:

Quelle est l'histoire du cauris ?

Matthieu Lelievre
Matthieu Lelievre
2025-06-21 02:18:43
Nombre de réponses : 16
0
Les cauris, coquillages marins, appartiennent à la famille des cyprées. Ils sont de deux espèces : la cypraea annulus et la cypraea moneta. Leur aire de distribution est le domaine indo-pacifique. Vers 2000 ans avant J. -C. , ils servaient déjà comme monnaie en Asie, avant leur adoption par l’Afrique occidentale aux alentours du 10e siècle après J. -C. Du 10 au 16e siècle, juifs et arabes étaient pratiquement les seuls a les acheminer de l'océan indien en Afrique subsaharienne, notamment en Afrique de l'ouest. A partir du 16e siècle surtout, les nations européennes s'intéressèrent au commerce des cauris qu'ils ramenèrent de l'océan indien sur les côtes ouest-africaines où ils étaient échangés contre des produits de cru, notamment les esclaves noirs destines a la mise en valeur des plantations américaines. Du 10 au 20e siècle, l’Afrique occidentale a utilisé les cauris dans maints domaines de la vie quotidienne : comme monnaie, objets de culte, de pharmacopée, support matériel de messages épistolaires et de pratiques divinatoires, des a jouer, etc. Le principal enseignement de cette thèse est que l'utilisation des cauris par les populations de l’Afrique de l'ouest a été a l'origine de grandes transformations qui ont valeur de progrès. Au début du XXe siècle, commence, avec la colonisation, une véritable politique de démonétisation des cauris qui ont, presque partout sauf en de rares endroits, fini par perdre leur valeur monétaire.
Claire Le Roux
Claire Le Roux
2025-06-18 17:19:29
Nombre de réponses : 14
0
Les Cauris, une monnaie de coquillages Dès avant notre ère, ces coquillages ont servi de moyen de paiement et leur possession constituait un signe tangible de prospérité et de puissance. Ils ont conservé ce statut jusqu'au 20e siècle après JC. Les traces les plus anciennes d'utilisation de ce moyen de paiement, représentées sur des objets en bronze découverts en Chine, remontent au 13e s. av. JC. De même, certains idéogrammes de l'écriture chinoise évoquent les cauris quand il s'agit de représenter des mots à forte connotation économique comme « monnaie », « argent », « acheter », « valeur ». Toutes les caractéristiques que l'on attend d'une monnaie, la solidité, la maniabilité, la divisibilité et le fait qu'elle soit facilement identifiable se retrouvent dans ces petits coquillages. Comparés à des produits alimentaires, par définition périssables, ou à des plumes, qui pourraient être attaqués par la vermine, ils supportent aisément les manipulations, sont petits et donc faciles à emporter. Le cauri, que l'on trouve essentiellement dans les eaux chaudes des océans Indien et Pacifique franchit les mers et les montagnes jusqu'à devenir un des moyens de paiement les plus utilisés par les nations commerçantes de l'Ancien Monde. Il a circulé un peu partout en Asie, en Afrique, en Océanie, et même ça et là en Europe.
Hugues Torres
Hugues Torres
2025-06-07 01:02:53
Nombre de réponses : 18
0
Le cauris est l’un de ces symboles représenté dans le logo Karethic ou dans le motif bogolan Made In France by Africa magnifiquement dessiné par notre graphiste Julia Gouttefarde. Ce coquillage originaire des Maldives et utilisé en Chine principalement était également très utilisé en Afrique comme monnaie d’échange, notamment durant les sombres périodes de l’esclavage et de la colonisation. Nous nous le sommes réapproprié car, au-delà de sa valeur marchande équivalente à l’or, le cauris symbolisait non seulement la fécondité et la puissance mystique, mais aussi la liberté et l’équité pour les peuples alors colonisés. Car, contrairement à l’or, ce coquillage de grande valeur donné par la nature était accessible à toutes les couches sociales. D’une grande résistance, léger, conservé dans des jarres en terre cuite, son usage a été purement et simplement interdit par les colons entre le XIX ème et XX ème siècle pour mieux asseoir leur pouvoir. Le Cauris raconte donc l’histoire d’une liberté entravée, celle des échanges entre les peuples qui utilisaient ce trésor naturel, des eaux chaudes du pacifique aux côtes africaines en passant par l’Asie et même l’Europe. Il raconte aussi une partie de notre histoire de femmes noires françaises et béninoises, puisant dans la culture et l’histoire pour créer et apporter un supplément d’âme à nos soins.
Guillaume Collin
Guillaume Collin
2025-05-29 04:39:47
Nombre de réponses : 17
0
Les cauris sont de petits coquillages lisses qui ont l'aspect brillant de la porcelaine et sont généralement de couleur beige clair. Les cauris appartiennent à la famille des escargots de mer, c'est pourquoi ils sont souvent appelés argent de mer. Il est intéressant de noter que le terme "cowry" peut sembler être un mot anglais, mais ses origines se trouvent en hindi. En hindi, "cowry" se traduit par escargot de mer, ce qui donne une idée de la véritable signification du nom. Les cauris proviennent de la mer. Les cauris sont plus abondants dans l'océan Indien et ont été collectés dans divers endroits tels que les îles Maldives, le Sri Lanka, la côte indienne de Malabar, Bornéo, les îles de l'Inde orientale, Maluku dans le Pacifique, et différentes parties de la côte africaine, de Ras Hafun au Mozambique. La première source de cauris était les Maldives, dans l'océan Indien. C'est de là qu'ils ont été initialement obtenus et introduits en Afrique de l'Ouest par le biais du commerce transsaharien et des marchands européens. Vous savez peut-être vaguement que les cauris étaient utilisés comme monnaie d'échange autrefois. Comment le cauris commun que nous avons toujours connu a-t-il été un symbole de richesse et de signification culturelles ?
Océane Seguin
Océane Seguin
2025-05-29 04:39:08
Nombre de réponses : 19
0
Les cauris ou "kauri" en tamoul font partie des plus beaux coquillages ayant attiré l'attention de l'homme. Les cauris servaient de monnaie en Chine il y a environ 3500 ans, au XVIe siècle avant notre ère. Ce petit coquillage se retrouve aussi sur des objets d'art en bronze et en poterie des dynasties Shang et Zhou. D'autres cultures ont utilisé les coquilles de cauri comme monnaie, notamment l'Inde, la Thaïlande et les îles Maldives. C'est aussi le cas de nombreux peuples africains, depuis les rives de l'océan Indien jusqu'aux côtes d'Afrique de l'Ouest, notamment en Guinée. Une tirelire remplie de cauris était alors monnaie courante à cette époque. Un cauri porcelaine-monnaie a même été trouvé lors de fouilles archéologiques dans la maison de Thomas Jefferson aux États-Unis. Sa découverte est considérée comme une preuve de l'importance de ces coquillages dans la culture africaine, même aux Amériques. La coquille de cauri est même devenue la représentation graphique du mot "argent" dans le système d'écriture chinois. Les coquillages étaient également utilisés pour la décoration et la bijouterie.