:

Quelle est la durée du congé de maternité au Mali ?

Guy Roy
Guy Roy
2025-06-19 21:22:06
Nombre de réponses : 13
0
La durée du congé maternité varie en fonction de la situation familiale de l’employée, c’est-à-dire le nombre d’enfants à charge avant la naissance prévue. Ainsi, si l’employée a moins de 2 enfants à charge avant la naissance attendue, le congé prénatal sera de 6 semaines. Le congé post-natal, lui, sera de 10 semaines. Si l’employée a au moins 2 enfants à charge avant la naissance attendue, le congé prénatal sera de 8 semaines. Le congé post-natal, lui, sera de 18 semaines. Le congé dépend aussi du nombre d’enfants attendus : Si l’employée attend des jumeaux, le congé prénatal sera 12 semaines et le congé post-natal sera de 22 semaines. Pour une future naissance de triplés, et plus, le congé prénatal sera de 24 semaines et le congé post-natal sera de 22 semaines. Dans tous les cas, la salariée a une interdiction totale de travailler pendant 8 semaines, dont 6 semaines après l’accouchement.
Nathalie Dijoux
Nathalie Dijoux
2025-06-11 17:36:51
Nombre de réponses : 10
0
Toute femme enceinte a droit à un congé maternité de 14 semaines dont 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et 8 semaines après. La durée totale de ces repos ne peut dépasser une heure par journée de travail. Pendant une période de quinze mois, à compter de la naissance de l’enfant, la mère a droit à ses repos pour allaitement sur le lieu du travail. Période prénatale : qui commence 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. Période postnatale : qui se termine 8 semaines à la date d’accouchement.
Alphonse Perez
Alphonse Perez
2025-06-11 17:06:15
Nombre de réponses : 15
0
Toute femme enceinte dont l’état a été constaté médicalement a droit à un congé de maternité de 14 semaines dont 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement et 8 semaines après. Lorsque l’accouchement a lieu avant la date présumée, la période de repos est prolongée jusqu’à l’expiration des 14 semaines de congé. En cas de maladie attestée par un certificat médical et résultant de la grossesse ou des couches, la femme peut prétendre à une prolongation de congé de 3 semaines. La période prénatale commence 6 semaines avant la date présumée de l’accouchement. La période postnatale se termine 8 semaines à la date d’accouchement.
Henri Lebon
Henri Lebon
2025-06-11 15:50:04
Nombre de réponses : 12
0
Les femmes salariées ont droit à 14 semaines de congé de maternité, sur demande dûment documentée, après neuf mois de service continu chez un employeur. Il comprend un congé prénatal de six semaines et un congé postnatal de huit semaines. Sur les 14 semaines, sept semaines sont obligatoires. Si l’accouchement a lieu avant la date présumée, le congé est prolongé jusqu'à l’expiration des 14 semaines. La loi n'autorise aucune prolongation du congé de maternité qu’en cas de complication. Le congé de maternité peut être prolongé de trois semaines supplémentaires en cas de complications médicales, une fois attestée par un certificat médical.
Jacqueline Etienne
Jacqueline Etienne
2025-06-11 14:06:45
Nombre de réponses : 9
0
La durée du congé de maternité n'est pas directement précisée dans le texte fourni. Cependant, certaines informations sur les indemnités et les conditions d'octroi liées au congé de maternité sont abordées. Pour être indemnisée, la salariée doit cesser son activité professionnelle pendant au moins 8 semaines. Le texte mentionne également des périodes de congé supplémentaire après le congé de maternité légal, comme un congé de 45 jours calendaires avec une rémunération maintenue à 100% ou un congé de 90 jours calendaires avec une rémunération maintenue à 50%, mais sans spécifier la durée exacte du congé de maternité lui-même. Les conditions d’ouverture des droits aux indemnités journalières de Sécurité sociale sont détaillées, notamment l'affiliation à la Sécurité sociale depuis au moins 6 mois à la date présumée de l'accouchement et la cessation d'activité professionnelle pendant au moins 8 semaines. Le montant des indemnités journalières est calculé en fonction du salaire journalier de base, avec un taux forfaitaire appliqué par la CPAM, et les indemnités sont versées tous les 14 jours. En résumé, bien que le texte fournit des informations sur les aspect financiers et les conditions liés au congé de maternité, il ne spécifie pas explicitement la durée de celui-ci.