Le cauri est le symbole par excellence quand il s’agit de représenter l’art africain dans son entièreté.
Le Cauri, un symbole de féminité
La plupart des cultures africaines lient le cauri à la femme.
Sa forme semblable à celle d’une vulve rappelle la féminité et la fertilité.
En portant des cauris, aux chevilles, aux hanches, ou encore au poignet, les femmes cherchaient à montrer qu’elles étaient protégées dans leur quête d’éveil du féminin sacré.
Un sac de cauris pouvait servir en guise d’offrande pour les dotes.
En Afrique, chaque objet, chaque élément concret ou non, appartenant à telle culture déterminée, possède outre sa valeur propre immédiate une valeur symbolique qui renvoie généralement à une image à la fois cosmique et sociale de l’environnement.
Le cauri a aussi une valeur artistique, on le retrouve sur des masques, des statues et des armures.
Ce coquillage représente également la protection contre le mauvais œil et les menaces extérieures.
Le cauri était également un symbole de richesse, on l’utilisait comme moyen de paiement pour pouvoir acheter des affaires de première nécessité ou des denrées alimentaires, désormais ce coquillage est également symbolisé comme un symbole de royauté.
Plus on en possédait, plus on était respecté.
Les Cauris sont également utilisés en géomancie, leurs significations dépendent des croyances et des cultures, mais en général, ils sont utilisés pour avoir des informations sur le futur d’un individu.
Les cauris ont une histoire riche et diversifiée en tant que symboles culturels, monnaie et outils de divination, leur valeur culturelle et historique perdure dans de nombreuses régions du monde, rappelant l’importance de préserver et de célébrer les traditions culturelles uniques.