:

Comment sont les maisons au Mali ?

Honoré Rodriguez
Honoré Rodriguez
2025-06-09 12:11:41
Nombre de réponses : 12
0
Les professionnels de BTP du pays se concentrent pour la plupart à Bamako. Dans cette ville vous trouverez tous les métiers de la construction et de la réhabilitation. Les experts en immobilier à Bamako sauront estimer avec vous votre projet en vous informant sur les détails des prix construction maison Bamako ou encore le coût de construction d’une maison au Mali. Selon votre projet vous pourrez engager un professionnel proposant une activité principale de gros œuvre dans les travaux neufs ou les travaux de rénovation lourde structurante. Certains de ses sites proposent même des outils de calcul vous permettant d’estimer votre projet, mais aussi de consulter des plans et croquis de maisons qui pourront vous correspondre. Pour connaître plus précisément le prix construction Mali, n’hésitez pas à contacter plusieurs professionnels pour comparer plusieurs devis. L’objectif des promoteurs et des sociétés immobilières étant de répondre à une demande de plus en plus dynamique et d’offrir à la clientèle un large choix de logements et de locaux pour les professionnels et les commerçants. À savoir que l’État compte atteindre ses objectifs de 50 000 logements sociaux d’ici fin 2018. Pour vous qui rêvez de vous construire une maison au Mali, sachez que de nombreuses entreprises et sociétés y proposent diverses prestations permettant d’accompagner les futurs propriétaires dans leurs projets.
Danielle Lopez
Danielle Lopez
2025-05-27 21:14:45
Nombre de réponses : 11
0
Les maisons au Mali sont construites en briques crues et non cuites, ce qui les rend écologiques. Les constructions en ciment sont moins chères mais le ciment est très chaud et pas adapté au climat. Les maisons sont décorées chaque année en février avec des peintures murales réalisées par les femmes du village de Siby, qui utilisent des couleurs qu’elles trouvent dans la nature. Les plus belles sont récompensées par un jury. Les maisons sont peintes, mais aussi les murs, les enclos, les cases, etc. Les femmes du village prennent en charge la préparation des maisons, les réunions d’information, etc. Les peintures sont effacées en avril avec l’arrivée de la saison des pluies. Les maisons retrouvent leurs couleurs d’origine après les pluies. Les femmes sont très fières de leur travail et veulent être reconnues et vues, c’est pourquoi elles veulent être photographiées à côté de leur œuvre.
Gabrielle Charpentier
Gabrielle Charpentier
2025-05-27 19:19:37
Nombre de réponses : 17
0
Les maisons au Mali ont une âme architecturale universellement connue, comme à Djenné ou à Tombouctou, où l’architecture de terre est développée. La génération précédente a développé tout un savoir-faire dans cette architecture de terre. Il y a des bâtis traditionnels construits en terre qui résistent encore aux constructions en béton, comme les premiers quartiers de Bozola, de Médina-Coura et du Darsalam. Tous ces bâtis-là sont en rez-de-chaussée, donc il n’y a même pas de R+1. Les maisons en terre nécessitent un entretien annuel, notamment le crépissage à l’approche de chaque saison des pluies, ce qui décourage les propriétaires des maisons en terre traditionnelle. C’est pourquoi les propriétaires abandonnent complètement ces constructions en terre pour le béton, car celui-ci ne nécessite pas d’entretien annuel. On assiste donc à une mutation, où l’on convoite ces bâtis traditionnels pour les détruire et les remplacer par du béton avec un rez-de-chaussée commerce sous forme de bail.
Alexandria Gosselin
Alexandria Gosselin
2025-05-27 18:38:17
Nombre de réponses : 5
0
À part dans les plus grandes villes comme Bamako, la plupart des maisons au Mali sont construites avec des briques de boue. Les briques de boue sont habituellement faites là où elles sont nécessaires. La maison typique malienne est petite et est soit faite de briques de ciment brut ou du matériau de construction typique du Mali : les briques de boue. Les maisons des personnes riches et des expats sont plus grandes, et ont généralement un jardin et une piscine. Les bâtiments ainsi construits en boue doivent être repeints tous les ans après la fin des pluies. Ces briques de boue doivent être renouvelées constamment, surtout après la saison des pluies. Dans la capitale, Bamako, vous trouverez quelques bâtiments de grande taille, mais en dehors de ceux-ci, la plupart des maisons au Mali sont petites et modestes.