:

Quelle était la première danse interdite ?

Odette Teixeira
Odette Teixeira
2025-11-07 19:12:43
Nombre de réponses : 22
0
Dès 1898, les 653 habitants de la ville agricole d'Elmore City, dans l'Oklahoma, sont interdits de danse. La pratique forcerait l'abus d'alcool et de pratiques sexuelles. Le pasteur F.R. Johnson, qui a inspiré le personnage du film, entend bien faire respecter ce principe. La danse n'a jamais rien apporté de bon (...) Lorsque les garçons et les filles se rapprochent, ils sont sexuellement excités. Certains habitants vont même jusqu'à penser que l'organisation du bal de fin d'année augmenterait considérablement les grossesses chez les adolescentes. Ainsi, 82 ans après le début de l'interdiction, les habitants d'Elmore City sont de nouveau autorisés à danser. Mary Ann Temple se souvient de la toute première danse : "Personne ne savait comment faire."
Matthieu Marechal
Matthieu Marechal
2025-11-05 13:44:57
Nombre de réponses : 12
0
En 1940, le régime de Vichy annonce dans la presse l'interdiction des bals et la fermeture des dancings. En cause, "l'esprit de jouissance" qui, selon le maréchal Pétain, a corrompu la société et causé la défaite de la France en 1940. Alain Quilleveré, historien des bals clandestins en Bretagne, explique : "Ce que l’on cherche à punir avec l’interdiction des bals, c’est un esprit de fête, de jouissance. Alors que sous l’Occupation, beaucoup d’autres divertissements continuent d’être autorisés : le cinéma, le théâtre, les concerts, les spectacles de danse classique… Ce que le régime de Vichy pourchasse ici, c’est le rapprochement des corps, l’érotisme diffus, le fait que les garçons et les filles soient dans une troublante proximité."

Lire aussi

Qu'est-ce que le rituel Dogon Dama ?

Le rituel Dogon Dama est une cérémonie qui implique l'utilisation de masques. Chaque village Dogon p En savoir plus

Comment s'appelle la danse interdite ?

La Danse interdite est un roman d'amour aux accents tragiques et sensuels, une sorte de Roméo et Jul En savoir plus

Martin Wagner
Martin Wagner
2025-10-22 22:48:40
Nombre de réponses : 13
0
Dans l'Europe médiévale, la société est dominée par l'Église chrétienne, qui désapprouve, voire interdit la danse. Le peuple continue malgré tout à danser lors des fêtes diverses. Certaines d'entre elles, parfois adoptées par l'aristocratie, évoluent en danses de cour et participent à la naissance au ballet. La société affecte à la danse des espaces publics. En grand bal en salle ou en petit bal de quartier au son d'un simple violoneux, les couples vont pratiquer la contredanse, à s'en faire tourner la tête. La danse classique se codifie. La période de la grande guerre (14-18) marque la rupture avec la vie traditionnelle et la pratique de la danse traditionnelle dans son contexte. Les groupes folkloriques (apparus dès la fin du XIXe) se développent davantage et l'utilisation des danses traditionnelles devient une activité collective. C'est le début des recherches en "art et traditions populaires". Les danses folkloriques sont souvent adaptées pour être présentées en spectacles. Miroirs de la vie passée, du travail et des croyances, elle est issue des traditions populaires propres à chaque pays (Grèce, Hongrie, Suède...) ou à chaque région (Alsace, Bretagne, Auvergne...).