Quelles sont les nouvelles de la naissance des nonuplés maliens ?

Danielle Maillet
2025-07-04 04:47:48
Nombre de réponses
: 9
Les nonuplés maliens célèbrent leur quatrième anniversaire, une occasion marquante pour leur famille et les bienfaiteurs. Les nonuplés maliens, nés au Maroc, célèbrent leur quatrième anniversaire, une occasion marquante qui attire l’attention du monde entier. Leur naissance spectaculaire à la clinique d’Aïn Borja de Casablanca, le 4 mai 2021, a non seulement captivé le public mais a également renforcé les liens entre le Mali et le Maroc. L’événement souligne la solidarité et la coopération entre le Mali et le Maroc, renforçant les liens entre les deux pays. Ces enfants extraordinaires, composés de quatre garçons et cinq filles, continuent de symboliser l’espoir et la solidarité. La célébration de cet anniversaire est également l’occasion de mettre en lumière les bienfaiteurs qui ont accompagné la famille tout au long de ce parcours. Le père des nonuplés, Abdel Kader Arby, exprime sa gratitude envers le gouvernement malien qui a pris en charge l’évacuation et le rapatriement de la famille. En fournissant deux villas pour l’hébergement, l’État a assuré un environnement sûr et confortable pour les enfants. Les nonuplés évoluent dans une atmosphère de bonheur et de sérénité, entourés de leurs compatriotes maliens. Cette initiative gouvernementale témoigne de l’engagement de l’État à soutenir ses citoyens dans les moments les plus critiques, garantissant ainsi que les nonuplés grandissent dans un cadre propice à leur épanouissement.

Philippine Joseph
2025-06-30 11:46:10
Nombre de réponses
: 9
Leur naissance, en mai 2021, était une première mondiale. Les neuf frères et sœurs nés d'une seule et même grossesse, ont, ce samedi 4 mai, trois ans. Nés grands prématurés dans une clinique de Casablanca au Maroc, ils vivent aujourd'hui à Bamako avec leurs parents, couple originaire de Tombouctou. Toute la famille se porte bien. Vraiment tout se passe très bien dans l'ensemble. En termes de santé, ils se portent tous très bien, nous dit le père, Abdelkader Arby. Il n’y a aucune séquelle majeure de leur naissance à haut risque, il y a trois ans, et des semaines passées en couveuse sous haute surveillance médicale, à l'époque, dans la clinique Aïn Borja de Casablanca. Les plus petits, à la naissance, pesaient à peine 500 g. Leurs survies et celle de leur mère ont été rendues possibles par la mobilisation exceptionnelle des soignants qui ont accompagné la famille de Tombouctou à Casablanca en passant par Bamako.

Nathalie Gros
2025-06-24 12:28:10
Nombre de réponses
: 12
Fatouma, Kadidia, Hawa, Adama, Oumou, Bah, Mohammed, Oumar et Elhadji ont soufflé leur 2 e bougie samedi au Mali, sous le thème "Miraculeux".
Ils sont nés d’une même grossesse au Maroc en mai 2021.
Battant à l’époque le record Guinness du plus grand nombre de naissances vivantes à la fois.
Nous savons que les nonuplés sont un don de Dieu.
Elever des enfants n'est pas une chose facile, même avec un enfant c'est difficile, alors neuf bébés en même temps !
Depuis que je suis au Mali, les membres de ma famille me soutiennent pour élever les enfants, surtout ma sœur, elle est avec moi matin et soir, tous les jours pour tout ce qui concerne la prise en charge des enfants.
Ce n'est pas facile de donner naissance à ces bébés et de s'occuper d'eux sur le plan de la nutrition, et de toutes les autres choses comme le niveau respiratoire, cardiaque, etc.
Il s'agit également d'une réussite scientifique.
Aujourd'hui, les enfants ont deux ans, quel chemin parcouru !
À leur naissance par césarienne à 30 semaines de grossesse, les enfants pesaient seulement entre 500 grammes et un kilogramme.

Laurent Vidal
2025-06-12 10:24:53
Nombre de réponses
: 7
Trois ans après leur naissance, les nonuplés se portent tous très bien. Vraiment tout se passe très bien dans l'ensemble. En termes de santé, ils se portent tous très bien. Nés grands prématurés, les plus petits ne pesaient que 500 grammes, les neuf frères et sœurs vivent désormais à Bamako avec leurs parents qui attendent qu'ils grandissent pour pouvoir regagner Tombouctou, leur ville de cœur. Ils ne dorment pas ensemble et ils ne se réveillent pas non plus ensemble. Mais une fois qu'un ou deux se réveillent, ils réveillent les autres... obligatoirement. Les filles viennent toujours du côté de leur papa, les garçons viennent du côté de la maman. Ils n'ont pas le même caractère. Mais qu'à cela ne tienne, à chacun d'eux on leur donne tout ce qu'on peut en câlins et en amour.