:

Qu'est-ce que l'AMO au Mali ?

Jeanne Vasseur
Jeanne Vasseur
2025-06-23 12:54:44
Nombre de réponses : 12
0
L'assurance maladie obligatoire (AMO) 3,5 % 3,06 % Le taux de la cotisation due au titre du régime de l'assurance maladie obligatoire (AMO) à la charge des pensionnés est fixé à 0,75 %. Assurance maladie obligatoire (AMO) 6,56 % Les revenus trimestriels des travailleurs non-salariés sont classés en 5 catégories de revenus qui déterminent le montant des cotisations versées pour les prestations familiales, l'AMO et les pensions.
Lucas Besson
Lucas Besson
2025-06-12 00:39:12
Nombre de réponses : 12
0
L'Assurance Maladie Obligatoire est un système qui prend en charge 70 % du frais des ordonnances des maliens souscrits. Depuis le mercredi 5 mars, les deux principales entités syndicales des officines privées de pharmacie et laboratoires privés d’analyses biomédicales du Mali SYNAPPO et SYNAPHARM ont informé via une note d’information la suspension à partir du 20 mars prochain du service Assurance Maladie Obligatoire dans les officines et laboratoires à cause du retard de paiement de leurs prestations de l’AMO. Ces deux entités syndicales à savoir SYNAPPO et SYNAPHARM déplorent, entre autres, le retard de paiement des prestations de l’AMO dans les officines et laboratoires privés d’analyses biomédicales, les multiples tractations de leurs deux syndicats sans succès pour le paiement des factures échues et de nombreuses plaintes des promoteurs des officines et laboratoires privés d’analyses biomédicales. Ces raisons sont pour lesquelles, ils décident la suspension du service AMO dans les officines et laboratoires d’analyses biomédicales privés sur toute l’étendue du territoire national à partir du jeudi 20 mars 2025, si le paiement de toutes les factures échues des prestations de l’AMO dans les officines et laboratoires d’analyses biomédicales, n’est pas effectif.
Émile Clerc
Émile Clerc
2025-06-11 23:58:08
Nombre de réponses : 14
0
L'Assurance Maladie Obligatoire au Mali est un régime qui a été mis en place pour améliorer la couverture sanitaire des travailleurs et des fonctionnaires. Le taux de l’Assurance Maladie Obligatoire a été renforcé par rapport au régime de protection contre la maladie parce que l’AMO élargit le champ d’intervention de l’ancien régime sur trois aspects. Au niveau des assujettis qui ne se limitent plus aux travailleurs relevant du Code du travail mais concerne aussi les fonctionnaires civils et militaires, et les parlementaires. Au niveau des services prestataires qui ne se limitent plus aux CMIE mais à tous les centres de santé conventionnés par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Au niveau des actes sanitaires qui couvrent désormais tous les soins ambulatoires et d’hospitalisation à l’exception des soins esthétiques, de la lunetterie et de la dentisterie.
Juliette Boyer
Juliette Boyer
2025-06-11 21:56:01
Nombre de réponses : 12
0
L’assurance maladie obligatoire donne droit à la prise en charge des frais liés aux soins curatifs, préventifs et de réhabilitation requis par la santé ou la maternité du bénéficiaire. Ces actes de santé doivent couvrir les soins ambulatoires et les soins d’hospitalisation. Les soins ambulatoires sont remboursés à hauteur de 70% et les 30% restants sont supportés par le patient sous forme de ticket modérateur. Il s’agit de consultations de médecine générale ou spécialisée, de soins infirmiers, d’analyses et d’examens de laboratoire, de petite chirurgie, d’imagerie médicale, de soins dentaires sans les prothèses, de soins ophtalmologiques sans lunetterie. Les produits pharmaceutiques sont remboursés à hauteur de 70% et les 30% restants sont à la charge du bénéficiaire. Les médicaments admis au régime d’Assurance Maladie Obligatoire sont établis, par Arrêté conjoint des Ministres de la Santé et de la Protection Sociale, par Dénomination Commune Internationale et par classe pharmaceutique. Seuls les soins prescrits et exécutés sur le territoire malien seront pris en charge par le régime d’Assurance Maladie Obligatoire. Le bénéficiaire de l’assurance maladie peut librement choisir son praticien dans le respect de la pyramide sanitaire nationale. L’assuré peut souscrire, à titre individuel ou collectif, une assurance complémentaire privée ou mutualiste pour couvrir le ticket modérateur et les prestations non couvertes par l’AMO.