:

Quelles sont les traditions des Peuls ?

Jules Fabre
Jules Fabre
2025-06-20 04:41:24
Nombre de réponses : 17
0
Chez les Peuls, pendant que les femmes et les enfants veillent au campement et font la transformation du fromage, les hommes s’éloignent jusqu’à quatre mois par année avec leurs troupeaux de bovins zébus, à la recherche de nouvelles sources d’eau et de nourriture à leur offrir. Le bœuf, c'est notre fierté. Si tu n’as pas de troupeau, dans notre communauté, tu ne seras pas respecté. Si tu dois acheter quelque chose, tu vends un animal. Ayant toujours eu accès à de grands espaces inhabités pour y vivre en nomades, les Peuls font cependant face depuis quelques décennies à l'agrandissement du territoire agricole cultivé pour nourrir une population grandissante. Chaque année, plusieurs éleveurs sont tués aux cours de la transhumance à la suite de conflits éleveurs-agriculteurs. L’État a donné des armes aux paysans sédentaires pour qu’ils se défendent contre les terroristes, mais plusieurs se sont mis à utiliser ces armes contre les peuls. Les Peuls ont toujours une arme blanche avec eux pour se déplacer, alors les paysans n'attendent pas de voir s'ils les utiliseront contre eux. Ils sont devenus très stigmatisés parce que les djihadistes en ont profité pour prendre leur défense, poursuit-il. Comme ils sont démunis, ils n’ont pas vu d’autre choix que d’accepter d’être associés à eux, faute de moyens de défense.
David Masse
David Masse
2025-06-12 10:42:23
Nombre de réponses : 12
0
Les Peuls se retrouvent traditionnellement autour du « Pulaaku » (ou « manière d’être peul »), un code de conduite et d’éthique reposant sur la retenue, l’endurance, la sagesse et la bravoure. Le Pulaaku est un ensemble de comportements auxquels tous les Peuls doivent se plier. C’est aimer l’islam, aimer l’étranger. C’est partager et faire preuve de patience. Donner une grande importance à l’éducation ainsi qu’au travail. La beauté est recherchée, la probité, la sagesse, l'intelligence et la discrétion figurent parmi les règles à suivre du "Pulaaku". Il existe quatre types de mariages traditionnels Peuls avec quatre divorces correspondants. Un cinquième mariage islamique a été rajouté aux alentours du XVIe siècle. Les femmes peules pratiquent le tatouage des lèvres et des gencives à l'indigo, des paumes de la main et des pieds. Les Peuls sont un peuple à cheveux longs, de lisses à ondulés, permettant un type de coiffure particulier où les cheveux sont ramenés sur le sommet du crâne, formant une coiffure en "gourde" célèbre chez les groupes Peuls de Wodaabe ou des Bororos.
Gabriel Blanchet
Gabriel Blanchet
2025-05-31 00:40:28
Nombre de réponses : 10
0
Les noms spécifiquement peuls sont relativement peu nombreux. La femme a traditionnellement une place importante chez les Peuls. Les Peuls se marient au sein du même clan, de la même caste et de la même lignée. En milieu rural, les Peuls pratiquent essentiellement l’élevage. Une croyance veut que Guéno, le Dieu suprême des Peuls, ait créé le monde à partir d’une goutte de lait. Le pulaaku est un art de vivre, une manière d’être peul tissée de codes subtils que l’on retrouve sous toutes les latitudes. La société peule est très hiérarchisée, elle se subdivise entre castes nobles et non nobles.