:

Quels sont les coutumes marocaines ?

Julie Didier
Julie Didier
2025-06-11 21:55:16
Nombre de réponses : 14
0
Boire du thé à la menthe est considéré comme la boisson nationale du pays. Le thé à la menthe est un véritable délice et une véritable tradition en soi-même. Servir un thé à la menthe dans les maisons fait partie de l’hospitalité locale. Le Hammam est un rituel extrêmement important dans la culture marocaine. En effet, il joue un rôle extrêmement important sur le plan social, mais également sur le plan de l’hygiène. Le couscous est traditionnellement le plus gros repas de la journée sauf pendant le Ramadan. Il est souvent préparé pour être apprécié après la prière du vendredi. La musique traditionnelle du Maroc est vaste et variée. Des chants folkloriques amazighs trouvés dans les montagnes aux Gnawa importés à travers le vaste Sahara, en passant par la musique Andulsi de la péninsule ibérique et les chants de transe soufis. Les vêtements plus traditionnels sont également courants, vous trouverez des djellabas un peu partout, pour hommes comme pour femmes. Il s’agit de longues robes avec une capuche. Les habits typiques du Maroc sont généralement en laine avec un poids assez conséquent pour se protéger de la pluie et du froid en montagne. Dans les régions plus chaudes, ils seront faits de coton léger ou, de nos jours, de polyester pour une meilleure protection contre le soleil.
Geneviève Marty
Geneviève Marty
2025-06-11 21:05:37
Nombre de réponses : 15
0
On se déchausse avant d´entrer dans une pièce, c’est impératif lorsqu’on voit des chaussures déposées près de la porte. Parler à voix basse pendant le temps de prière des muletiers et éviter de passer devant eux car vous leur couperiez leur chemin vers la Mecque. De même, si vous passez devant un cimetière ou une mosquée pendant le temps de prière sachez être silencieux. Acceptez le thé à la menthe, geste d’hospitalité. Si vous avez envie de photographier une personne, n’hésitez pas à lui demander son autorisation. Si l´on est invité à partager un repas familial, on attendra pour commencer que le maître de maison ait dit « bismillah », on goûtera à tout sans pour autant se croire obligé de finir son assiette. Evitez de boire, de manger et de fumer en public pendant la période du ramadan. Evitez également de toucher les aliments avec la main gauche, considérée comme impure par la religion. En cas de sollicitations pour donner l'aumône, renseignez-vous auprès du guide. On répond « ouaalikoum salam » à un « Salam ouaalikoum ». Il est de coutume de donner un pourboire plus important au guide, puis au cuisinier et ensuite aux chameliers/muletiers.
Bernadette Rousset
Bernadette Rousset
2025-06-11 19:55:21
Nombre de réponses : 9
0
Le Maroc est un pays multi millénaire, l'héritier de siècles de tradition. La culture y est vivante, s'incarne au jour le jour dans les petits gestes du quotidien, dans les fêtes, les rituels ou simplement les habitudes de tous les jours. Des thés à volonté, des rassemblements autour du Couscous et du Tajine, un commerce de l’artisanat traditionnel, une solidarité étroite… On se réunit lors de fameux Moussems et des festivals. Ne manquez pas le festival de Tan-Tan, particulièrement réputé et inscrit depuis 2008 au patrimoine culturel et immatériel de l'humanité, le Festival des cerises à Sefrou, le Moussem des roses à Kalâat M’gouna ou encore le festival de Gnaoua à Essaouira pour n’en citer que quelques-uns ! Les artistes mettent des costumes colorés et chantent aux rythmes de « Lguembri » et des « Qraqeb », qui sont les deux instruments de musique des Gnaouas. Chants et danses sont les rituels adoptés par les Gnaouas. La musique Gnaoua narre l’histoire des esclaves venus de l’Afrique subsaharienne. La musique nous pousse contre notre gré à danser et à profiter de cette manifestation !
Sophie Gonzalez
Sophie Gonzalez
2025-06-11 18:08:22
Nombre de réponses : 21
0
Les modes de vie et l’organisation sociale restent intimement liés aux habitudes et aux coutumes. Le thé à la menthe est consommé à tout moment de la journée. Il est toujours offert de bon cœur. Le couscous est le plat national. Il est de coutume de le servir tout spécialement le vendredi au déjeuner. Si tu es invité chez quelqu’un, il est de coutume de se déchausser. On n’entre jamais avec les chaussures dans la chambre. Le costume traditionnel au Maroc est la Djellaba. Il est de coutume d’y aller une fois par semaine au hammam. Les personnes âgées représentent la sagesse et l’expérience. Elles sont très respectées. Au Maroc, le baptême se fait le 7ème jour après la naissance du bébé. La couleur du deuil au Maroc est le blanc. Les veuves portent du blanc pendant 4 mois et 10 jours. En société, il est conseillé d’éviter de parler de politique, de religion, du Roi et du sexe. Les pourboires sont de tradition dans les cafés. Inch Allah est dit qu’on s’en remet au destin dans une situation donnée. Le Tangia est un plat typique de la cuisine marocaine et uniquement à Marrakech, préparé que par les hommes. Les marocains sont connus pour leur générosité et leur hospitalité, le plus souvent désintéressées. Recevez-les de bon cœur. La soupe marocaine est le plat principal lors du Ramadan. Dans les étroites ruelles des souks, si on te dit « BALAK », écarte-toi et laisse passer.