:

Pourquoi ne pas manger épicé le soir ?

Marie Gilles
Marie Gilles
2025-12-09 18:38:19
Nombre de réponses : 11
0
Manger épicé le soir peut perturber le sommeil, surtout si le repas est riche en épices piquantes. La capsaïcine stimule le métabolisme et augmente la température corporelle, ce qui peut rendre l’endormissement plus difficile. Une digestion plus longue et plus intense peut provoquer des réveils nocturnes. Certains composés présents dans les épices activent le système nerveux, ce qui peut retarder le sommeil. Les épices fortes, comme le piment, le poivre noir et la moutarde, peuvent irriter la muqueuse de l’estomac et provoquer des remontées acides. Les personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien (RGO) ou d’ulcères gastriques doivent éviter les plats très épicés avant d’aller dormir. Les personnes ayant un intestin sensible ou souffrant de syndrome de l’intestin irritable (SII) peuvent ressentir des douleurs abdominales, des ballonnements ou des diarrhées après avoir consommé des plats épicés.
Jeannine Delattre
Jeannine Delattre
2025-12-05 02:35:20
Nombre de réponses : 15
0
Que l'on se le dise, qu'on ai pour habitude de consommer des épices ou pas, elles savent comment nous faire prendre quelques degrés rapidement. Et pour notre plus grand malheur, nos papilles ne sont pas les seules impactées par cette montée de chaleur. Quand on consomme des épices le soir, notre sommeil peut en subir les conséquences. Lorsque la température augmente, notre corps essaye de se réguler. Selon les résultats d'une étude publiée en 1992 par l’Université de Tasmanie (Australie) relayée par nos confrères de chez Cosmopolitain, « la sauce Tabasco et la moutarde prises avec le repas du soir ont nettement perturbé le sommeil de six jeunes hommes en bonne santé, en réduisant le sommeil lent et le sommeil de phase 2, en augmentant le temps total d'éveil et en tendant à augmenter le temps d’endormissement ». En fait, notre cycle caridien dépend de nos phases de sommeils pendant lesquelles notre température corporelle varie. Alors, si on s'amuse à déstabiliser son fonctionnement en mangeant des épices, notre sommeil en paiera les conséquences. En plus, les épices peuvent causer des brûlures d'estomac qui nous empêchent de trouver le sommeil.

Lire aussi

Quel dessert est bon après un repas épicé ?

Si malgré ces précautions, vous souffrez de troubles digestifs, il existe une manière de finir le re En savoir plus

Comment utiliser les piments ?

Il est conseillé d'ajouter le piment 10 minutes avant la fin de la cuisson pour les plats chauds. A En savoir plus

Joséphine Jacquot
Joséphine Jacquot
2025-11-28 07:38:53
Nombre de réponses : 17
0
Parfois, il suffit d’une pincée d’épice mal choisie pour transformer un repas en obstacle au repos. Ce petit ajout, souvent méconnu, stimule l’organisme alors qu’il devrait doucement se préparer à la détente. Mais derrière cette liste impressionnante de bienfaits se cache une facette moins connue : son pouvoir stimulant. Cette énergie qu’il insuffle, aussi bien au corps qu’à l’esprit, peut devenir un invité indésirable au crépuscule. En effet, le gingembre réveille là où l’on espère apaisement et douceur. Et si vous pensiez pimenter vos repas du soir pour une touche de caractère, attention à la capsaïcine. Ce composé, responsable du goût brûlant du piment, élève la température corporelle, déclenchant sueurs et inconfort.
Éléonore Duval
Éléonore Duval
2025-11-17 09:20:29
Nombre de réponses : 24
0
Manger épicé au-delà d'une certaine heure de la journée peut avoir un impact très néfaste sur notre sommeil. Manger épicé le soir peut rendre l'endormissement plus difficile et perturbe le sommeil. L'augmentation de la température corporelle perturbe le cycle naturel du sommeil et donc sa qualité. Les épices peuvent de plus générer des brûlures d'estomac, ce qui peut également nuire au bien-être et empêcher de dormir. Mieux vaut manger léger, avec un dîner facile à digérer, qui évite les épices et les plats trop relevés mais aussi les aliments trop gras, trop caloriques et les trop grandes quantités. Il est important de bien garder en tête que le sommeil représente un temps de repos aussi bien pour le cerveau et le corps de manière générale que pour le système digestif. Il n'est évidemment pas du tout déconseillé de manger épicé si vous le supportez bien et que vous ne souffrez pas de brûlures d'estomac, mais veillez simplement à choisir des plats relevés plutôt le midi que le soir.

Lire aussi

Que faire avec des piments trop forts ?

Pour adoucir un plat trop pimenté, vous pouvez essayer plusieurs solutions : 1. Ajouter une cuillèr En savoir plus

Qu'est-ce qui accompagne le piment vert ?

Qu'il soit frais, séché ou en poudre, le piment vert relève délicieusement sauces, marinades, mijoté En savoir plus

Philippine Diaz
Philippine Diaz
2025-11-08 06:24:16
Nombre de réponses : 13
0
Curry, cumin, poivre… les épices apportent un peu de magie à la cuisine. Mais il vaut mieux éviter de les utiliser pour un plat du soir. En effet, elles sont particulièrement difficiles à digérer et peuvent donc parfois provoquer des aigreurs ou des douleurs à l’estomac. D’un point de vue général, il faut éviter les matières grasses. Ces substances vont entraîner un travail digestif important qui va rallonger la durée de l’endormissement et donc compliquer le sommeil. Donc le beurre et les aliments frits, c’est avec parcimonie. La caféine est un excitant susceptible de provoquer des insomnies. Une étude américaine datant de 2013 et publiée dans le journal of clinical sleep medicine a démontré que jusqu’à 6 heures avant le coucher, la prise d’un café peut avoir un effet sur la qualité du sommeil. Riche en protéines, la viande rouge ne doit pas être consommée avant d’aller au lit. En effet, elle entraîne une digestion très lente, qui risque de se poursuivre pendant la nuit. Les nutritionnistes recommandent de privilégier des viandes maigres, comme le poulet, pour le dîner.
Alexandria Gregoire
Alexandria Gregoire
2025-11-01 02:55:00
Nombre de réponses : 19
0
Manger épicé le soir aurait un effet secondaire sur la qualité du sommeil, et de nombreux spécialistes recommandent d'éviter le piment et toutes ses déclinaisons à l'heure du souper. Épices au dîner, sommeil perturbé Si vous n’avez pas l’habitude de manger épicé, prendre ce plat contenant du piment ou toute autre épice un peu corsée risque de ne pas vous apporter qu’une simple brulure aux papilles. En effet, les épices ont tendance à faire grimper la température, au sens propre du terme. En mangeant épicé, vous indiquez à votre corps que vous avez chaud, votre température corporelle augmente, et vous vous mettez de fait à transpirer. Votre cycle circadien repose sur différentes phases de sommeil, pendant lesquelles la température de votre corps évolue. D'autant que les épices peuvent aussi causer des brûlures d'estomac qui vous empêchent de dormir. C'est pour la même raison qu'il faut éviter le jus de fruits avant d'aller se coucher.

Lire aussi

Qu'est-ce qui se marie bien avec la nourriture épicée ?

Cumin et coriandre se marient à merveille. Le cumin, avec sa saveur chaude et terreuse, complète p En savoir plus

Quelle maladie soigne le piment ?

Le piment de Cayenne est indiqué dans la prise en charge des troubles digestifs et des troubles de l En savoir plus