des notables, qui ont déjà reçu des funérailles importantes, de rejoindre les ancêtres, dont la vénération constitue l’un des fondements de la culture Dogon. Cette levée de deuil libère définitivement les familles. En général, les Dama se tiennent tous les quatre ou cinq ans. Le Grand Dama, personne n’ose encore l’évoquer. Les trois couleurs symboliques des Dogon sont le rouge qui est force vitale, le blanc qui signifie la spiritualité et le noir symbole d’hospitalité. Les vieux sages de plusieurs quartiers de Sangha ont pris une décision exceptionnelle : un Grand Dama aura lieu bientôt. Sur le sable, les signes de divination des traces du renard pâle, le yourougou, sont favorables. Consultés, les esprits ont aussi donné leur accord. Le village n’a pas célébré de Grand Dama depuis neuf ans.

Lire aussi

Quelle est la danse la plus difficile à apprendre ?

Tango : La fusion de l'élégance et de la passion Originaire des rues animées de Buenos Aires, le Tan En savoir plus

Quelle est la signification du symbole Dogon ?

L’art Dogon a une signification profonde dans la culture africaine et reflète la vision du monde de En savoir plus