:

Quels sont les jeux traditionnels en Ewondo ?

Adélaïde Chauvin
Adélaïde Chauvin
2025-06-13 03:12:48
Nombre de réponses : 22
0
Le Songo est un jeu de semailles pratiqué originellement par les Ekang du Cameroun, du Gabon et de Guinée équatoriale. Il est assez similaire à l'Awalé, plus pratiqué en Afrique de l'Ouest, notamment en Côte d'Ivoire et au Ghana. Plusieurs versions du Songo existent, nous présentons ici la version la plus répandue dans l'aire Ekang, chez les Ewondo et les Bulu. Le Songo se joue à deux et est divisé en 2 territoires. La mécanique du jeu consiste à ramasser toutes les graines d'une case de votre territoire, puis à les déposer une à une sans sauter de case, de la droite vers la gauche dans votre camp puis de la gauche vers la droite dans le camp adverse de sorte à décrire une boucle, jusqu’à ce que les graines s’épuisent. En raison de l'information fournie, seul le Songo a été trouvé comme étant un jeu traditionnel en Ewondo.
Maryse Leconte
Maryse Leconte
2025-06-03 16:00:24
Nombre de réponses : 14
0
Le songo est un jeu beti. Le songo est un jeu beti qui chez les Éwondo du Cameroun et leurs cousins du Gabon, de Guinée équatoriale et du moyen Congo, il sous-tendait autrefois une façon religieuse et mystique de vivre la vie. Les proverbes coulent en fonction de la situation du jeu. Le jeu se joue à deux. Chaque trou compte 5 pions ou grains qu’il faudra accumuler le plus possible pour être déclaré vainqueur. Ce jeu se joue à deux, une tige de bambou, palme ou raphia est latéralement divisée en son milieu en deux tranches égales, d’une longueur d’un mètre et comportant chacune 7 trous. Les Européens ont qualifié le songo de jeu de quilles. Le dimanche matin, chaque quartier a son championnat et le logiciel de Mbarga est une véritable révolution.
Martine Louis
Martine Louis
2025-06-03 15:49:05
Nombre de réponses : 14
0
Le jeu de cailloux est un jeu de société pratiqué dans toutes les aires culturelles du Cameroun. Sa dénomination varie d’une aire culturelle à l’autre. En langue Yemba, il est appelé Ndoung. Le Ndoung se joue en position assise, les pieds écartés avec 07 pions qu’on jette au sol en essayant de les regrouper stratégiquement. Comme autres jeux de société au Cameroun, nous avons : le pousse-pion, le ndo-chi barbouche, le songo’o, le jeu à la corde, les claquettes, le éhéé héé, les cache-cahe, le zolo-tapé, le cochon-gratté, le papa et maman, le mini-mini, les complets complets, 1, 2,3,4 soleil, la ronde- la ronde, youpi – youpi awoup, la roue. Ces jeux tendent à disparaître chaque jour au milieu des jeunes pour céder place à l’individualisme. Sauvegardons nos jeux traditionnels.