:

Qui fut le vrai fondateur de l'empire du Mali ?

Margaud Lemonnier
Margaud Lemonnier
2025-06-17 00:09:02
Nombre de réponses : 15
0
Le territoire de l'empire du Mali fondé par Soundiata Keita s'étendait sur les actuels Burkina Faso, Mali, Sénégal, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie et une partie de la Côte d'Ivoire. C'est là également qu'est née la charte du Manden que certains considèrent comme la première déclaration des droits de l'Homme au monde. Qui était l'empereur Soundiata Keita ? Le territoire de l'empire du Mali fondé par Soundiata Keita
Laurent Dijoux
Laurent Dijoux
2025-06-07 08:55:21
Nombre de réponses : 12
0
L'empire du Mali est constitué au XIIIe siècle par le roi mandingue Soundiata Keïta. Au XIIIe siècle, le roi mandingue Soundiata Keïta regroupe les peuples mandingues en amont du fleuve Niger. Il part alors à la conquête des territoires environnants et se constitue un vaste empire, l'empire du Mali. Soundiata Keïta, fondateur de l'empire du Mali.
Gabriel Colin
Gabriel Colin
2025-06-07 05:12:27
Nombre de réponses : 6
0
Le nom est mentionné pour la première fois en 1050 à propos d'un pèlerinage à La Mecque du souverain régnant. Mais c'est au xiiie siècle que le Mali s'impose véritablement avec Soundiata Keita, dernier des douze enfants royaux qui ont péri successivement sous les coups du roi de Sosso, Soumangourou Kanté, venant d'abattre l'empire du Ghana. Soundiata parvient à vaincre ce dernier en 1235, à la bataille de Kirina. En quelques années, il s'assure la possession du Ghana et des royaumes voisins, sans doute de l'Océan à la zone d'inondation du Niger. De cette époque date la fondation de la capitale, dont on croit pouvoir identifier le site avec celui de Niani sur le Sankarini. Le nom est mentionné pour la première fois en 1050 à propos d'un pèlerinage à La Mecque du souverain régnant. Mais c'est au xiiie siècle que le Mali s'impose véritablement avec Soundiata Keita, Soundiata parvient à vaincre ce dernier en 1235, à la bataille de Kirina. En quelques années, il s'assure la possession du Ghana et des royaumes voisins, sans doute de l'Océan à la zone d'inondation du Niger. De cette époque date la fondation de la capitale, dont on croit pouvoir identifier le site avec celui de Niani sur le Sankarini.