:

Quel est l'animal national du Mali ?

Margaud Lemonnier
Margaud Lemonnier
2025-06-16 13:09:17
Nombre de réponses : 15
0
Au centre, la mosquée de Djenné. Au-dessus de la mosquée, un Vautour qui est appelé "Douga" localement. Dans la partie inférieure, un soleil naissant. Devant le soleil, deux arcs opposés, avec leurs flèches. Dans la bordure du cercle, on peut lire dans la partie supérieure : " république du Mali ", et, dans la partie inférieure, la devise officielle du pays : " Un Peuple, Un But, Une Foi ". L'emblème de la république du Mali possède une forme circulaire. Sur un fond bleu on peut voir : Un Vautour qui est appelé "Douga" localement.
Yves Richard
Yves Richard
2025-06-05 15:54:26
Nombre de réponses : 11
0
Les Aigles du Mali sont l'emblème de l'équipe nationale de football du Mali. Trois pays ont choisi l'aigle : la Tunisie, le Nigeria et le Mali. La logique a été respectée en ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Six équipes de foot africaines sur dix ont pour emblème un animal. L'Afrique abrite quelques-unes des espèces les plus charismatiques. La force tranquille des Zébus de Madagascar, le mordant des Scorpions de Gambie, ou la puissance des Étalons, l’animal symbole du Burkina Faso… sont autant d’emblèmes liés à leur pays pour leurs qualités physiques. On choisit un emblème, lié à son pays, pour ses qualités physiques. La loi de la jungle sur la pelouse explique que les pays choisiront des animaux forts et puissants pour mieux représenter le football.
Geneviève Marty
Geneviève Marty
2025-06-05 15:54:02
Nombre de réponses : 15
0
Le lion figure d'ailleurs sur les armoiries de la monarchie chérifienne. Le Maroc s'est lui rebaptisé "Lions de l'Atlas", du nom de la chaîne de montagnes qui traverse le Maghreb, pour faire passer l'idée de puissance. Le Cameroun et ses "Lions indomptables", le Sénégal s'est attribué le nom de "Lions de la Teranga" ("hospitalité" en wolof, ndlr). Doter les équipes de noms d'animaux est un moyen d'incarner la fierté nationale grâce à un symbole fort. L'animal est paré de vertus de puissance, de ruse et/ou de protection, censées rejaillir sur la sélection à laquelle il donne son nom. Outre le lion, l'aigle est aussi régulièrement consacré sur le continent africain. Numerous sont les observateurs locaux à estimer que les surnoms imagés, rattachés aux sélections africaines, visent en premier lieu à intimider les adversaires. Le "bestiaire" de la Coupe du monde L'Égypte : les Pharaons Les Pharaons, personnages de nature divine, sont les rois de l'Égypte antique. Le Maroc : les Lions de l'Atlas Le lion est l'animal qui se trouve sur les armoiries monarchiques chérifiennes. Le Nigeria : les Super Aigles Autrefois les "Aigles Verts", le surnom a changé mais fait la part belle à l'emblème du pays. La Tunisie : les Aigles de Carthage.
Philippine Perez
Philippine Perez
2025-06-05 14:54:14
Nombre de réponses : 16
0
L’équipe nationale malienne de foot s’était fait appeler «Hippopotame» ou «Vautour», personne n’aurait crié au scandale dans la mesure où ces animaux constituent une symbolique au pays. Hippopotame, parce que tel s’avère le nom vernaculaire du Mali. Vautour, parce que comme le Phoenix, il symbolise l’éternité et s’avère en outre un symbole de l’armoirie malienne. Un ancien footballeur et «Aigle» des années 72 a tenu à nous rappeler l’anecdote. L’équipe nationale était à ses débuts, nous raconte le doyen. Et son entraîneur était l’Allemand répondant au nom de Karl. Il s’impliquait en outre pour doter les joueurs d’équipements (maillots, survêtements, ballons, etc.). Ces équipements étaient frappés du blason de l'Allemagne, à savoir un Aigle monocéphale représentant le symbole des rois allemands, bien avant l’époque nazie. Et lorsque Salif Keïta (Domingo) vit l’image, il suggéra à ses camarades de donner le nom « Aigles » à l’équipe nationale. L’idée fit son petit-bonhomme de chemin et fut adoptée. Et les Aigles Maliens, pour la première fois en 1972 prirent part à la compétition et parvinrent à la finale qu’ils perdront face au Congo (actuel RDC).